Critique de Moglug

Moglug
09 septembre 2016
Mémoires d'une jeune fille rangée retrace les premières années de la philosophe Simone de Beauvoir de la naissance à sa rencontre avec Jean-Paul Sartre.

Avant toute chose je suis frappée par le rythme, extrêmement régulier, et par le style que je qualifierais de distingué, à l'image de la jeune fille décrite. Je suis entrée dans le récit sans aucun à priori, ignorante de la vie de l'auteur. Je sais par ailleurs que ce livre a marqué nombre de lectrices. le rapport de Simone de Beauvoir à la littérature et à la philosophie, son indépendance d'esprit dans un cadre social et familial étriqué, ses choix amicaux, ses questionnements sur le mariage et les études, son ennui, interpellent. Cela dit, je n'ai pu me défaire de l'idée tout au long de ma lecture que j'avais sérieusement affaire à des problèmes de petite bourgeoise, certes bien réels mais pour lesquels ils m'étaient bien difficiles de me sentir concernée. Sans cesse, j'ai attendu la révolte, les cris, une réponse au carcan qui s'impose par cette indéniable régularité du rythme, en vain semble-t-il. Quoique les limites soient en permanence repoussées discrètement et presque naturellement, l'explosion ne se produit pas et ma patience est mise à rude épreuve. Je reste sur ma faim, interpellée mais inassouvie.

Lien : https://synchroniciteetseren..