EAN : 9781171997382
Nabu Press (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il est assez malaisé d'écrire d'Eugène Fromentin une vie anecdotique, pour la bonne raison que cette vie manque d'anecdotes. Elle est grave, laborieuse et pure. Elle offre au coeur et à l'esprit un intérêt d'autant plus vif qu'une passion chaque jour l'anime et en même temps la dévore, la passion de la beauté. Elle semble un poème aux nobles alexandrins, un drame pathétique qui, selon toutes les règles, déroule avec un éclat de couleur, une force d'émotion incompara... >Voir plus
Que lire après FromentinVoir plus
Il ne regardait ni trop haut, ni trop bas. Trop haut, c'était pour lui l'impossible; trop bas, c'était le laid, le vulgaire. « Regardez directement devant vous, disait-il, à hauteur d'homme, et vous verrez la vie. » Et encore: « La vie, croyez moi, voilà le grand remède à toutes les souffrances, dont le Principe est une erreur. Le jour où vous la connaîtrez avec ses lois, ses difficultés et ses peines, vous verrez comme elle est saine et belle, et féconde, en vertu même de ses exactitudes; ce jour-là, vous trouverez que tout le reste est factice, qu'il n'y a pas de fictions plus grandes, que l'enthousiasme ne s'élève pas trop haut, que l'imagination ne va pas au delà, qu'elle comble les coeurs les plus avides, qu'elle a de quoi ravir les plus exigeants. »