AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764417164
115 pages
Les Éditions Québec Amérique (01/01/2004)
4/5   2 notes
Résumé :
Pour son cinquième roman, Jean-François Beauchemin nous invite à partager l'intimité de monsieur Bartolomé, qui, à la suite du décès de son jeune fils, part à la recherche de ce qu'il doit faire avec son âme. Que ce soit à la ville, à la campagne ou sur le bord de l'océan, sa quête l'amène à s'émerveiller devant les beautés de la nature sans toutefois en percer tous les mystères.Dans ce roman contemplatif à la prose poétique, Jean-François Beauchemin aborde la quest... >Voir plus
Que lire après Turkana BoyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La dernière page tournée, la langue de Jean-François Beauchemin résonne encore dans ma tête, et fais frémir mon corps. Brrr, c'est délicieux... Délicieux de tenir loin tout effet de manche galvaudé, d'écarter toute facilité et lieu commun, pour plonger dans une écriture ciselée, fertile, riche d'émotion. Mon Dieu que ça fait du bien.
L'éditeur indique qu'il s'agit d'un roman (très court, au demeurant). Ah bon ? N'espérez pas n'en faire qu'une bouchée en une heure ou deux. On est plus proche du poème, un poème qui se déguise en conte. Chaque phrase se mérite, et vous le rend au centuple.
Pendant la lecture, j'ai ressenti une parenté avec "Le vieil homme et la mer". Probable que ça ait à voir avec le langage universel du conte. Probable aussi que Santiago chez Hemingway affronte le monde de la même façon que Monsieur Bartolomé chez Beauchemin : seul, minuscule mais immense.
Et puis il y a... Il y a... Il y a que les mots de l'écrivain m'ont chamboulé, m'ont éclairé, m'ont nourri comme aucun livre ne l'a fait depuis un bon moment (et pourtant c'est pas faute de chercher). Je savais que cet auteur était un ami fidèle et clairvoyant, mais là il m'a mis à genoux, avec un texte exigeant et singulier parmi ses oeuvres lues jusqu'à présent. Il mériterait plus que ses 5 lecteurs recensés à date sur ce site. Pas grave, je me le garde au chaud dans un repli du coeur.
Commenter  J’apprécie          76

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il se souvenait de soirées semblables à des cales. Il y descendait comme les arbres aux racines, appuyait l’oreille à leur fer ainsi qu’on emplit un panier. Il y avait ses repaires de bruits de planète. Il y voyait des rivages pleins de naissances d’animaux impatients de courir. À la fenêtre de sa maison, nul oiseau chercheur du vent, mais la lune agrippée à sa face cachée. À l’heure où le laveur de carreaux se reposait, monsieur Bartolomé sortait, puis écrivait sur les murs de la ville les deux questions qu’il allait porter toute sa vie sous sa veste : Aurai-je été un bon habitant de la Terre ? De qui fus-je l’élève ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-François Beauchemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Beauchemin
Payot - Marque Page - Jean-François Beauchemin - le roitelet
autres livres classés : poésie en proseVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}