Hélène Fau (Préfacier, etc.)André Parinaud (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Le Dilettante (28/10/2005)
4.17/5   3 notes
Ce livre n'a pas de résumé sur la 4è de couverture.
Que lire après Si je devais...Voir plus
C'est un recueil de chroniques littéraires signée Germaine Beaumont. Elles ont été écrites entre 1927 et 1930 et certaines paraissent avoir été écrites aujourd'hui. Ces chroniques sont un peu inégales à mes yeux, certaines sont magnifiques d'autres moins intéressantes et d'autres encore sont de hautes volées mais un peu inaccessibles pour moi. J'avais lu certains de ses romans qui m'avaient beaucoup plus "La harpe irlandaise", "Les clefs" et surtout "Agnès de rien" qui est mon préféré. Si vous le souhaitez vous pouvez lire mes avis sur ces trois romans. A la fois écrivaine et poétesse, Germaine Beaumont a été la secrétaire et le grand témoin de la vie amoureuse de Colette. Un bien beau parcours féministe à souhait. le thème de l'amour y est présent mais pas que, une certaine distance de la vie en général et de ces absurdités. Ce livre se lit doucement pour bien apprécié ces pensées.
Ce recueil comprend 43 chroniques sur tout et rien : les jardins, l'hiver, les keepsake, les mannequins dans les vitrines, les affiches publicitaires,…..
L'auteur a l'art de....

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..

De toutes les opérations économiques, la plus difficile en France est le reboisement, car ce n'est point avec un oeil de poète que le Français moyen regarde les arbres, mais avec un oeil d'ébéniste.
La femme seule ne doit qu'à elle-même le compte de ses jours. Elle s'habille pour elle, sort à sa guise, rentre à son gré, dispose comme il lui plaît de son temps, de son coeur et de son téléphone. Elle n'a jamais besoin de mentir, ni d'inventer, et elle peut lire dans son lit jusqu'à quatre heures du matin.
-L’enquêteur ne sait point que vous avez horreur des voyages, mais vous somme d’envisager la perspective d’un naufrage sur une île déserte à seule fin de connaître le livre que vous aimeriez lire là-bas, toute nue et face à Dieu, en attendant le passage du bateau libérateur.
En vain, vous insinuez que, quant à sauver quelque chose, vous préfèreriez que ce fût une boîte de conserve ou un peignoir.
Malheureuse, ne savez-vous pas que sur une île déserte, on ne fait que lire, et même lire la Bible, Kant, La logique de Port Royal, la table des logarithmes…
Qu'une affaire d'empoisonnement sollicite l'opinion publique, et l'opinion publique se passionne. C'est que l'empoisonnement a un air délicieux de confidence et d'intimité. C'est qu'il est le seul forfait qui emprunte les gestes de l'amour et le visage de la tendresse.
Qu'on aimerait pourtant vivre sous ces ombres douces, errer dans ces jardins, et fouler ces prairies. L'air de ces beaux lieux n'est que parfums et les oiseaux s'y laissent porter plus qu'ils ne volent.