Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Mémoires d'une jeune fille rangée (28)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par Jooh le 12/08/2012

J'en termine tout juste avec "les mémoires d'une jeune fille rangée", et je peux le crier haut et fort: oui, ce livre constitue vraiment un joli témoignage sur l'enfance et l'entrée dans l'âge adulte de Simone de Beauvoir, avec la présentation de belles rencontres, qui toutes à leur manière, vont participer à la "construction" du Castor, tout cela agrémenté des questionnements et réflexions de Simone de Beauvoir sur divers domaines comme l'Être, Dieu, la Religion ou encore la Condition Féminine... Même si toutes ne m'ont pas entièrement convaincue, je dois reconnaître que j'en ai aimé beaucoup d'autres, et pour ne pas mentir, la très grande majorité de ses pensées m'a conquise.

Voir au fil des pages la petite Simone se muer progressivement en une jeune femme avide de liberté et de connaissances est extrêmement intéressant, et voir à quel point son évolution entre l'enfance et l'adolescence est importante l'est tout autant.

Ce premier tome des mémoires de Simone de Beauvoir donne assurément l'envie de se pencher un peu plus sur son œuvre, d'autant que l'écriture et le style du Castor m'ont beaucoup plu, une plume qui semble très juste, sincère, réfléchie mais qui reste toujours accessible.

Bref, j'ai aimé ces mémoires, et j'ai hâte de lire la suite de son autobiographie avec les deux tomes qui suivent, à savoir "La Force de l'âge", puis "La force des choses"; et ainsi me replonger dans l'esprit riche de Simone de Beauvoir.

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la critique

Par olivberne le 27/08/2012

C'est l'une des meilleures autobiographies que je connaisse. En osant montrer comment on se dégage d'une éducation bourgeoise, Simone de Beauvoir donne un exemple de courage, de conviction et de lucidité assez rare. Cette fille était faite pour devenir écrivain et rencontrer Sartre. Bien sûr, l'enfance est réécrite avec un point de vue existentialiste mais le texte est fluide et on s'embarque vite dans cette révolte face à sa condition. le titre a lui seul résume la pensée De Beauvoir: elle veut déranger et ne plus se ranger.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

Par Roxylya le 29/07/2013

Je sais pas pour vous mais habituellement, je ne suis pas vraiment portée autobiographie.
    Mais celle-ci, je n'ai pas pu y résister (si on ne compte pas les mois que le livre a passé sur mon étagère !) : on sourit, rit, s'énerve, se révolte, compatit, s'interroge. Bref, Pleins d'émotions !
    Comment vous décrire le livre pour que vous ayez envie de le lire ?!?
    Léger et profonde à la fois, intime et universel le livre, nous parle de bien plus que d'une personne et d'une vie (ce qui à bien y réfléchir, ne serait déjà pas mal)
    Une belle « analyse » de soi, de ce qui nous rend semblable aux autres et pourtant unique, l'affirmation d'une identité.
    Plus exactement, ce que c'est que d'être une enfant, une jeune fille puis une femme au début du 20émé siècle ... Pas si loin de nous, pas si différent et pourtant...
    On traverse toute une époque à travers la vision d'une adulte sur l'enfant et l'adolescente, qu'elle a été - en effleurant parfois la guerre qui semble passer au loin - on visite l'intimité de l'être en devenir face à une société en plein bouleversement qui, l'entoure et (malgré tout) la façonne !
    (les époques changent, les sociétés diffères mais les être humains semble rester les même malgré ce que l'on veut bien croire - en partie pour se rassurer face à notre faiblesse et nos propres limites - Cependant, c'est un autre sujet !)

Pour en revenir au livre :
    Des questionnements sur la vie, les limites qu'on peut parfois ressentir ou au contraire leurs absences étourdissantes ... Comment malgré tout on devient adulte et on fini par accepter les contraintes et contradictions de nos vies, les concessions et sacrifices que nous sommes prêts à faire pour obéir aux conventions sociales (euh... ou pas!)
    Bref! Si moi je peine à vous décrire tout cela Simone (oui Rho! Ok, Mme de Beauvoir) le fait avec un naturel qui frôle l'ironie tellement ça à l'air simple pour elle ! Par instant c'est irritant de ne pouvoir en faire autant !
    Il faut dire aussi que le niveau culturel et linguistique de cette époque était tout autre. (Oserai-je ajouter : ainsi que le niveau de "réflexion" ? ouais bon ça sens mauvais la contradiction qui pourtant n'en ai pas vraiment une, Dixit l'aparté...) Il est donc normal que cela vienne se refléter dans l'écriture ! (mais tout de même c'est rageant !)

Donc en résumé :
    Un classique français, à lire sans hésiter (si ce n'est pas déjà fait) où vous pourriez bien vous y retrouver !
    Une autobiographie réaliste et convaincante. Loin de s'apitoyer sur elle ou de se cajoler sa petite personne, on assiste a une réelle introspection. A nous de vouloir ou non partager ce « chemin » de vie.
    Alors, certes, on est pas dupe, on sait bien que l'auteur a pensé et remanié ces souvenirs, idées et phrases pour le bien du livre quitte à se jouer parfois de la "vérité" et donc à prendre quelques distances avec les faits réels mais, dans l'ensemble ça reste plausible comme sujet d'étude du "soi", on a presque l'impression que c'est fait "à chaud" : ce que l'on nomme, plus communément, en littérature "l'illusion du réel".
    Et puis de vous à moi, je n'étais pas a ses côtés pour pourvoir dire ce qui relève de l'invention et ce qui n'en relève pas :

« En écrivant une œuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? »
    L'auteur a tenue sa promesse et vous l'aurez compris ce n'est pas moi qui irai attaquer l'œuvre.

A suivre : La Force de l'âge

Commenter     J’apprécie          2 15         Page de la critique

Par Bookine92 le 24/07/2012

Si le nom de Simone de Beauvoir nous est à tous familier, nous n'avons pas forcément tous eu l'occasion de la lire. Personnellement, elle fait partie de ces auteurs « sacrés » qui me font un peu peur, pour lesquels je suis tentée mais sans savoir si la lecture va être plaisante ou fastidieuse. Alors, j'essaie pour en avoir le coeur net.

L'idée de commencer par lire ses mémoires, dont Mémoires d'une jeune fille rangée est le premier tome, m'a séduite. Découvrir la personne avant son œuvre à proprement parler me semblait plus accessible. Une manière de faire connaissance, d'être présentées en quelques sortes.

Le pari est réussi ! Cette biographie nous fait découvrir la petite Simone, curieux personnage avide de culture et surtout de liberté, dans une famille bourgeoise classique du XXème siècle. On passe avec plaisir des descriptifs de la vie quotidienne à ses réflexions sur sa condition de petite et de jeune fille (et oui, très jeune sa condition féminine a été l'un de ses sujets de préoccupation !). Ce premier tome est marqué par la première guerre mondiale, à peine abordée par la « petite » Simone de l'époque. Il se termine au moment où nous pourrions en apprendre plus de ses rapports avec Jean-Paul Sartre, sur la seconde guerre mondiale…Bref, le découpage est bien prévu pour que nous ayons envie de lire le second tome : La force de l'âge.

J'ai beaucoup apprécié la franchise avec laquelle l'auteure nous confie ses mémoires et j'espère que c'est une caractéristique de sa plume. Plume qui d'ailleurs me fait beaucoup moins peur à présent. J'ai eu l'impression de voir la petite fille grandir sous mes yeux, avec ses mots et la retranscription de ses émotions, sous le regard bienveillant et les remarques de celle qu'elle serait plus tard.

J'associais jusqu'ici Simone de Beauvoir à Jean-Paul Sartre (évidemment ! que nous rencontrons d'ailleurs dans ce premier tome), au Deuxième sexe et à la philosophie. Je craignais une lecture trop intellectuelle, voire, « pompeuse ». La lecture de Mémoires d'une jeune fille rangée, premier tome de son autobiographie, me fait revoir tous mes apriori. J'ai même pris conscience à la lecture de ce livre de la difficulté de l'exercice pour un auteur d'avoir a écrire son autobiographie. Jusqu'où se livrer ? Comment partager au juste équilibre son intimité et ses réflexions ?

Je lirai avec plaisir les autres tomes de l'autobiographie de Simone de Beauvoir, ainsi que son livre majeur : Le deuxième sexe.

Lien : http://chronopage.net/2012/07/24/memoires-simone-de-beauvoir/

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par DD78 le 10/07/2013

J'avoue que j'avais quelques appréhensions à me plonger dans le récit des jeunes années de cette grande féministe qu'était Simone de Beauvoir. Il faut dire que ma précédente lecture de "les mots" de Sartre, n'était pas en sa faveur: l'autobiographie de son compagnon tant charnel que philosophique m'était à l'époque apparut hermétique et dénué d'intérêt romanesque. Et c'est exactement là que Simone de Beauvoir a su relever le défi: faire de l'enfance d'une petite bourgeoise parisienne un récit passionnant (pour moi en tout cas!), et que je rapproche tout simplement de l'œuvre de Proust. En effet, avec quelle introspection étudie-t'elle ses pensées de petite fille et de jeune femme ! Tout cela avec le recul que lui donne son âge lors de l'écriture de cette autobiographie.

Quant aux principales idées de ce "roman", je crois qu'il m'en restera 2 en mémoire: tout d'abord l'importance énorme de la religion dans ces familles du début du siècle. Les jeunes ne sont plus si surs que leurs ainés de l'existence de Dieu, et cela leur procure un malaise, un mal de vivre, voir une recherche d'identité (si Dieu n'existe pas, alors pourquoi sommes-nous là?) que je n'avais jamais soupçonné.
    Autre plaisir de ce livre, celui de se balader dans le Paris de l'époque. Boulevard Raspail, Luxembourg, Montparnasse, Sorbonne, des lieux qui me sont bien connus et que je découvrais ici sous un nouvel angle, via le récit de cette jeune agrégée de philosophie.

Bref, un régal !!!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par madameduberry le 26/01/2014

Ce premier volume des Mémoires de Simone de Beauvoir est aussi selon moi le seul à être au sens strict autobiographique. Les suivants sont également une chronique intellectuelle littéraire et culturelle, une tribune politique, une réflexion sur la fin de la vie. Tous ont beaucoup d'intérêt, mais celui-ci est le seul à livrer, après bien des ébauches et des ratures, le portrait de Zaza, modèle, moi idéal et amie d'enfance de Simone, morte d'une fièvre maligne à la fleur de l'âge, au moment où leurs destins se construisaient.
    Beauvoir n'a peut-être jamais été aussi sincère, qu'à travers cettte amitié d'enfance et d'adolescence. Elle était subjuguée par la personnalité libre et créatrice de Zaza, personnage d'une sensibilité et d'une intelligence extrêmes, mais qui était également prisonnière de ses liens familiaux, et surtout de l'amour qu'elle portait à sa mère. Elle périra, en quelque sorte, de ce paradoxe. Plus tard, Sartre aura le même ascendant sur Simone, qu'Elizabeth. La phrase qui clôt l'ouvrage m'a longtemps donné à penser: "Ensemble nous avons lutté contre le destin fangeux qui nous guettait, et j'ai longtemps pensé que j'avais payé ma liberté de sa mort.".

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Par anne06 le 18/07/2012

Difficile d'ouvrir un autre livre après ! j'ai eu la sensation, page après page, de m'enrichir chaque jour un peu plus au travers d'une écriture simple, forte et riche, Simone de Beauvoire nous fait découvrir la construction de sa vie de femme . Elle communique l'envie d'apprendre, de lire, de réfléchir, de découvrir, d'exprimer ses sentiments et ses idées, ses doutes et ses craintes donner libre cours à ses émotions ! Grande dame de la litterature que j'ai découvert seulement aujourd'hui ... mais il n'est jamais trop tard !!!

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Loutre_des_Rivieres le 23/04/2012

J'ai été passionnée par ce célèbre ouvrage de Simone de Beauvoir qui traînait dans ma bibliothèque depuis quelques années. Mémoires d'une jeune fille rangée est le premier tome de son autobiographie : elle raconte son enfance, son adolescence, sa vie d'étudiante jusqu'à ses 20 ans et évoque sa rencontre déterminante avec Jean-Paul Sartre.
    J'ai beaucoup aimé son style d'écriture mais aussi le caractère historique et authentique de ce document : se plonger dans la vie de cette jeune fille bourgeoise qui peu à peu se pose beaucoup de questions sur la vie, la religion, la bourgeoisie.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par LaForceduTemps le 30/07/2011

Simone au fil des jours

Le livre qui me donne tjrs envie d'étudier

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Rose-Evelyne le 25/05/2013

Née en 1908 à Paris où elle a grandi, Simone de Beauvoir avait presque tout d'une «jeune fille rangée». Son père, qui aurait préféré avoir des fils, se contenta d'établir avec son aînée un rapport purement intellectuel. Sa mère, très pieuse, fut dévastée quand sa fille lui avoua qu'elle ne croyait plus en Dieu. Alors que sa vie était encore confinée dans le carcan d'une éducation restrictive, Simone de Beauvoir se promit qu'elle serait heureuse et elle ne connut de cesse qu'elle n'eût trouvé l'objet de ce bonheur –qui se révéla assez tôt à elle : elle écrirait. Une œuvre qui accompagnerait le monde tout en le contenant.

Auteure du livre intitulé « Le deuxième sexe » repris comme étendard par le mouvement féministe, Simone de Beauvoir ne s'est pas mariée, ni n'a eu d'enfant. Passionnée par la philosophie autant que par la littérature, certains ont vu en elle un être purement cérébral, une «femme froide»…

Dans les « Mémoires d'une jeune fille rangée », c'est une tout autre femme que j'ai découverte. Intransigeante face aux diverses parades d'une religion subie plutôt que choisie et face à une pensée sclérosée par de nombreux interdits, Simone de Beauvoir avait cependant la passion de la vie, la passion du bonheur.

« Mon expérience humaine était courte; faute d'un bon éclairage et de mots appropriés, je n'en saisissais pas tout. La nature me découvrait, visibles, tangibles, quantité de manières d'exister dont je ne m'étais jamais approchée. J'admirais l'isolement superbe du chêne qui dominait le parc paysagé; je m'attristais sur la solitude en commun des brins d'herbe. J'appris les matins ingénus, et la mélancolie crépusculaire, les triomphes et les déclins, les renouveaux, les agonies. Quelque chose en moi, un jour, s'accorderait avec le parfum des chèvrefeuilles. Chaque soir, j'allais m'asseoir parmi les mêmes bruyères, et je regardais les ondulations bleutées des Monédières; chaque soir le soleil se couchait derrière la même colline : mais les rouges, les roses, les carmins les pourpres, les violets ne se répétaient jamais. […] Face au ciel changeant, la fidélité se distinguait de la routine, et vieillir n'était pas nécessairement se renier.»

Simone de Beauvoir abordait chaque relation dans l'espoir de trouver une communication profonde qui lui permette de s'épanouir librement, à sa façon et sans aucun compromis. Elle allait devoir redéfinir le mot «femme», alors qu'il était totalement galvaudé, porteur d'une seule réalité qui n'admettait aucune alternative.

«On ne nait pas femme, on le devient.» Il me tarde de lire la femme que deviendra Simone dans «La Force de l'âge»...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Sur Amazon