Ténèbres tome 4 sur 5
EAN : 9782302030909
Soleil (16/10/2013)
4.31/5   13 notes
“Un seul viendra par siècle, dans une armure de glace, tenant dans ses mains vengeresses notre salut.” Ainsi parle la prophétie. Les origines d’Ioen nous sont en?n dévoilées : sauvé in extremis par ses parents de la destruction de leur vaisseau spatial, alors qu’il n’était qu’un bébé, il fut recueilli par Enora et Killian. Devenu un homme, il doit à présent affronter le feu des Créatures et restaurer la paix en ces terres de chaos… Sera-t-il l’élu dont parle la lége... >Voir plus
Que lire après Ténèbres, tome 4 : Le Roi Ti-HarnogVoir plus

Oracle

Ronan Le Breton

3.29★ (602)

10 tomes

Une série sombre, dont le graphisme rappelle assez des BD plus anciennes (années 90).
J'ai trouvé le premier tome plutôt moyen mais plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais happée par le scénario. Un univers bien médiéval avec une pointe de SF : Ioen le héros est un Clark Kent version Moyen-Âge. Sa capsule s'est écrasée lors d'une pluie de météorites. Elevé par un couple de paysans aimants et intègres, Ioen réalise vite qu'il n'est pas de ce monde. Cela va s'avérer d'autant plus vrai lorsque les dragons parviennent jusqu'à son village.
Les dragons sèment le chaos et la détresse partout où ils passent. Entre feu et glace le monde n'est plus que désolation. Les gens ne vivent plus, ils survivent désespérément.
Un récit teinté de pessimisme, où le seul salut possible peut venir de Ioen lui-même.
Les illustrations d'Iko sont superbes, elles fourmillent de détails et les visages sont très expressifs. Saluons également le beau travail de colorisation réalisé, la palette de couleurs est vive même si le décor est apocalyptique.
Je n'ai plus qu'à espérer que le cinquième et dernier tome sorte bel et bien un jour. Les précédents étant sortis à un an d'intervalle, cela laisse présager le meilleur comme le pire.
C'est l'exil pour le peuple de Tifenn. Une longue marche dans les montagnes et les marais pour trouver refuge chez leur voisin, le puissant roi Ti-Harnog.

Dans cet avant dernier tome la tension augmente d'un cran, voire plusieurs pour faire carrément un bond. Chaque détail va avoir son importance on le sens alors qu'amitié, amour où intrigues se tissent. Les ennemis d'hier deviennent des amis, ceux qu'on croyait nos alliés se révèlent des intriguants douteux... On sent la montée en puissance de l'histoire dans ce tome pour amener le prochain, le dernier, la révélation.
Dans un univers aussi sombre où les malheurs s'enchainent, la résolution sera-t-elle celle qu'on attend? On en doute... Car ce tome promet un final époustouflant.

superbement illustrée, cette Bd est à découvrir pour tout amateur de fantasy!!
Cet avant-dernier tome nous maisse en plein suspence. Les survivants de la citadelle de Kirgrädont trouver refuge chez le roi Ti-Harnog mais les créatures n'en ont pas finis avec les hommes. On se demande toujours et plus encore quel est le rôle de la sorcière ? Et celui de Azamas ? Ert celui de ce peuple venant des étoiles ?
Les touches d'humeur et de romance rendent la lecture agréable en plus d'être palpitante. J'attends la suite et fin avec impatience en me demandant par quel hasard Ioen va-t-il réussir à assouvir sa vengeance et son destin.

critiques presse (2)
BDGest
12 novembre 2013
Dans un genre où beaucoup trop se contentent de la facilité et de la redite, Ténèbres séduit et laisse espérer un dénouement ambitieux.
Sceneario
24 octobre 2013
Un remarquable avant-dernier tome qui a sa place dans la série et qui nous ouvre des perspectives beaucoup plus destructrices. Alors, la question demeure, est-ce que le prochain tome sera celui de la prophétie ?
-Mange moins vite, Torud l'affamé, tu vas t'étouffer.
-Des jours qu'on tenait avec rien... Manger de la viande, 'y a pas mieux pour retrouver des forces!
-Sauf si on s'empiffre tellement qu'après, c'est la crise de foie!

Lire un extrait