Le Deuxième Sexe tome 2 sur 2
EAN : 9782070323524
Gallimard (21/04/1986)
4.09/5   484 notes
"Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable ess... >Voir plus
Que lire après Le deuxième sexe, tome 2 : L'expérience vécueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir bien posé et démarqué les différences biologiques entre les hommes et les femmes, ainsi que leurs conséquences historiques et dans l'imaginaire collectif, De Beauvoir se penche ici sur la formation des femmes, sur ce que l'on leur inculque, de même que sur leurs situations dans le monde; elle termine l'ouvrage en donnant quelques pistes ouvrant vers une libération.

Ce livre, autant "coup de poing" que le premier, permet de bien voir la différence d'éducation entre les sexes. De Beauvoir y démontre comment l'éducation de la petite fille, la porte à - déjà - se pencher vers des activités plus calmes et restreintes - à l'attente - tandis que l'éducation dont bénéficie le petit garçon - plus laxiste et ouverte - le dispose à plus d'expérimentations et de découvertes - à l'action. Cette situation s'amplifie à l'adolescence où la jeune fille apprend la beauté, où elle comprend qu'elle doit plaire, mais que pour cela, elle se doit d'être passive, de s'effacer devant les garçons, que: "Toute affirmation d'elle-même diminue sa féminité et ses chances de séduction." (p.98) La jeune fille doit ainsi renoncer à son moi, à ses chances d'épanouissement personnel ce qui explique pourquoi elle se met au service des intérêts et actions de l'homme si facilement: elle cherche à compenser son manque de développement personnel en s'affiliant à celui de l'homme.

La situation de la femme est aussi, trop souvent, problématique; en fait : « La lourde malédiction qui pèse sur elle, c'est que le sens même de son existence n'est pas entre ses mains. » (p.277) Ainsi, dans le mariage comme dans la prostitution ou le célibat, la femme ne peut, bien souvent, se réaliser et s'épanouir à la mesure de ses potentialités. Il en ressort maints rivalités, jalousies, souffrances et désoeuvrement (qui se fait parfois sentir plus tardivement dans sa vie, c'est-à-dire lorsque la femme a accompli ce qu'on attendait d'elle : la maternité et le rôle de femme au foyer le plus souvent, mais en tous les cas : une position plutôt soumise et passive).

Simone de Beauvoir a écrit ses deux livres vers la fin des années 40. La situation a évidemment évolué positivement depuis. Il y a des possibilités de libération et celles-ci ont été saisies par plusieurs. de fait, les femmes réussissent de plus en plus à conquérir leur indépendance; elles travaillent, elles étudient, elles expérimentent différentes sphères d'activités et elles peuvent faire à peu près tout ce que les hommes de leur âge peuvent. Et pourtant, un long chemin reste à parcourir si nous voulons un monde vraiment égalitaire. La femme est encore très prise dans des questions d'images et de séduction. Elle est encore, très souvent, gardienne des valeurs et traditions familiales et les contraintes matérielles de la vie familiale lui incombent en plus grande part dans beaucoup de ménages. En fait, plus qu'il n'en appert dans cette critique, cette situation est d'une grande complexité et un cercle vicieux s'est instauré où chacun des deux camps y perd et y gagne; « (…) les deux sexes sont chacun victimes à la fois de l'autre et de soi (…) chaque camp est complice de son ennemi (…) » (p.637). Cependant, De Beauvoir termine cet ouvrage noblement en nous enjoignant à évoluer collectivement afin de faire « triompher le règne de la liberté » (p.652), règne où les deux genres ont à gagner en liberté mais aussi en authenticité et en épanouissement.

Je suis arrivée au bout de ce mastodonte de la littérature féministe - volume 1 et 2 - et je n'en suis pas peu fière, j'ai dû sacrément m'accrocher. Pour être honnête, si le premier volume sur la condition physiologique des femmes m'avait semblé barbant, je l'avais également trouvé nécessaire. Il fallait que ces choses soient dites : la capacité qu'ont la plupart des femmes de donner naissance à des enfants n'expliquent et ne justifient en rien les conditions sociales auxquelles elles sont soumises.
Ce deuxième volume - toujours assez barbant dans son ensemble, désolée... - me semble toutefois moins nécessaire et surtout très inégal selon les chapitres. Une grande partie des propos de Simone de Beauvoir s'appuient sur la psychanalyse freudienne - qui a fait et fait toujours beaucoup de mal aux femmes par ailleurs - et les nombreux récits de vie de femmes cités dans ce texte proviennent d'un livre intitulé La femme frigide de Wilhelm Stekel. Je ne sais pas ce que vaut ce livre mais la manière dont Simone de Beauvoir le cite et les extraits qu'elle en donne sans explication critique ne me donne absolument aucune envie de le lire. Notamment, le chapitre consacré à l'initiation sexuelle des jeunes filles est une succession de récits de viol, sans que le mot "viol" ne soit jamais écrit nul part. Simone de Beauvoir les rapportent comme des situations regrettables qui expliquerait le manque d'enthousiasme des femmes quant au sexe. Nul part, elle ne rapporte de récit d'une sexualité libérée et bien vécue. Faut-il en conclure que toutes les femmes dans les années 60 se faisaient violer lors de leur nuit de noce ?
D'autres chapitres en revanche, sur la maternité, l'avortement ou sur la vie de couple, s'appuient moins sur de précédents écrits et semblent provenir davantage de l'expérience et de la réflexion de l'autrice. En général, ils m'ont semblé plus pertinents et toujours d'actualité.
De manière générale, j'ai eu la sensation qu'en voulant expliquer ou justifier certains clichés sur les femmes (frigide, stupide, dépensière, parasite... ), Simone de Beauvoir confirmait la véracité de ces clichés. L'ouvrage a peut-être simplement mal vieilli, ce qui est une excellente nouvelle qui témoigne de l'évolution de la condition des femmes en France au cours des dernières décennies. Certains questionnements sont toujours actuels (vie de couple, maternité), pour beaucoup d'autres les problématiques ont évolué (travail, salaire, avortement, sexualité, contraception...) et se posent différemment de nos jours. Cela dit ces questions se posent toujours...
« le deuxième sexe » constitue une étude fouillée qui pose, entre autres questions, la question de l'existence ou non d'une identité féminine innée, pour mieux la récuser : « on ne naît pas femme on le devient »…

S'appuyant sur l'infériorisation de la femme à travers les âges dans tous les domaines de la société, hors la maison, Simone de Beauvoir s'attache à démontrer que tout, les parents, la société, la religion, formate les femmes dans leur infériorité par rapport au « mâle » ; et que mariage et enfants sont un piège qui les cloue à la maison et les empêche de se réaliser en tant qu'individu à l'extérieur. D'où le militantisme de Simone de Beauvoir pour une égalité homme/femme qui selon elle rendrait les deux plus libres…

Le deuxième sexe constitue un des piliers du néo-féminisme post soixante-huitard qui connaîtra son apogée dans le milieu des années soixante-dix. le slogan, car c'en est un, «On ne naît pas femme on le devient » faisant écho à l'autre, celui du mouvement de mai 68, «Il est interdit d'interdire».

Quoiqu'il en soit, les faits sont là…présentés, détaillés, analysés. Il n'en reste pas moins que l'interprétation qu'en fait Simone de Beauvoir est parfois un peu « tirée par les cheveux ». Un grand texte, à lire, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un texte militant : le credo d'une femme engagée pour la reconnaissance du droit des femmes.
Deuxième et dernier volume du ô combien, à mon sens, important et nécessaire essai de S. de Beauvoir sur la condition féminine.

L'ouvrage se compose en une première partie qui nous retrace dans un premier temps le parcours et l'évolution depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte de la femme et qui déjà diffère entre le jeune garçon et la jeune fille.
En plus d'apprendre par cet essai, SdB met en valeur certains aspects sociétaux, physiques et même psychiques permettant de décrire les obstacles que la femme doit affronter dès son plus jeune âge et en se basant également sur des témoignages recueillis ainsi que de nombreux extraits d'essais et romans. Un ensemble extrêmement bien documenté, qui fait naître le besoin de le lire et le relire afin de pouvoir en assimiler toutes les informations et précisions qui y sont relatées à l'instar du premier volet de l'essai.

Le début de l'enfance chez le garçon et la fille se ressemble mais très rapidement, la prise de conscience de la différenciation physique tourne à l'avantage du garçon.
En grandissant, la jeune fille prend également conscience très tôt de l'infériorité de son sexe en découvrant et étudiant ce qui régit le monde notamment à travers les chefs politiques, l'Histoire, la mythologie, et même les romans et les contes...
Le passage à l'âge adulte chez le garçon est synonyme d'ouverture sur le monde, et entraine le développement du sentiment de conquête dans son esprit. A l'inverse, la jeune fille est aux prises de ses transformations physiques et psychiques qui sont alors présentées comme tabous et honteuses.
De même, l'initiation sexuelle constitue un traumatisme pour la femme avec notamment souvent le traumatisme de la « première fois » et la découverte et la prise de conscience de son propre corps transformée face à l'autre.

La seconde partie de l'essai décrit différents contextes et étapes dans le développement de la femme et qui dans la majorité ont fort heureusement évolués positivement depuis la parution de l'ouvrage.

Pour la femme mariée, tout d'abord, le mariage ne s'accompagne par forcément d'amour. C'est alors un enfermement social pour la femme, justifié notamment par la pression sociale de la famille.
Le constat qui est fait est que tant que le mariage se représentera comme une micro-société fermée dans laquelle rien n'est donné et permis à la femme du fait que tout est dû à l'homme de par son sexe et sa fonction dans la société, alors la femme ne pourra s'émanciper pleinement et la relation homme-femme n'en sera que perdante pour les deux sexes.
L'homme et la femme doivent se construire mutuellement dans une relation solidaire afin que chacun puisse en sortir gagnant.

Dans la situation de la femme mère, vient se poser la question de l'avortement ayant été encouragé alors souvent par l'homme.
Après les règles menstruelles, et tout les inconvénients qu'elles provoquent, la femme doit affronter une nouvelle épreuve humiliante liée à sa condition. D'autant plus que cette épreuve est vécue de manière inégale entre les sociétés bourgeoises (bien mieux accompagnées dans cette épreuve) et les sociétés paysannes plus pauvres (laissées à elles-mêmes).
Parallèlement, la grossesse permet à la femme d'acquérir un respect et de jouir pleinement d'être soi-même ceci à travers la présence d'un autre en son sein.
Plus tard, la relation enfant/mère est alors comparable à la relation femme/mari, la mère occupant alors la position dominante face à l'enfant.

Au sein de la société, la femme a vu l'importance de l'attrait et du paraître être mis en avant pour exister. Cette importance est cependant différente selon la position tenue et l'âge : ado, mère, célibataire…
La pression du temps a également été pendant une période omniprésente chez la femme jusqu'aux tâches où la société l'assigne.

La femme a longtemps régné uniquement sur son logis si bien que les réceptions qui y ont été organisées ont souvent constitué un moyen pour elle de s'élever face aux autres.

Chaque période de la vie féminine est marquée par un changement brutal et radical : la puberté en passant par l'initiation sexuelle jusqu'à la ménopause qui se compare alors à la mise en retraite de la femme en fin de servitude par l'homme.
Les critiques sur le caractère des femmes vérifiées ou totalement inventées par la gente masculine ne dépendent aucunement de critères physiologiques mais uniquement de la situation dans laquelle elle est restée enfermée par l'homme.

Fort heureusement, certaines situations et comportements décrits par SdB ont évolués positivement. Néanmoins, les descriptions et analyses qui y sont faites sont d'autant plus parlantes car mêmes si certains points ont évolué, les conclusions découlant de ces analyses n'en sont que plus vraies et doivent être rappelées encore aujourd'hui.
Très déçue par ce deuxième tome : alors que dans le premier, Simone de Beauvoir examinait les pressions, les légendes, les mythes, les romans,les écrits, les dictions et tout ce qui fait une culture lourde et pesante d'une image de la femme et qu'elle dénonce, puisqu'il n'y a pas La femme, il y a des femmes. Dans ce deuxième tome elle nous parle de la petite fille, de la jeune fille, de la mère etc. et tombe elle-même dans ce qu'elle dénonçait dans le premier tome, quelle déception, même si elle s'en défend dans l'introduction. Encore plus décevant car les histoires, les représentations, les phrases présentées comme des vérités actuelles ne le sont plus forcément (tandis que dans le premier tome, toutes ces choses faisaient partie de cultures, les faits pouvaient être rattachés au passé ne laissant derrière eux qu'une image pourtant toujours délétère) et les conséquences présentées comme directes non plus. de plus nombre de ces analyses présentées comme des faits normaux, habituels, sont basés sur des romans et des anecdotes et l'aspect scientifique qui était présent auparavant semble avoir disparu. Elle se réfère aussi beaucoup à la psychanalyse.
La partie sur la sexualité est très erronée et bourrée de choses assez choquantes : que la femme est forcément passive, que c'est « toujours une sorte de viol » (p147), que la femme choisi entre plaisir clitoridien (= « indépendance juvénile ») ou vaginal (= qui « la voue à l'homme et à l'enfant »), et que « le coït ne saurait se produire sans le consentement mâle » qui ignore complètement le problème des hommes violés (et y compris par des femmes).
Un deuxième tome que j'ai terminé en me forçant. Autant je conseillerai le premier autant je déconseillerai le second tome. Une très grande différence entre les deux qui m'a fortement étonnée.

Les hommes que nous appelons grands sont ceux qui ‑ d'une façon ou de l'autre ‑ ont chargé leurs épaules du poids du monde : ils s'en sont plus ou moins bien tirés, ils ont réussi à le recréer ou ils ont sombré; mais d'abord ils ont assumé cet énorme fardeau. C'est là ce qu'aucune femme n'a jamais fait, ce qu'aucune n'a jamais pu faire. Pour regarder l'univers comme sien, pour s'estimer coupable de ses fautes et se glorifier de ses progrès, il faut appartenir à la caste des privilégiés ; à ceux‑là seuls qui en détiennent les commandes il appartient de le justifier en le modifiant, en le pensant, en le dévoilant; seuls ils peuvent se reconnaître en lui et tenter d'y imprimer leur marque. C'est dans l'homme, non dans la femme, qu'a pu jusqu’ici s’incarner l'Homme. Or, les individus qui nous paraissent exemplaires, ceux qu'on décore du nom de génies, ce sont ceux qui ont prétendu jouer dans leur existence singulière le sort de l'humanité tout entière. Aucune femme ne s'y est crue autorisée. Comment Van Gogh aurait‑il pu naître femme ? Une femme n'aurait pas été envoyée en mission dans le Borinage, elle n'aurait pas senti la misère des hommes comme son propre crime, elle n'aurait pas cherché une rédemption ; elle n'aurait donc jamais peint les tournesols de Van Gogh. Sans compter que le genre de vie du peintre - la solitude d'Arles, la fréquentation des cafés, des bordels, tout ce qui alimentait l'art de Van Gogh en alimentant sa sensibilité ‑ lui eût été interdit. Une femme n'aurait jamais pu devenir Kafka : dans ses doutes et ses inquiétudes, elle eût pas reconnu l'angoisse de l'Homme chassé du paradis. il n'y a guère que sainte Thérèse qui ait vécu pour son compte, dans un total délaissement, la condition humaine : on a vu pourquoi. Se situant par‑delà les hiérarchies terrestres, elle ne sentait pas plus que saint Jean de la Croix un plafond rassurant au‑dessus de sa tête. C'était pour tous deux la même nuit, les mêmes éclats de lumière, en soi le même néant, en Dieu la même plénitude. Quand enfin il sera ainsi possible à tout être humain de placer son orgueil par‑delà la différenciation sexuelle, dans la difficile gloire de sa libre existence, alors seulement la femme pourra confondre son histoire, ses problèmes, ses doutes, ses espoirs, avec ceux de l'humanité; alors seulement elle pourra chercher dans sa vie et ses œuvres à dévoiler la réalité tout entière et non seulement sa personne. Tant qu'elle a encore à lutter pour devenir un être humain, elle ne saurait être une créatrice.

2035 - [21e édition p. 557]
"De nos jours encore, la prétention de la femme au plaisir suscite de mâles colères; sur ce point un document étonnant, c'est l'opuscule du Docteur Grémillon: La Vérité sur l'orgasme vénérien de la femme. La préface nous apprend que l'auteur, héros de la guerre de 14-18, qui sauva la vie de cinquante-quatre prisonniers allemands, est un homme de la plus haute moralité. Prenant violemment à partie l'ouvrage de Stekel sur La Femme frigide, il déclare entre autres: "la femme normale, la bonne pondeuse, n'a pas d'orgasme vénérien. Nombreuses sont les mères (et les meilleures) qui n'ont jamais éprouvé le spasme mirifique... Les zones érogènes le plus souvent latentes ne sont pas naturelles mais artificielles. On s’enorgueillit de leur acquisition, mais ce sont des stigmates de déchéance... Dites tout cela à l'Homme de joie, il n'en tiendra pas compte. Il veut que sa camarade de turpitude ait un orgasme vénérien et elle l'aura. S'il n'existe pas, on le fera naître. La femme moderne veut qu'on la fasse vibrer. Nous lui répondons: Madame, nous n'avons pas le temps et cela nous est interdit par l'hygiène!... Le créateur des zones érogènes travaille contre lui-même: il créé des insatiables. La goule peut sans fatigue épuiser d’innombrables maris... la "zonée" devient une femme nouvelle avec un état d'esprit nouveau, quelque fois une femme terrible pouvant aller jusqu'au crime..."
La jeune fille sensible et généreuse, réceptive et ardente, est toute prête à devenir une grande amoureuse.
Quand elle ne rencontre pas l’amour, il lui arrive de rencontrer la poésie.
p.545
Pour faire de grandes choses, ce qui manque essentiellement à la femme d'aujourd'hui, c'est l'oubli de soi : mais pour s'oublier il faut d'abord être solidement assuré qu'on s'est d'ores et déjà trouvé. Nouvelle venue au monde des hommes, piètrement soutenue par eux, la femme est encore trop occuper à se chercher.
Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.