EAN : 9782842781958
Beaux Arts Editions (04/09/1996)
4.29/5   7 notes
Numéro hors-série réalisé à l'occasion de l'exposition rétrospective présentée au Centre Georges Pompidou du 27 juin au 14 octobre 1996.

Importante illustration couleurs dont 2 triptyques sur des pleines pages dépliantes.

Etudes de tableaux.
Repères biographiques et éléments bibliographiques.
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : Francis BaconVoir plus
Francis Bacon. Pourquoi ai-je acheté cette rétrospective des oeuvres de Francis Bacon, peintre anglais dont la violence des scènes choque?
Je m'interroge encore car ses huiles (beaucoup de corps tronqués et de visages déformés) et ses triptyques parlent de mort, de chair, de torture et de sang. Ils crient, hurlent, gueulent, luttent sans doute, peuvent rebuter mais ne laissent jamais indifférent.
Il a quelque chose qui fascine, un côté animal sanguinolent, une folie sous-jacente (liée sans doute à une vie de dérives), un talent empreint de douleur qui émerge directement de sa boite noire.
Décorateur londonien dans les années vingt, il s'adonne par la suite à la peinture mais détruit toutes ses oeuvres en 44, le succès vient après.
Francis Bacon (hors série Beaux arts magazine en partenariat avec le Centre Georges Pompidou richement illustré de planches couleur et photographies de l'artiste) constitue une bonne approche pour qui a envie de connaitre ou comprendre une âme d'artiste écorché vif et étudie sa "relation privilégiée" avec Michel Leiris et ambivalente avec le public.

Commentant l'oeuvre de Bacon, Deleuze écrit dans Logique de la sensation: "L'homme qui souffre est une bête.La bête qui souffre est un homme.C'est la réalité du devenir".
Il est vrai que.. chaque jour dans la glace je vois la mort au travail, c'est une des plus jolies choses qu'ait dite Cocteau.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus