EAN : 9782302016187
Soleil (24/08/2011)
2.33/5   6 notes

Alors que le mystère s’épaissit autour de Nelly, la police soupçonne Germain d’avoirkidnappé une jeune femme. Franek mène l’enquête depuis son lit d’hôpital et fait une stupéfiante découverte : le double de Germain est en fait l’incarnation du jumeau de celui-ci, mort à la naissance ! Ce « Doppelgänger » pourrait être la clef des énigmes de Terre-Clapier&#x... >Voir plus
Que lire après Doppelgänger, tome 2 : RefoulementVoir plus
Ce second tome qui conclut ce dyptique m'a laissé plus que perplexe. le récit oscille entre surnaturel, paranormal, mystique religieuse et psychologie pour tenter d'expliquer ce qui semble se dérouler dans la tête du personnage principal. le twist concernant la réalité des actes commis n'est pas vraiment un twist. Cela ressemble plus à à une esquive scénaristique. j'avoue ne pas avoir saisi ni la démarche ni les choix de l'auteur. Il semble naviguer d'un point de vue à l'autre sans jamais vouloir, ou pouvoir se décider définitivement. Les tentatives d'explications de sa personnalité refoulée ( et donc de ses actes) nous orientent sur plusieurs pistes et à aucun moment, il ne nous permet d'en favoriser l'une plus que l'autre. Au final, c'est très déstabilisant, très frustrant et l'on ressort de la lecture de ce tome 2 avec une déception et une confusion très prononcées.
Bref je n'ai rien compris si tant est qu'il y ait eu quelque chose à comprendre. Cela m'étonne d'autant plus qu'un auteur comme Corbeyran ne m'a pas habitué à cela. je me consolerai avec les graphismes qui, eux, sont superbes. Un réel travail a été fourni pour donner du caractère aux personnages et une véritable impression de réalisme apportée aux visages, dont on ressent fort bien les différentes émotions. Une réelle attention apportée également aux ambiances, notament sur des planches dénués de textes, et une réalisation parfaite de celle ci tant dans les traits que dans les choix de couleurs et de teintes, rendent cette bd réellement inquiétante, voire terrifiante.

critiques presse (2)
BulledEncre
28 septembre 2011
Une série courte que les amateurs de frisson et de surnaturel sauront apprécier à sa valeur.
Sceneario
30 juillet 2011
Réussite de narration, bonne série de Bande Dessinée, une fois de plus nous ne pouvons qu’en conclure que ses deux auteurs ont un talent indéniable, accentué cette fois-ci par leur travail commun.
Amateur de paranormal et de phénomènes inexpliqués cette série vous enchantera et pour tous les autres, elle ne vous laissera pas indifférent.
L'autre jour, notre expérience a été interrompue de manière abrupte....

Mais je suis sur que votre double n'avais pas terminé de délivrer son message à mademoiselle Lacour.....