Éditeur : Les Humanoïdes associés (2005)

Certains rêves, une fois réalisés, perdent un peu de leur saveur, sans que l'on sache trop pourquoi. C'est ce que devait ressentir Aimé à cet instant. Probablement parce que, comme dans toute quête, ce n'est pas le point d'arrivée qui compte, mais le trajet, le parcours.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
marina53
marina5321 juin 2013
  • Livres 4.00/5
Martinien et Aimé, nos deux amis, ont donc décidé de partir ensemble vers la capitale, Lanmeurbourg. Après l'incendie qui s'est produit dans le tunnel et qui a détruit la voiture de Martinien, nos deux comparses n'ont eu d'autres choix que de s'y rendre en train. A bord du prestigieux express, Aimé voit un de ses rêves se réaliser enfin. Seul le pauvre chien Ferdinand est contraint de faire le voyage dans la soute. Arrivés sur place, quelle n'est pas leur surprise de découvrir enfin la cité impériale et tous ses beaux édifices. Ils s'empressent d'aller voir leur assurance afin de se faire dédommager pour la voiture. Un bonheur n'arrivant jamais seul, Martinien touche une véritable petite fortune et décide d'en faire profiter son ami ainsi que Ferdinand. C'est tout endimanché qu'ils se rendent dans un luxueux restaurant. C'est à ce moment qu'Aimé confie à son copain qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il se rendait à Lanmeurbourg pour y suivre une cure thermale et rencontrer de grands docteurs...
Quel plaisir de retrouver Martinien et Aimé! Après avoir fait leur connaissance, on se prend très vite d'affection pour ces deux bonshommes. Avec un scénario tantôt grave tantôt plus léger, l'auteur s'est essentiellement attardé sur l'amitié entre ces deux hommes. Mais, il réussit à attiser notre curiosité et je n'ai pas boudé mon plaisir. En alternant toujours la voix-off, très profonde, et les dialogues, Christophe Bec réussit à nous attendrir et donne encore plus d'ampleur au scénario. le récit se fait tendre, parfois violent ou triste.
Quant aux dessins, ils n'ont absolument pas perdu de leur superbe! Les jeux d'ombre et de lumière sont parfaits, les couleurs explosent et le trait est maîtrisé. Avec une pleine page de la cité impériale magnifique!
Carême, Cauchemars... ou rêves éveillés ?
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
marina53marina5321 juin 2013
Certains rêves, une fois réalisés, perdent un peu de leur saveur. Sans que l'on sache trop pourquoi. Probablement parce que comme dans toute quête, ce n'est pas le point d'arrivée qui compte, mais le trajet, le parcours.
Videos de Christophe Bec (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Encrage d'une case de l'album Les tourbières noires
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus

L'Homme dans les titres de BD

Mike Blueberry accepte de devenir le shérif de Silver Creek, petite ville sous la domination de riches propriétaires qui y font régner la terreur. Le 6ème album de la série Blueberry de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud est publié en 1969.

L'Homme à l'étoile d'argent
L'Homme au complet marron
L'Homme de Washington
L'Homme qui ne voulait pas mourir
L'Homme perdu dans le brouillard
L'Homme au poing d'acier
L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu
L'Homme qui rit
L'Homme qui valait 500 000 $
L'Homme truqué
L'Homme de glace
L'Homme de Dublin

Thèmes : bande dessinée , masculin , heros , bande dessinée française , bande dessinée aventureCréer un quiz sur ce livre