Prométhée tome 2 sur 23
EAN : 9782302006744
Soleil (24/06/2009)
3.85/5   61 notes
Une série d'événements totalement inexpliqués s'est déclenchée sur la Terre. Ces phénomènes s'abattent sur le globe, jour après jour, à la même heure. Quelle en est l'origine ? Alors que partout les avions s'écrasent et que l'apocalypse frappe la planète entière, le futur de l'humanité semble soudain plonger dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation.
Que lire après Prométhée, tome 2 : Blue beam projectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un second tome qui utilise les mêmes ingrédients que le premier, mais la recette à la sauce de Christophe Bec reste bonne et agréable à consommer. Les catastrophes surnaturelles continuent ainsi à s'enchaîner sur toute la planète et toujours à la même heure, soit 13h13 UTC. Si au départ, différentes pistes de réflexion s'offraient au lecteur, on commence désormais à y voir un peu plus clair sur les menaces qui planent autour de notre bonne vieille Terre. En ce qui concerne Les planches, elles sont toujours aussi nettes que précises et confortent par leur dimension l'aspect dramatique du scénario.
On n'est toujours pas rassasié et on continue à en redemander. Vous pouvez envoyer la suite Monsieur Christophe Bec.
Au cours de ce deuxième tome, qui reste une sorte de mise en place, Christophe Bec maintient une atmosphère lourde et remplie de mystères. Même si celui-ci nous emmène dans des récits variés pour certains personnages et époques, nous pouvons réfléchir à diverses explications des événements générés.
Une bande dessinée qui regorge de suspense et de superbes illustrations.
Deuxième volet de cette série qui marque le retour de Christophe Bec aux dessins. Après une mise en bouche aussi riche que déconcertante qui posait les nombreux éléments d'un mystère prenant, l'auteur poursuit son histoire sans changer de recette.

Flashbacks abruptes, abondance d'informations scientifiques, mythologie grecque, horreur et jonglage avec le temps et l'espace sont à nouveau au programme. Tout en continuant à mêler l'histoire mythologique de Prométhée à la conquête spatiale, l'auteur poursuit son avalanche d'événements surnaturels abracadabrantesques qui s'abattent systématiquement sur la Terre à 13H13 UTC. Malgré les nombreux allers-retours et les nombreuses explications scientifiques complexes, l'auteur n'a pas son pareil pour entretenir son suspense au fil des pages. Malgré tout, l'effet de surprise du premier tome a disparu et une certaine redondance s'installe au fil des événements et des explications parfois un peu longues. Néanmoins, même distillées au compte goutte, les (fausses) pistes pouvant expliquer l'origine des catastrophes qui touchent la planète s'avèrent intéressantes à suivre. La première, un projet nommé Blue Beam, créé par les États-Unis afin de dominer le monde, est certes légèrement trop capillo-tractée pour être véritablement crédible, tandis que la seconde piste, extra-terrestre, est plus crédible mais forcément moins originale. Quoi qu'il en soit, le suspense est bel et bien présent et la lecture s'avère prenante et c'est bien là l'essentiel.

Graphiquement, cela fait longtemps que le lecteur c'est habitué à ce style photographique légèrement figé de Christophe Bec qui permet d'accentuer l'aspect réaliste de l'histoire.

Une série captivante qui ne se vend pas uniquement à 13h13.
aussi bon que le premier tome, tout se met en place pour un excellente saga! les américains n'ont qu'a bien se tenir! Bec fait mieux avec un scénario complexe mais haletant ! j'ai hâte de lire le suivant!
le dessin est lui aussi vraiment top, je regrette déjà d'avance le choix de Bec de l'avoir sous-traité pour les volumes suivants
Les catastrophes se multiplient, remontant au Titanic, semblant enfin apporter une explication à ce naufrage.
Qui sont ces ‘'ils'', ‘'ceux qu'on ne nomme pas'', qu'un ancien de la NASA vient présenter à un ami haut placé ?
A qui sont ces vaisseaux spatiaux et sous-marins qui détruisent la Station Spatiale internationale et les sous-marins américains, et qui font pleuvoir sur terre les satellites orbitaux comme des météorites ?
Certains y voient une conspiration de la NASA à faire froid dans le dos : le Blue Beam Project…

Concernant les avions de ligne, la flotte totale mondiale s'élévent à 20 000 appareils, environ 10 à 12 000 en vol en un instant donné. La moyenne des passagers est de 100 à 120 par avion. Pour l'aviation légére et militaire, la flotte mondiale peut être évalué entre 300 et 350 000 appareils dont 50 000 qui pouvaient être en vol. Vous l'avez compris l'estimation est difficle sur les petits appareils... C'est le nombre d'avions de ligne qui fait le gros du chiffre. Je peux donc vous donner une fouchette tout de même assez précise...Je dirais que cette catastrophe a fait plus de deux millions de victimes !
- la dernière phase concerne des manifestations surnaturelles et consiste à faire croire aux habitants de la Terre qu’une invasion extraterrestre va survenir dans toutes les grandes capitales De la planète !...
Comme dans le film Independance Day ! Vous l’avez vu, peut-être ?
- oui, très mauvais film, je lui préfère largement la première saison de « V »... et vous croyez que ce projet existe réellement, vous en avez des preuves ?
Nous sommes parvenus à maintenir la croyance que nous sommes seuls dans le système solaire et avec peu de probabilités, voire aucune, de pouvoir un jour communiquer avec d'autres intelligences.
Or, ces "autres intelligences" sont là autour de nous et nous observent depuis des temps immémoriaux... Certaines d'entre elles se sont déjà manifestées, attendant que certains feus verts s'allument dans nos consciences.

Lire un extrait