Carthago - BD tome 5 sur 14
Les Humanoïdes associés (17/08/2016)
3.71/5   81 notes
Les ressources naturelles sont cherchées toujours plus loin, toujours plus profond. Au risque de libérer des monstres qu'on croyait depuis longtemps disparus…

Lors d'un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un fossile vivant, un megalodon. Ancêtre préhistorique du grand requin blanc, il est le plus féroce prédateur des mers que n'ait jamais connu notre planète. L'océanographe Kim Melville découvre que des spécimens ... >Voir plus
Que lire après Carthago, tome 5 : La cité de PlatonVoir plus
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des orgueilleux par Ordas

S.O.S. Lusitania

Patrice Ordas

3.37★ (181)

3 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Fred Duval

3.84★ (1264)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Comme son nom l'indique, La cité de Platon est un album qui va beaucoup s'intéresser à une mystérieuse cité enfouie sous les eaux, ou plutôt, à ce qui ressemble à un mystère qui s'épaissit davantage alors que les découvertes s'accumulent.

Le programme va ici être chargé puisque le scénario s'intéresse à de nombreux sujets. Il va être, forcément, question de Lou. Nous en apprenons davantage à son sujet (du moins ce qui semblait évident fini par être confirmé). Au titre des révélations, les auteurs s'intéressent également au passé du milliardaire des Carpates, ses liens avec la Russie soviétique et la conquête spatiale. Pendant ce temps, le mégalodon n'est pas oublié et le voilà bien décidé à rappeler à tout le monde qu'il est la nouvelle espère dangereuse du moment.

Ce qui est curieux avec un tel programme, c'est que l'histoire s'achève sur la fin d'un nouveau cycle, alors qu'il reste encore un petit paquet de mystères à éclaircir. Qu'importe, Carthago, après deux albums de faible intensité, semble repartir sur de très bonnes bases, donnant manifestement envie de découvrir la suite.

Au titre des curiosités, il apparaît que le texte tient ici peu de place, moins que d'habitude. Les séquences les plus longues se multiplieront sur la fin de l'album. Cela laisse toute la place à des dessins de toute beauté, notamment plusieurs attaques de squales (modèle normal ou plus grand). Tout cela fait agréablement froid dans le dos.

En somme, voici une agréable surprise, qui renoue avec une dynamique positive après plusieurs albums assez décevants ! Voici de quoi rassurer les lecteurs quelque peu inquiets…
Kim et Lou ont finalement rejoint London et Feiersinger qui ont reconstruit en Antarctique les mystérieux monolithes de Koubé. Lou est de plus en plus malade, sa nature profonde (et très mystérieuse) semblant être en cause.

L'histoire se poursuit à son rythme avec son alternance de retour en arrière, et de scènes de lieux différents. Les personnages sont attachants et on passe un bon moment de lecture. J'espère en savoir rapidement plus sur ces mystérieuses cités sous-marines et sur Lou qui est décidément le centre de ce nouveau cycle.
Christophe Bec confirme avec ce tome son talent pour construire une intrigue à plusieurs niveaux, qui se lit dans l'espace et le temps. Il aime construire son scénario de manière à ne révéler au lecteur que des détails, mais qui ont tous un rapport avec l'intrigue, et tous une place importante.
Quelques fois, on peut avoir l'impression d'être baladé, et de se perdre dans les multiples changements de lieux et d'époque, mais c'est complètement volontaire de la part de l'auteur. Il parsème son récit à la fois d'éléments dont l'importance ne se révèle pas immédiatement, et d'éléments qui sont cruciaux pour la compréhension du récit. Seul problème, il devient difficile de discerner les deux!
Mais cela prouve que Bec maîtrise parfaitement son histoire et qu'il sait où il va.
Ce cycle, qui ne tient que sur deux tomes, surprendra mais son dénouement justifiera qu'il s'agit bien d'un cycle, mais ne concernant qu'un seul personnage. C'est assez particulier pour le noter, et agréablement surprenant.
Les graphismes trouvent toute leur beauté dans les représentations des fonds marins. La double page consacrée à la cité illustre parfaitement sa grandeur et sa magnificence passée.
J'ai tout de même le sentiment que ce cycle court est une sorte tremplin qui nous mènera vers autre chose. La question écologique est soulevée et apporte son lot d'intrigue supplémentaire ( complémentaire) et n'a pas trouvé encore de résolution. Les origines de Lou restent au coeur de l'histoire et soulèvent elles aussi d'autres questions...
J'ai bien aimé ce tome, centré sur Lou, la fille de Kim Melville. Décidément, la petite fille a une relation bien particulière à la mer, mais, alors que nous, lecteur, on l'a compris depuis longtemps, sa propre mère ne semble pas vouloir voir la réalité en face...
Heureusement que London est là pour prendre les choses en main !...
On en apprend aussi de plus en plus sur le vieux Feiersinger qui devient de moins en moins antipathique. Comme on lui a volé la vedette pour la capture d'un mégalodon, il veut maintenant relever un nouveau défi : être le premier à retrouver les cités englouties.
Un certain nombres de boucles sont bouclées, comme le veut une fin de cycle (par exemple on comprend aussi enfin quel est le rôle des Aborigènes dans cette histoire), mais il reste suffisamment de matière pour la poursuite de la série.
Les paysages sous-marins sont toujours aussi beaux, avec des bleus profonds magnifiques, mais j'accroche un peu moins avec certains personnages.
Je ne suis pas plus convaincue par ce tome que par les précédents. Je commence même à me lasser un peu.
L'auteur arrive tout de même à en faire une lecture distrayante et sympathique sans temps mort. Nous avons toujours beaucoup d'éléments : les animaux préhistoriques qui refont surface, cette civilisation antique inconnue, les origines de Lou, les retentissements écologiques, l'entreprise Carthago, le passé de London Dovonan et Feiersinger... Un bon rythme s'installe. Mais on a parfois que certaines choses ne vont pas jusqu'au bout, ou que ça n'avance pas ou encore n'apporte que peu d'intérêt. Notamment les mégalodons dont les attaques semblent à servir uniquement pour ne pas qu'on les oublie. Ou Snyder dont je n'ai pas tout compris.
Les personnages ont une histoire intéressante malgré que pas toujours très clair. J'ai toujours autant de mal avec Kim.
Quant aux dessins je trouve qu'ils ne s'arrangent pas. le trait n'est pas très précis, sans détail, notamment pour les personnages. Et la colorisation toujours décevante.

critiques presse (2)
BDGest
12 septembre 2016
Parfaitement maîtrisé, Carthago, offre ce que l’on attend de lui, du grand spectacle, mais sans vraiment se renouveler. Est-ce suffisant ? Chacun en jugera en fonction de son degré d'exigence.
BDZoom
22 août 2016
Mêlant habilement intrigue, science-fiction et fantastique, le scénariste Christophe Bec propose un récit dense aux multiples flash-back […] Un mélange détonnant et riche
Lou :
Oh maman c'est merveilleux !
C'est les monolithes que je vois dans mes rêves.
Arghhh

Kim :
Lou !
Qu'est-ce qui se passe mon bébé ?

Lou :
Rrrhhh...

London :
Kim,
Pousse toi, elle est en train d'avaler sa langue !

.....

London :
Voilà,
Elle est hors de danger maintenant !!
Tout un tas d’organisations écologistes vont nous tomber sur le râble, mais cela se réglera devant les tribunaux, et ça prendra un paquet d’années ! ...
"Tout un tas d’organisations écologistes vont nous tomber sur le râble, mais cela se réglera devant les tribunaux, et ça prendra un paquet d’années !"
Serait-il possible qu'il s'agisse de la mythique Atlantide, celle qui selon Platon aurait disparue en un jour et une nuit ?...
Dans plusieurs textes, il est fait mention d'une civilisation, qui serait à la base de toutes les autres !...

Lire un extrait