CN Draenle (24/02/2015)
4.5/5   4 notes
Un week-end sur une rivière où tout part à la dérive...

Trois en un : aventure, suspense et romance. À partir de 18 ans.
Que lire après DériveVoir plus
Je tiens à remercier Christine Béchar, auteur de cette nouvelle pour me l'avoir fait parvenir en sp (merci pour la dédi *-*)

4 personnes comptent passer un week-end ensemble, en pleine nature : John, Kim, Elodie et Maxime. Une rivière, deux canoës et avant même de partir, ils se retrouvent à trois. Chance ou malchance pour le personnage qui ne sera pas dans l'expédition ? C'est une bonne question, car une chasse à l'homme est engagée dès le début de l'histoire qui risque de ne pas se passer du tout comme on pourrait le croire.

Je dois dire qu'en une cinquantaine de pages difficile de s'attacher aux protagonistes, surtout pour celui qui n'est pas présent. Je ne parlerais pas d'eux, de peur de laisser passer une info non voulue. Je dirais juste qu'ils sont très différents et complémentaires. Un conseil : il vaut mieux éviter de le lire le soir avant de se coucher, car pour ma part je devais être trop fatiguée pour comprendre. J'ai ré-attaqué le lendemain et c'était bon, la nouvelle a été lu d'une traite. Ce que j'ai aimé, c'est la façon dont l'auteur nous embarque dans le canoë pour nous faire vivre dans le stress permanent. Autant bien le dire, ou l'écrire dans ce cas, Christine met la pression. L'histoire est vraisemblable et on peut s'identifier à certains des personnages, à une exception près – ou alors je serais devenue complètement maso :p – mais les faits se suivent sans accrocs.Juste un point avec les photos qui se doivent d'être détruites, je n'ai toujours pas compris pourquoi.

J'ai été très surprise par la chute de l'histoire, agréablement surprise. Rien ne se passe comme prévu et le final démontre qu'il valait mieux ne rien prévoir. Une fois arrivée à ce passage-là, l'histoire n'a plus du tout le même aspect et l'ensemble nous montre une nouvelle dimension. Par contre la réaction de Maxime m'a étonné, mais dans le sens inverse. Je ne peux pas dire que j'aurais agi de la même façon, sauf sur un poing/point où là je m'en serais donné à coeur joie. Concernant la romance, je pense qu'elle est implicite et qu'elle se passera après que la dernière page soit fermée, car je n'ai pas eut l'impression qu'elle soit vraiment ancrée, ce qui m'arrange parfaitement. J'aurais aimé, mais ce n'est que mon avis, plus de précisions sur les personnages, étoffer un peu plus autour de la chasse à l'homme, quitte à ce que la nouvelle devienne un mini-roman.

En bref, il s'agit d'une aventure courte avec beaucoup de suspense, de quoi passer un agréable moment de lecture.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une nouvelle surprenante , mêlant aventure, suspens , thriller avec un côté sensuel .

Trois personnages John, Elodie et Maxime, tous trois très différents : John le meneur, Elodie timide et délurée à la fois et Maxime jeune homme en retrait , un peu effacé.

Un weekend où tout semble planifier par John et pourtant rien ne se passe comme prévu. Déjà , Kim l'amie de John est absente . Un weekend entre adultes ! ...

J'ai lu d'une traite cette nouvelle alors qu'au départ je m'étais dit : "il est tard , tu commences juste quelques pages pour avoir une idée du récit". Eh bien, je n'ai pas pu lâcher ma lecture. L'auteur a su une nouvelle fois m'envoûter par sa plume douce et prenante et par son récit en me surprenant dans la tournure des événements. Rien que les premières lignes m'ont intriguées et données envie d'en savoir plus . L'histoire commence de façon inattendue avec un retour dans le temps qui accentue note sentiment de surprise et attise notre curiosité .

L'auteur nous surprend au fil des pages par la tournure des événements et jusqu'au bout du récit. La chute est inattendue . En la lisant, on a un autre regard sur ce que l'on vient de découvrir . J'adore être surprise de cette façon quand le récit aboutit à une conclusion auquel on ne s'attendait pas et qui nous fait revenir sur l'ensemble de l'histoire et l'appréhender différemment .

Cette nouvelle courte 48 pages est prenante , surprenante du côté de l'aventure mais aussi de la romance .
Le weekend paisible se transforme en un weekend mouvementé.
J'en dirais pas plus de peur dévoiler trop de choses .

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Une chose est sûre c'est que cette nouvelle porte bien son nom : Tout part à la dérive. Un weekend en pleine nature est prévu avec John, Maxime, Elodie et Kim. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Entre jambe cassée, psychopathe qui tire des flèches avec son arc et rafting dangereux, rien ne semble vouloir se dérouler comme il se doit.
Cette nouvelle use beaucoup du ressort du suspens. Nous lecteurs, nous demandons le pourquoi du comment tout au long de l'histoire. Agrémenté d'une touche d'érotisme (enfin c'est un peu plus qu'une touche quand même…), cette nouvelle sait mélanger les genres en passant du thriller avec suspens, au roman d'aventure. Tout cela écrit par une plume très agréable.
Dérive est une nouvelle qui à l'image du kayak, nous embarque d'un point à l'autre de l'histoire, non sans embûches pour notre plus grand plaisir.

Lien : http://www.casscrouton.fr/de..
Un week-end où tout part à la dérive, c'est vraiment le cas de le dire, car rien ne se passe comme prévu, à commencer par le nombre de participants, une rencontre inattendue, une chasse à l'homme, une romance qui dérape, mais surtout un dénouement surprenant.

Une cinquantaine de pages durant lesquelles l'auteur nous tient en haleine avec une aventure doublée d'une romance.

À son bout, on découvre qu'on vient de lire un thriller. Décidément, Christine Béchar n'a pas fini de m'étonner.
Lien : http://mespetiteschroniques...

Quand John a crié : « Magnez-vous, un archer nous tire dessus ! », j’ai cru à une de ses plaisanteries, jusqu’à ce qu’une flèche se plante dans l’arbre à côté de moi. Élodie se tenait pétrifiée à quelques centimètres à peine. Blême, la bouche ouverte, elle était comme statufiée. À la vue du type tout vêtu de kaki, tel un chasseur qui cherche à se confondre avec la forêt, je paniquai. L’individu prit son temps pour saisir une nouvelle flèche et tendre son arc, j’attrapai Élodie par le bras et l’entraînai sans demander mon reste vers la rivière. Son coupe-vent rouge, faisait d’elle une cible parfaite dans ce décor vert entrecoupé de marron. J’aurais voulu prendre mes jambes à mon cou, courir toujours plus vite pour échapper à cet enfer, mais Élodie me freinait. Préférant la saisir par la main, je la traînai derrière moi. Quand un nouveau projectile siffla à quelques centimètres de mon oreille, je sentis les doigts d’Élodie glisser entre les miens. Regardant par-dessus mon épaule, je la vis étendue à même le sol, tout près d’une sagaie plantée dans la terre.