Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2846700729
Éditeur : Le Cavalier Bleu (2004)


Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :

" La Belgique est un plat pays " " Les Belges adorent leur roi " " Bruxelles est la capitale de l'Union européenne " " L'éternelle querelle entre Flamands et Wallons fragilise l'État belge " " Les Belges sont des génies de la BD " " Les Be... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Lali, le 08 février 2011

    Lali
    Les Français adorent ironiser sur les stéréotypes propres aux Belges, c'est bien connu. Que ce soit parce que ceux-ci aiment les frites, parce qu'ils font de la bonne bière, parce qu'une grande partie de la population est attachée à la famille royale, parce que c'est de la pays de la bande dessinée… bref, les sujets sont nombreux pour qu'on s'intéresse aux Belges.
    Thomas Beaufils fait le tour de quelques idées reçues à propos des Belges. Plutôt qu'un regard critique - avec lequel j'aurais eu un peu de mal, je l'avoue - on sent chez Beaufils beaucoup d'affection pour ses voisins qui ont de quoi être enviés pour nombre de traits, de caractéristiques, de détails concernant l'art de vivre, qui sont les leurs.
    De plus, il n'omet pas la relation d'amour-haine qui unit Wallons et Flamands. Celle-là même qui, dans le journal du métro d'aujourd'hui, se dégageait à travers une courte anecdote. On aurait demandé aux Belges, Wallons comme Flamands, de déterminer qui est le plus grand Belge de tous les temps. Pour les Wallons, le choix s'est porté sur Jacques Brel. Les Flamands ont, quand à eux, choisi le Père Damien, qui a consacré sa vie aux lépreux.
    Alors, reste à savoir maintenant si le plus grand veut dire connu en territoire flamand ou reconnu mondialement. Sans vouloir à tout prix prendre parti, je crois que les Wallons ont compris la question.

    Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=68
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique







Sur Amazon
à partir de :

4,98 € (occasion)

   

Faire découvrir Les Belges par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (3)

> voir plus

Quiz