EAN : 9782072528378
Joëlle Losfeld (08/01/2015)
3.14/5   7 notes
Egon Loeser n'est pas un héros banal.
C'est un obsédé sexuel mais il ne couche jamais ou presque. Il est obnubilé par une jeune femme, Adele Hitler (aucun rapport avec Adolf), plongée dans la débauche la plus totale. Il est aussi obsédé par la téléportation mais toutes ses tentatives de mettre en scène une machine capable de ce prodige échouent lamentablement. On suit ce drôle de type de 1931 à 1962, de Berlin à Paris en passant par Los Angeles et Washington... >Voir plus
Que lire après L'accident de téléportationVoir plus
Un livre étonnant bourré de références qui sort des sentiers battus.

critiques presse (1)
Chro
06 janvier 2015
Parodies, références érudites, gags à la mitraillette, longs dialogues truffés de vannes : Ned Beauman a quelque chose d’un Tarantino littéraire, avec la même virtuosité, le même humour noir, le même sens du décalage. La densité du texte et les sinuosités de l’intrigue font qu’on s’y perd souvent, d’autant que rien n’est prévisible.
Son oeuvre la plus récente était un concerto atonal pour piano, inspiré d'un relevé statistique des accidents de montgolfière dressé par un actuaire et, de fait, la majeure partie de ses compositions semblait exiger de la part des auditeurs une ténacité intellectuelle presque supérieure à celle de leur créateur.
Telle fut l’ultime inquiétude qui effleura Egon Loeser avant qu’il n’actionne le levier de son engin de téléportation un matin d’avril 1931.

Lire un extrait