Les Impressions nouvelles (01/06/2012)
2.83/5   6 notes
J'ai l'impression d'avoir fait les quatre cent coups avec elle,
mais le seul crime que nous avons commis, c'est d'entrer par
infraction à l'aréna après la fermeture et d'avoir, dans la
cantine obscure, mangé des hot-dogs. Froids. Beau et troublant
comme une femme endormie, Le temps des siestes est une
suite de dessins légendés qui continue le travail sur le désir
entamé par Jimmy Beaulieu dans A la faveur de la nuit et... >Voir plus
Que lire après Le temps des siestesVoir plus
Le temps des siestes est un recueil d'illustrations réalisées entre 1995 et 2012 ; il semble être l'occasion propice pour l'auteur de faire le bilan de son parcours et regarder avec un oeil neuf – et peut-être plus mature – le chemin artistique et professionnel qu'il a emprunté. du moins, c'est ce que j'ai ressenti en lisant la préface de Jimmy Beaulieu. Avec spontanéité, humilité et humour, il livre à coeur ouvert les moments-clé de sa carrière ; une belle occasion pour le lecteur de ressentir toute l'humanité de cet artiste :

« Je dirai seulement qu'il est question d'expression, d'apaisement et de fascination. Et progresser entre ces balises m'occupera certainement jusqu'à ce qu'on m'enterre »

Les dessins retenus pour cet ouvrage ont été sélectionnés dans les multiples carnets de croquis de l'auteur, carnets avec lesquels il nourrit une relation particulière : « Je les ai toujours considérés comme ma production principale. Les bandes dessinées que j'en tire en étant quasiment des produits dérivés, c'est dans les carnets que se trouvent les vraies étincelles » (la fiche éditeur propose l'intégralité de la préface).

Effectivement, on capte, au détour de nombreuses illustrations, la richesse et le sel de ces moments durant lesquels se font et se défont des relations amoureuses. Déception, passion, pulsion, incompréhension… ces “instantanés” sont autant de petites cartes postales qui parlent de Sexe et de sentiments. Ce recueil est un Artbook dont chaque page complète le thème si universel qu'est celui de l'amour : portraits d'individus, scènes de vie et de ménage, Jimmy Beaulieu les croque sans restriction et sans fausse pudeur.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Autant le dire en préambule : le temps des siestes n'est pas vraiment une bande dessinée, ni vraiment un album. Si j'ai décidé de le classer dans la catégorie Artbook de ce site, c'est que je trouve que c'est le genre qui lui correspond le mieux.
Le temps des siestes est en fait un recueil d'images, lesquelles sont accompagnées d'un petit texte, en dessous. J'ai un moment cherché à reconstruire une histoire au fil des commentaires, que je pensais décousus mais formant potentiellement un tout. Non, le texte est uniquement là pour faire « parler » l'image, pour lui donner un sens... ou pas. J'ai eu cette impression souvent que le texte n'était pas approprié, qu'il en était presque catapulté là sans vraiment prendre vie. J'ai trouvé ça dommage car le principe de donner corps à un dessin me plaisait mais je lui ai trouvé un manque de profondeur. Peut-être aurait-il fallut pour cela une unité dans le ton du narrateur. Que cela corresponde vraiment à une seule et même personne qui se projette dans ses souvenirs comme s'il consultait un album photos.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
(...)
Ce recueil constitue un vrai voyage graphique dans l'univers de Jimmy Beaulieu. En variant ses techniques, ses cadrages ou ses sujets – ces femmes sont rarement identiques -, ils démontrent toutes ses qualités de dessinateur. Exercice de style, le recueil d'illustration permet de découvrir les auteurs de bandes dessinées sans le poids, parfois lourd, de l'histoire. Quoi que… Seules des légendes viennent troubler le silence des illustrations. Constituées de quelques mots, parfois de simples phrases ou de textes plus longs, elles entrent en écho avec les portraits de ses femmes et forment finalement une sorte de récit, un lien inconscient entre le lecteur et l'artiste, une pérégrination anodine ou le plaisir est d'apprécier le dessin pour lui-même. Un petit bonheur de fin gourmet ouvert à toutes les interprétations.(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/07..

critiques presse (1)
Sceneario
21 juin 2012
Moderne ou désuet, agressif ou attractif... Le trait du Québécois est comme la toile d’une araignée qui nous aura enveloppés le temps de cette "sieste" qu’il nous a proposée...
(p.110.)

L'autre soir, particulièrement hanté par mes souvenirs d'elle, je me suis lancé dans l'écriture de notre histoire. Ivre de mélancolie, je me suis interrompu un moment pour publier sur mon blogue une photo que j'avais prise à l'intérieur d'un supermarché avec un éclairage au néon particulièrement morbide. j'avais ajouté la légende « Excellent endroit pour se faire hara-kiri »
[...] trois quarts d'heure plus tard, ç'a sonné à la porte. C'était une bénévole d'Intervention Suicide. Un lecteur de mon blogue avait dû craindre pour ma vie. [...] Nous avons passé la nuit à discuter. Pendant que la neige tombait. Elle a gardé son manteau et son foulard tout le long, les bras croisés, engouffrée dans mon divan, en face de moi. Avec son sourire sceptique. Elle est partie aux aurores. [...] je n'ai ni ses coordonnées ni son nom.
La droite est une grande tricheuse. Elle séduit son électorat en flattant ses pires aspects : son égoïsme, sa peur, son avidité, sa petitesse, sa pensée à court terme. Il est clairement plus facile de gagner quand on joue avec ses cartes, surtout quand on ose dire qu’on a Dieu de notre bord. La classe moyenne va se presser aux urnes pour défendre ces politiques monstrueuses même si elle en est la principale victime. Quand la gauche nous demande de nous mobiliser selon des principes de compassion, de solidarité et de pensée à long terme, on critique toujours qu’ils ne sont pas assez à gauche, trop à gauche, pas assez souverainiste, machin-truc-chose…. Et on laisse les odieux gagner
A la fermeture du bar, je l’ai ramenée chez elle dans l’espoir d’accéder à ses muqueuses. Mais une fois à destination, sur la banquette du passager, elle s’est mise à délirer sur l’état du monde et la laideur des âmes. Ce qui m’a empêché de surmonter ma timidité pour passer à l’attaque. Pas tant à cause de ses opinions, de son désespoir ou de son hystérie, qui n’avaient rien pour me déplaire, mais de sa condescendance
(p.16.)

« Je suis toute cassée.
Rien ne peut me réassembler. Pas même toi. »

« Tout le monde est tout cassé. »

« Je sais bien. Les autres ont la force de le cacher. Pas moi...
S’il y a une chose qui peut me faire croire au soleil, aux sandales ou aux glissades d’eau, c’est bien toi