AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Aéropostale - Des pilotes de légende tome 1 sur 7
EAN : 9782302024953
56 pages
Soleil (12/06/2013)
3.55/5   29 notes
Résumé :
13 juin 1930. Base de Colina, au beau milieu de la Cordillère des Andes.
Henri Guillaumet, pilote expérimenté de l'Aéropostale, ne se doute pas qu'en décollant ce matin-là, il s'envole en direction de l'enfer. Pris dans une violente tempête, son avion s'écrase au beau milieu des sommets enneigés. Il sen sort miraculeusement. Seul et avec de maigres vivres, il choisit d'attendre ses compagnons qui ne tarderont sûrement pas à le repérer. Mais après 3... >Voir plus
Que lire après L'Aéropostale - Des pilotes de légende, tome 1 : GuillaumetVoir plus
Wunderwaffen, tome 1 : Le Pilote du Diable par Nolane

Wunderwaffen

Richard D. Nolane

3.35★ (584)

20 tomes

Angel Wings, tome 1 : Burma Banshees par Yann

Angel Wings

Yann

3.77★ (583)

7 tomes

Space Reich, tome 1 : Duel d'aigles par Nolane

Space Reich

Richard D. Nolane

3.68★ (91)

5 tomes

Baron Rouge, tome 1 : Le bal des mitrailleuses par Puerta

Baron Rouge

Carlos Puerta

3.53★ (50)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En fouinant du côté de l'immense collection de bandes dessinées de ma médiathèque préférée, je découvre une série digne d'intérêt : l'aéropostale, sujet que je ne maîtrise que par la vague connaissance de quelques aviateurs connus comme St Exupéry, plus en tant qu'auteur que pilote, ou Mermoz, dont j'ai juste entendu parler en raison de sa grande célébrité. Je trouve donc mon bonheur, c'est l'occasion d'approfondir le sujet ! J'en emprunte plusieurs tomes.

Le premier volet me plonge dans l'inconnu : Guillaumet, dont je ne connaissais pas l'existence. Passionné d'aviation dès l'âge de 6 ans, il entre à l'école de pilotage d'Orly, effectue son service militaire en tant que pilote, dispute plusieurs courses, devient un pilote expérimenté.

La bande dessinée relate son arrivée à aéropostale, sollicité par Mermoz. On lui attribue un poste dans les ateliers ou il devra apprendre à entretenir des moteurs et devra être capable d'assurer la maintenance des avions. Il conteste. Il comprendra par la suite l'intérêt de cette formation. (on repensera à St Exupéry et son avion en panne dans le désert, à milles de toute terre habitée).

Par la suite, l'ensemble de ses vols pouvant faire l'objet de je ne sais combien de volets, l'auteur choisit de raconter sa plus grande aventure : survol de la cordillère des Andes, crash, retour à la civilisation après plusieurs jours de marche dans des conditions extrêmes. C'était sa 92ème traversée de la cordillère. Il en sortira indemne.

Je salue le courage de cet homme et de tous les autres pilotes de l'aéropostale.

J'ai eu la chance de parcourir un magnifique ouvrage composé de vues de montagne saisissantes et des dessins qui rendent parfaitement compte des galères rencontrées par ces héros, de leur compétence et de leur dévouement.

Henri Guillaumet a formé Antoine de St Exupéry qui apparaît, timide aviateur inexpérimenté. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de l'aéropostale.
Commenter  J’apprécie          550
1930, Guillaumet, héros de l'aéropostale, quitte Buenos Aires pour aller à Santiago du Chili en avion. Malheureusement, tempête et neige le font atterrir en catastrophe en pleine Cordillère des Andes; il se retrouve alors seul, isolé, dans la neige et le vent.
Cette bande dessinée d'un jeune auteur aveyronnais retrace l'aventure véridique vécue par Guillaumet, l'un des pionniers de l'aéropostale formé à Montaudran, Toulouse. Deux autres tomes suivront, l'un sur Mermoz et le suivant sur Vachet.
Bien que n'aimant pas vraiment ce style de dessins, hyperréalistes, j'ai apprécié ici les paysages andins et africains, lorsqu'ils atteignent avec Saint-Exupéry la côte sénégalaise.
Quant au récit... c'est un bon moyen de découvrir ce pan de la vie de Guillaumet, qui dira ensuite à Saint-Exupéry " ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait", mais je m'attendais à plus de détails, or il y a ici, je trouve, pas mal d'ellipses; bref j'ai trouvé le synopsis un peu léger.
Quelque chose que je ne savais pas, c'est que Guillaumet, conscient que si son corps ne serait pas retrouvé, sa femme ne recevrait pas l'argent de l'assurance-vie durant les quatre premières années, lutta surtout, les dernières heures, pour que son corps soit visible et identifiable.

A compléter avec Terre des Hommes de Saint Exupéry.
Commenter  J’apprécie          221
A l'entame de cette bd je m'attendais à une biographie en bonne et due forme, mais surprise il s'agit de décrire un pan (pas le moins important!) de la vie du célèbre aviateur Henri Guillemet. Donc un peu décontenancé par le propos du livre et par le contenu, je trouve le scénario très « poétique » pourquoi pas... mais alors pourquoi les dessins sont-ils si réalistes ? (La cordillère des Andes est magnifiquement restituée)
C'est le choix des auteurs qui est fort respectable mais j'avoue que cela m'a perturbé.
Ce n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai grandi dans une famille de passionnés d'aviation, les histoires des pilotes de l'aéropostale étaient nos histoires du soir (c'est assez édifiant quand on a 8-10 ans d'ailleurs).
Alors, Guillaumet, je connais. C'était mon histoire préférée. Vous imaginez, un homme qui réalise cet exploit pour sa femme... (c'est ce qui m'avait le plus marquée à l'époque) WAHW.
Alors, cette BD, je m'en délectais d'avance...je suis déçue.
Déjà, la narration est très discutable. Je comprends qu'on n'ai envie d'utiliser des bulles mais faire dire à Guillaumet tout ce qui arrive, c'est un peu lourd.
Je trouve aussi assez dommage de ne résumer cet aviateur à cette seule aventure dans les Andes et à une petite mission en Afrique.
J'ai trouvé également un peu ridicule de mettre une scène de nus dans cette histoire...pour appâter le chaland? Ca n'a aucun intérêt.
Enfin le dessin n'est pas du tout à mon gout. Certes, les paysages sont splendides mais les personnages sont terriblement froids et la volonté de les rendre réalistes et expressifs rend exactement l'effet contraire.
Bof bof bof
Commenter  J’apprécie          70
Bec poursuit son incursion dans ce qui ne relève pas du fantastique et ce pour notre plus grand plaisir (du moins à ceux qui lui reconnaissent du talent). Il s'agit en l'occurrence d'une biographie sur les pilotes de l'aéropostale et plus précisément des mésaventures de Henri Guillaumet qui s'était écrasé dans la cordillère des Andes en 1930. le second tome sera d'ailleurs consacré à Mermoz, personnage qui est présent dans ce premier tome.

J'ai trouvé le graphisme absolument magnifique car il y a là de très belles images d'aviation. On entre totalement dans l'ambiance de ces montagnes aux sommets enneigés. Personne n'a encore réchappé vivant. On va suivre ce périple pour la survie. Il manque cependant un peu de chaleur dans l'expression des personnages ainsi que du panache. Et puis, cela se lit sans doute trop vite.

Bref, en conclusion, une série qui relate les exploits des pilotes de l'Aéropostale.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
BulledEncre
03 juillet 2013
Lumineux, réaliste et vivant, son style n’a jamais été aussi parfait.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
04 juin 2013
La narration est parfaitement en place et bien rythmée.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
03 mai 2013
Un album qui nous transporte donc à la fois dans une histoire poignante et dans des paysages envoutants !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le berger :
- Personne ne revient de la vraie montagne, de l'autre côté … De celle qui ne rend jamais son homme !
Henri Guillaumet :
- Jel'ai fait.... pourtant, je l'ai fait... je vous jure...
Le berger :
- Je vous croit c'est inscrit dans vos chairs !
Commenter  J’apprécie          170
Donnez aux hommes, un but collectif, et placez ce but à une hauteur presque inaccessible. une substance de qualité. Elle offrira alors ce qu'elle contient de meilleur.
Commenter  J’apprécie          40
Direction l'Argentine... la première ville n'est qu'à 70 kilomètres... une petite promenade de santé!
Commenter  J’apprécie          50
Ma femme, si elle croit que je vis, croit que je marche. Les camarades croient que je marche. Ils ont tous confiance en moi. Et je suis un salaud si je ne marche pas.

Henri Guillaumet.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}