Les Éditions Québec Amérique (01/01/2004)
Pour son cinquième roman, Jean-François Beauchemin nous invite à partager l'intimité de monsieur Bartolomé, qui, à la suite du décès de son jeune fils, part à la recherche de ce qu'il doit faire avec son âme. Que ce soit à la ville, à la campagne ou sur le bord de l'océan, sa quête l'amène à s'émerveiller devant les beautés de la nature sans toutefois en percer tous les mystères.Dans ce roman contemplatif à la prose poétique, Jean-François Beauchemin aborde la quest... >Voir plus
Que lire après Turkana BoyVoir plus
La dernière page tournée, la langue de Jean-François Beauchemin résonne encore dans ma tête, et fais frémir mon corps. Brrr, c'est délicieux... Délicieux de tenir loin tout effet de manche galvaudé, d'écarter toute facilité et lieu commun, pour plonger dans une écriture ciselée, fertile, riche d'émotion. Mon Dieu que ça fait du bien.
L'éditeur indique qu'il s'agit d'un roman (très court, au demeurant). Ah bon ? N'espérez pas n'en faire qu'une bouchée en une heure ou deux. On est plus proche du poème, un poème qui se déguise en conte. Chaque phrase se mérite, et vous le rend au centuple.
Pendant la lecture, j'ai ressenti une parenté avec "Le vieil homme et la mer". Probable que ça ait à voir avec le langage universel du conte. Probable aussi que Santiago chez Hemingway affronte le monde de la même façon que Monsieur Bartolomé chez Beauchemin : seul, minuscule mais immense.
Et puis il y a... Il y a... Il y a que les mots de l'écrivain m'ont chamboulé, m'ont éclairé, m'ont nourri comme aucun livre ne l'a fait depuis un bon moment (et pourtant c'est pas faute de chercher). Je savais que cet auteur était un ami fidèle et clairvoyant, mais là il m'a mis à genoux, avec un texte exigeant et singulier parmi ses oeuvres lues jusqu'à présent. Il mériterait plus que ses 5 lecteurs recensés à date sur ce site. Pas grave, je me le garde au chaud dans un repli du coeur.

Il se souvenait de soirées semblables à des cales. Il y descendait comme les arbres aux racines, appuyait l’oreille à leur fer ainsi qu’on emplit un panier. Il y avait ses repaires de bruits de planète. Il y voyait des rivages pleins de naissances d’animaux impatients de courir. À la fenêtre de sa maison, nul oiseau chercheur du vent, mais la lune agrippée à sa face cachée. À l’heure où le laveur de carreaux se reposait, monsieur Bartolomé sortait, puis écrivait sur les murs de la ville les deux questions qu’il allait porter toute sa vie sous sa veste : Aurai-je été un bon habitant de la Terre ? De qui fus-je l’élève ?

Lire un extrait