Critique de sylvaine

Ce livre m'a perturbée au point qu'une fois fermé, je suis restée pensive .Qu'en penser ?
Ai-je aimé cette lecture ?
Je serais tentée de faire une réponse de normand ni oui ni non. le thème, quatre amis de 20 ans du même village de Bavière sont appelés sous les drapeaux en 1914.Otto, Simon, Heinrich et Nathan vont se retrouver dans cet enfer que furent ces tranchées séparant les deux fronts de quelques mètres à peine. Chaque sortie vouée au massacre. Lilyane Beauquel avec une écriture ciselée travaillée, trop travaillée ? nous permet d'accompagner ces 4 amis dans cette tourmente. Simon sera le narrateur, Heinrich, le photographe, Otto l'amuseur de service, Nathan l'officier. Une succession de très courts chapitres, voir de paragraphes, chacun avec un nom propre rire, balle, cloche, boue, eau, violon…
Cette lecture m'a parue très ,très longue ; je me suis vue à plusieurs reprises relire la phrase précédente, ou même le chapitre car arrivée au bout je me suis rendue compte que j'avais décroché !Lecture éprouvante donc ,le sujet bien sûr ,l'émotion de certains pages et surtout cette écriture que d'aucun ont comparé à celle de Verlaine excusez du peu !Ecriture trop , trop ou pas assez ,à mon sens du moins, adaptée à une narration car il est écrit qu'il s'agit ici d'un roman et non pas d'un poème .
Rendons justice à ce texte de soulever une fois encore l'horreur de toutes ces guerres, du devenir de ces hommes dans leur vie , de la résurgence des pires instincts meurtriers de l'individu lambda. Bref il est bon que ces choses là soient dites.
Peut être suis-je passée à côté d'une pépite ? je pense sincèrement que ce texte doit se lire petit à petit afin que le lecteur puisse en apprécier toute la beauté je me réserve le plaisir de suivre les autres parutions de Lilyane Beauquel