Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070365336
Éditeur : Gallimard (1974)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 59 notes) Ajouter à mes livres
Si l'on nous offrait l'immortalité sur la terre, qui est-ce qui accepterait ce triste présent ? Demande Jean-Jacques Rousseau dans l'Emile. Ce livre est l'histoire d'un homme qui a accepté.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par ballad, le 30 octobre 2012

ballad
    Je dois avouer que ce livre ne m'a pas emballée. Je l'ai trouvé un peu long et monotone, malgré la belle écriture de Simone de Beauvoir. le thème de ce roman historique et métaphysique tourne autour de la valeur de l'existence, dans l'absolu.
    L'histoire est celle de Raymond Fosca, un homme de pouvoir qui, au XIIème siècle en Toscane, accepte de boire un élixir le rendant immortel. Il traverse ainsi les siècles. Nous assistons avec lui aux guerres entre Etats italiens, aux guerres de religions aux Pays-Bas, à la découverte du nouveau monde, et bien d'autres événements encore… Mais plusieurs générations passent et cet homme toujours jeune, ne pourra jamais profiter de son immortalité et croire au progrès. Il perd espoir, car il devine que tout n'est qu'un éternel recommencement.
    « Quant aux mystérieuses réalités qui se dérobaient à nos sens : les forces, les planètes, les molécules, les ondes, ce n'était rien que le vide béant creusé par notre ignorance et que nous cachions sous des mots. Jamais la nature ne nous livrait ses secrets : elle n'avait pas de secrets ; c'est nous qui inventions des questions, et qui façonnions ensuite des réponses : et jamais nous ne découvrions au fond de nos cornues que nos propres pensées ; ces pensées pouvaient au cours des siècles se multiplier, se compliquer, former des systèmes de plus en plus vastes et subtils, jamais elles ne m'arracheraient à moi-même. »
    L'avenir pour lui, ne représente rien. Personnellement, j'ai trouvé plus captivant le début de son histoire en Toscane, sa terre rose qu'il avait tant plaisir à défendre, mais par la suite, toutes les autres guerres m'ont lassée, et c'est surtout le ton blasé et la lassitude du personnage qui, à la longue, ont été communicatifs je crois. Je n'en voyais plus le bout moi non plus, comme lui.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par monito, le 26 septembre 2009

monito
    Dans ce roman, Simone de Beauvoir reprend un mythe classique en littérature, celui de l'immortalité. Raymond Fosca se voit un jour proposer ce marché, laisser la vie sauve à une pauvre âme contre l'assurance de la vie éternelle. Prince toscan du 13ème siècle, avide de grand œuvre, il n'hésite pas malgré les préventions faites, et boit une bouteille d'un élixir qui lui assure la vie éternelle.
    C'est l'histoire de ce flash back de plusieurs siècles qui anime les pages de ce roman. De Charles Quint à Jacques Cartier en passant par le siècle des Lumières et la Révolution de 1848 pour en finir par les années d'après guerre en France, dans un tête à tête entre Fosca et Régine, une actrice, avide de gloire et sûre de son existence…enfin presque.
    Au-delà de l'immortalité et de la mort profonde qu'elle provoque chez Fosca qui ne revit que quelques fois grâce à des femmes ou à des causes qui lui donnent l'illusion d'agir et de vivre, tout en étant mort, ce roman est aussi un plaidoyer pour l'homme, pour son action, pour sa folie. L'Homme sait qu'il est mortel, sait que ce qu'il construit ou ce à quoi il aspire ne le satisfera pas, qu'il ne verra sans doute pas le bout et l'achèvement de ses objectifs. L'Homme sait que même une fois atteints ses objectifs seront remplacés par d'autres, parce qu'il est par nature insatisfait et c'est cette insatisfaction, cette recherche de plus ou de différent qui fait de lui un Homme vivant.
    Fosca voit, au travers du destin des personnages qu'il nous fait croiser, que c'est toujours la même histoire qui recommence.
    Au-delà de l'horreur de la vie éternelle, c'est la beauté de l'action de l'Homme qui l'emporte. Quoi qu'il arrive, en dépit des fautes et des horreurs commises, il cherche à agir, pour améliorer son sort, améliorer aussi celui de l'ensemble, toujours face aux mêmes forces contraires, un éternel recommencement.
    Faut-il alors craindre la mort et dire que nos vies ne servent à rien, puisqu'au final, tout ce qui a précédé et tout ce qui suivra ne sera toujours qu'un recommencement et que à peine nés nous sommes déjà morts comme le constate amèrement Fosca ? Faut-il au contraire être impressionné et porté par cette force – éternelle – qui guide nos pas ?
    Fosca mesure au fil des pages ces phrases qui lui furent dites et répétées comme un leitmotiv au cours des siècles qu'il a traversés : c'est parce qu'ils meurent que les hommes vivent…

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par leolechat, le 27 septembre 2012

leolechat
    - « Il faut beaucoup de force, beaucoup d'orgueil ou beaucoup d'amour pour croire que les actes d'un homme ont de l'importance et que la vie l'emporte sur la mort . » Des paroles implacables que prononce Fosca l'immortel, l'anti-héros de ce roman de Simone de Beauvoir.
    Ce roman-fleuve, mélange de plusieurs genres, est à la fois un roman philosophique, historique, fantastique et psychologique. C'est également une réflexion sur la condition humaine, une démonstration de l'existentialisme, théorie qui soutient la supériorité de l'existence humaine sur toute autre essence. Puisque Fosca est immortel, il ne peut pas être un homme puisque toute existence est soumise à la mort et que c'est justement cette prise de conscience par l'homme de sa fin inéluctable qui rend les moments qu'il vit aussi précieux et qui vont le motiver à s'engager dans l'action et à vivre pleinement ses passions en se sachant condamné !

Ce conte philosophique nous raconte l'épopée de Fosca qui a délibérément opté pour l'immortalité et la jeunesse éternelle, et qui tel Sisyphe, voué à faire éternellement rouler son rocher, n'en peut plus de voir le temps s'écouler et souffre de la lassitude auquelle le condamne un cadeau qui se révèle empoisonné...
    Éternel voyageur du temps, Fosca voit le jour en 1279 dans un palais de la ville imaginaire de Carmona, en Italie. Une cité gouvernée par une succession de tyrans, dévastée par des guerres incessantes et gangrenée par la pauvreté de ses habitants frappés par de nombreux impôts.
    Fosca se voit un jour offrir l'élixir de vie par un vieux mendiant, à condition qu'il lui laisse la vie sauve. Il accepte ce marché avec joie, pensant que sa qualité d'immortel va enfin lui permettre d'assouvir ses ambitions démesurées. Il sera tour à tour : prince régnant de Carmona, conseiller secret de Charles Quint, explorateur du nouveau monde, scientifique et révolutionnaire. Il rencontre également l'amour sous les traits de plusieurs femmes qui vont traverser sa vie, mais finit cependant par épuiser tous ses désirs et sombre alors dans l'ennui, puis dans l'apathie. Son chemin d'errance va alors croiser celui de Régine, à qui il va faire le récit de sa vie. Actrice de théâtre, égocentrique, vaniteuse, rongée par l'envie et la méchanceté, cette dernière pense pouvoir acquérir l'immortalité en restant gravée dans la mémoire de Fosca. Elle finit cependant par déchanter, quand elle prend conscience qu'elle n'est qu'un "brin d'herbe", elle pousse alors un cri terrible et sombre dans la folie...
    Et si l'immortalité dont tout homme a rêvé un jour, n'était qu'un long et sombre cauchemar ? Alors, cadeau ou fardeau ?

Ce roman que j'avais déjà lu il y a quelques années, est pour moi une redécouverte et le sujet d'un nouvel émerveillement. Au-delà d'une profonde réflexion sur le thème de l'immortalité, cette lecture est un vrai bonheur pour la richesse du vocabulaire employé par l'auteure, les dialogues savoureux et la consistance des personnages. C'est à mon humble avis, l'un des meilleurs romans de l'oeuvre de cette grande philosophe ! Cette nouvelle plongée dans l'univers de Simone de Beauvoir me donne d'ailleurs envie de relire quelques classiques, notamment "L'Oeuvre au noir" de Marguerite Yourcenar, où il est question d'alchimie !

Lien : http://leslecturesdisabello.blogspot.fr/2012/09/tous-les-hommes-sont..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par alicejo, le 21 avril 2010

alicejo
    La vie à travers les siècles d'un homme ambitieux qui a choisi l'immortalité pour mener à bien ses envies de pouvoir. Un choix qu'il va être vite amené à regretter...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ballad, le 13 octobre 2012

Ils s'assirent sur une marche du perron; la pierre était chaude et des insectes bourdonnaient. Et tandis que Régine parlait, le parc se peuplait de fantômes. Une petite fille se promenait à travers les allées sablées dans une longue robe à traîne; une grande fille trop maigre déclamait les imprécations de Camille à l'ombre du saule pleureur. Le soleil descendait dans le ciel, et Régine continuait à parler, avide de ressusciter un instant les petites mortes transparentes en qui avait battu son propre coeur.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par ballad, le 30 octobre 2012

Sans doute mon accent l'agaça car il dit vivement :
    - Oh ! j'ai quelque teinture d'histoire; vous ne m'apprenez rien. Tout ce qu'on fait finit par se défaire, je sais. Et dès l'heure où l'on naît on commence à mourir. Mais entre la naissance et la mort il y a la vie.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par kris334, le 28 juin 2014

Mais quant à moi, ma poitrine était gonflée d'une houle trop puissante ; je ne pouvais rien entendre hors cette voix triomphante qui jamais ne résonnerait aux oreilles d'un homme ; c'était ma propre voix et elle me disait : voilà que l'Univers m'appartient pour toujours, à moi seul; il est mon domaine et personne ne peut le partager avec moi. Charles gouvernera quelques années, et moi j'ai devant moi l'éternité. Je m'approchai de la fenêtre. Je regardai le ciel étoilé que traversait une ceinture de lait ; des millions de millions d'étoiles. Et sous mes pieds une seule terre : ma terre; Elle flottait toute ronde dans l'éther, tachetée de bleu, de jaune et de vert ; je la voyais. Des vaisseaux voguaient sur les mers ; des routes sillonnaient les continents: et moi, d'un geste de ma mains, j'arrachais les forêts inextricables, j'asséchais les marécages, je réglais le cours des fleuves ; le sol se couvrait de champs et de pâturages, des villes poussaient aux croisement des routes. Les plus humbles tisserands habitaient des grandes maison claires, les greniers étaient pleins de pur froment ; tous les hommes riches, forts et beaux, tous étaient heureux. Je pensai : "Je ressusciterai le paradis terrestre."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Alixone, le 15 août 2013

Un des moines hérétiques que nous avons fait bruler m'a dit avant de mourir : il n'y a qu'un seul bien, c'est d'agir selon sa conscience. Si cela est vrai, il est vain de vouloir dominer la terre; on ne peut rien pour les hommes, leur bien ne dépend que d'eux mêmes.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par kris334, le 28 juin 2014