Critique de florencem

J'ai ri, j'ai franchement ri, et cela fait un bien fou. Pas un rire moqueur ou un à vous faire plier en deux en étant incapable de reprendre sa respiration. Non, un rire franc, bienveillant et un peu amusé. Et c'est l'effet Mireille, ou plutôt celui de Clémentine Beauvais. Un petit effet qui par ces temps-là est un véritable rayon de soleil.

On m'a offert le livre pour mon anniversaire et même si ce n'est pas le genre de lecture vers lequel je vais spontanément, j'avais hâte de le découvrir. Les critiques que j'avais pu lire étaient toutes très positives et le résumé du roman titillait ma curiosité. Trois adolescentes classées comme boudins qui décident de partir de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris en vélo, c'est plutôt original !

J'ai commencé l'histoire en ne me mettant pas martel en tête. Je ne cherchais pas un message contre le harcèlement moral (que j'ai connu à l'adolescence), les discriminations ou tous les sujets qui sont abordés dans le roman. Non. Je voulais vivre cette aventure avec nos trois héroïnes. Je voulais sentir cette positivité et aussi ce petit cynisme. Alors oui, certains diront que le roman est peut-être trop positif justement, qu'il ne traite pas assez du sujet de départ. Je peux comprendre mais personnellement, j'ai aimé lire les aventures et les pensées de Mireille, notre héroïne. Son comportement et sa façon de voir les choses sont, pour moi, un très bon message. Pas facile à mettre en pratique à cet âge (ou à un autre) mais il n'en reste pas moins que c'est un comportement que j'ai approuvé du début à la fin. Il a ses failles, il ne convient pas à tout le monde, mais il m'a parlé, et c'est je pense le principal.

Nos trois petits boudins qui ne se connaissent donc ni d'Eve ni d'Adam décident de partir pour ce périple complètement fou. Accompagné tout de même par le grand-frère de l'une d'entre elles, elles partent pour la plus grande aventure de leur vie. C'est drôle, frais, piquant, enthousiasment, un peu mielleux à certains moments mais il y a aussi cette part de dure réalité qui donne un très bon équilibre. Les jeunes filles font de superbes rencontres, dépassent leurs limites, évoluent énormément et la cerise sur le gâteau deviennent de vraies amies.

Nos trois héroïnes sont pourtant aux antipodes les unes des autres. Mireille, notre chef de bande, est sarcastique, brillante, franche, ne mâche pas ses mots. Elle en a bavé pourtant mais elle a su se créer une armure… avec quelques petites fissures. J'ai beaucoup aimé le personnage, même si elle manque parfois de tact ou de tendresse, elle pense beaucoup aux autres. Astrid et Hakima sont toutes les deux adorables. Plus introverties, la première est épatante et la seconde malgré sa timidité et sa naïveté est un petit bout de femme qu'on a envie de croquer. La mignonnerie personnifiée. A elles trois, c'est un trio assez étrange qui pourtant arrive à fonctionner parfaitement. Et puis, il y a le beau gosse de service (si, si, il y en a un), Kader, le grand frère d'Hakima. Bien qu'il soit beaucoup plus vieux que les adolescentes, je n'ai pas trop ressenti cette différence d'âge. Il est plus mûr, c'est certain, et c'est un homme, mais pourtant, il appartient au groupe. Je n'arrive pas vraiment à l'expliquer. Son histoire, comme celles des filles, est intéressante et en un sens, je pense que c'est lui qui aura le plus gagné dans cette aventure. Un personnage vraiment touchant.

Un histoire lu en un après midi qu'il est difficile de lâcher. Un message positif à bien des niveaux, une sorte de revanche amicale sur la vie, peut-être un peu trop « heureux » mais avec cette dose de mordant qui ne nous donne pas envie de nous apitoyer, qui m'a fait rire, alors que tout n'est pas rose. Derrière l'accomplissement, c'est avant tout les différentes leçons que les jeunes demoiselles apprennent tout au long de leur périple qui m'auront le plus plu. Des prises de conscience touchantes, des bonnes actions et toujours ce sourire, encore et encore. Roulez mes petites reines !