AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213627083
171 pages
Fayard (01/10/2005)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Ce livre est un livre de colère. On nous casse le théâtre. On nous casse l'opéra. La mise en scène est devenue totalitaire et le metteur en scène un dictateur. Ses fantasmes (comme tout dictateur, il en est bourré) ont le devoir de s'imposer à tous ceux qui regardent comme à ceux qui jouent, mais plus particulièrement à l'œuvre. Pourquoi ? La faute à qui ? Faut-il à tout prix transforme... >Voir plus
Que lire après La malscèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Ce livre est un livre de colère", voici l'aveu qui ouvre cet essai et qui nous permettrait d'excuser une certaine absence d'argumentation, alors que l'auteur expose des opinions en forme de vérités sur la façon de mettre en scène. le style témoigne de cette colère avec succès : un vocabulaire simple, oral, tout au long des chapitres courts et emportés par des successions d'interrogations, qui souvent se substituent aux arguments. L'intervention du metteur en scène contemporain dans le montage d'un opéra lui semble néfaste. Et l'on comprend rapidement que l'auteur centre sa réflexion sur l'opéra même si par moments il prétend se référer à la mise en scène en général.

Si l'on se doit de reconnaître la richesse ostentatoire de références sur l'opéra et ses airs (en italien qui plus est...), on remarque aussi une compréhension indigente du métier de la mise en scène et de ses fondements théoriques, qui ne se résument pas à une mauvaise application des propos brechtiens comme le veut Beaussant. Si l'on peut facilement adhérer à la thèse selon laquelle les mises en scène contemporaines d'opéra suscitent la confusion, par leur éloignement de l'oeuvre poussé jusqu'à l'absurde, on a en revanche plus de mal à nous enfermer dans la conclusion, selon laquelle la mise en scène d'un opéra obéirait strictement à ce que la musique nous dit.

Certes, des metteurs en scène poussent leur interprétation d'une oeuvre jusqu'à perdre les piliers qui la soutiennent, et leur public. Mais affirmer avec Beaussant, qu'il y aurait une hiérarche des arts, que les oeuvres sont intouchables, que seul existerait une façon de faire serait méconnaître profondément l'existence d'une démarche artistique propre au metteur en scène, nier l'infinité des possibles de la création et donc séparer l'art de son allié principal, la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre que tout amateur de musique classique et d'opera devrait avoir lu!
Tout d'abord il a un style ! Et un humour tel que j'ai eu de nombreux fous rire !!!!
Cela dit c'est une réflexion sur la musique depuis ses origines(par exemple:d'où vient le mot "personnage"? Et bien du masque porte voix ("per sonare") que portaient les comédiens grecs dans l'antiquité ),de l'impact qu'elle peut avoir sur nous ,sur les comédiens et les chanteurs.Doivent ils ressentir le texte,la musique ou doivent ils uniquement la faire ressentir à nous ,spectateurs? Il évoque les auteurs modernes qui ont repris à leur compte certains opéras (comme B.Brecht...pas copain avec lui apparemment lol) ou bien sur les diverses mises en scène d'opéra qui malheureusement sous prétexte de modernisme ,défigurent, voire vont à contre sens!

Je n'ai ni la plume ni les connaissances musicologiques de P.Beaussant mais je partage totalement son coup de colère! Il est certain que de voir des chanteurs ne pas se toucher ni se regarder pendant un duo d'amour alors que le texte et la musique l'indiquent...moi ,ça me fait voir rouge! Transposer dans d'autres époques certains opéras pour pouvoir faire passer des idées me hérisse le poil ou alors il faut etre un metteur en scène de génie!mais ce n'est malheureusement pas souvent le cas ! Et que dire des mises en scène minimalistes sous prétexte d'épurement!

Bref vous l'aurez compris ce livre explique tout ça très bien,favorise la réflexion,explique cette évolution et entretient ma colère!!!! lol!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En écoutant cet air que vous aimez, et plus encore si vous le savez par coeur, votre plaisir vous vient,sans que vous en ayez clairement conscience,de ce que vous modelez sur lui, à mesure qu'il se déroule, le décours de votre temps intérieur : car rien n'échappe au temps, et la musique n'est rien d'autre que l'art de donner une forme sonore au temps
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Beaussant (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Beaussant
"Le Passé est-il présent ?" par Philippe Beaussant, délégué de l'Académie française Séance de rentrée des cinq Académies 2013, Institut de France
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Arts>Loisirs et arts du spectacle>Théâtre (169)
autres livres classés : opéraVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}