Editions du Chemin de Fer (11/06/2015)

L'enfant qui cherchait la petite bête réunit dix-huit contes inédits ou parus en revue qui dressent une galerie de personnages tous plus fantastiques et merveilleux les uns que les autres. On y retrouve le plaisir de la langue de Béatrix Beck, son esprit d'observation féroce. L'auteur de Léon Morin, prêtre et de L'enfant chat nous ravit de son imagination débordante et malicieuse.
Béatrix Beck jouent non sans humour avec les codes du genre et la mort... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui cherchait la petite bête : Et autres contes inédits et retrouvésVoir plus
Imaginaire narquois, onirisme magique, réalisme débordant, sombres échos, espièglerie maline garnissent ce recueil qui dresse un beau tableau de l'univers de l'autrice.

18 contes sont réunis ici, parus entre 1954 et 1986 et proposés chronologiquement, nous permettant d'entrapercevoir des cheminements dans son oeuvre et son esprit. Des contes écrits dans son adolescence d'abord, que l'on trouve en début de recueil, très liés à la nature et aux éléments. du merveilleux noir où l'humour flirte avec les humeurs sombres et où la mort rôde aussi, parfois.

Qu'il s'agisse d'Aure qui cherche inlassablement un endroit où se poser éternellement, de la Rose des Vents errante, d'une jeune fille éperduement amoureuse d'une statue, d'une clé autour de laquelle se construit un palais subrepticement en coeur de forêt, d'une gargouille désireuse de sentir l'air qui circule ailleurs, nous évoluons dans ces courtes histoires où la poésie badine avec l'inattendu.

Beatrix Beck avait un don incontestable de raconteuse d'histoires, révélant l'éternité, l'envie, les coups du sort, l'amour, la quête d'absolu dans un écrin étrange, et dans une langue à la fois riche et souple, leur donnant encore plus d'immensité.

Au fil du temps, on constate que Beatrix Beck médite davantage sur les usages de l'humain sur son monde, avec toujours cette fantaisie élégante et cette langue aiguisée qui explore les codes du conte traditionnel en les jouxtant à son propre imaginaire. le royaume au pied de l'arc-en-ciel explore notamment le pouvoir du collectif et la notion de sacrifice. Nous croisons également la soif de liberté, le manque, les quêtes impalpables. Les cinq derniers contes sont plus malicieux avec notamment des jeux de langue absolument savoureux.

Un recueil de toute beauté, édité dans la collection Micheline et son beau papier bleu, avec les fabuleux collages et montages oniriques et chimériques de Renaud Buénerd, cofondateur des éditions du Chemin de fer, éditeur, graphiste et illustrateur.

Un recueil qui permet une belle entrée en matière dans l'oeuvre de Beatrix Beck, ou d'explorer une autre facette de son oeuvre. Des contes à glisser audacieusement dans de nombreuses mains de tous âges.
Lien : http://casentlebook.fr/lenfa..

“Viens avec moi, dit le vent du nord. Tu auras pour jardin un iceberg à la dérive.”
“Viens avec moi, souffla le simoun. Tu auras pour jardin un oasis au désert.”
“Viens avec moi, appela le vent de l'ouest. Je te donnerai pour jardin une île surgie à mon commandement des profondeurs sous-marines. Je te donnerai un atoll sur la mer tropicale.”
“Viens avec moi, implora le vent de l'est. La planète sera ton jardin. Je te montrerai des fleurs carnivores, des pierres chantantes, et les froides flammes des feux follets.”
Oncle Séraphin va me rapporter un épouvantail, dit Bergamote.
– Pas un épouvantail, répond sa mère. Un éventail.
– Un éventail pour les poux, c’est un épouvantail ? demande Bergamote.
– Ne joue pas avec les mots, conseille son père.
– Je ne risque pas, Papa. Il faut éviter les mots.
– Qu’est-ce que tu racontes ?
– C’est la maîtresse qui l’a dit. Au singulier, un mal. Au pluriel, des mots. « Les mots qui nous frappent. » C’était dans ma récitation.
Le torrent déborde, cherchant à entraîner Elie dans ses remous, glou glas, glou glas, sonne le glas.
Une bête vient par-derrière le mordre au talon.
Il s’agenouille pou étancher sa soif à une source. La source rentre sous terre.
Il se penche pour cueillir une baie. La baie pourrit dans ses mains.
A bout de forces, Elie se laisse tomber sur la mousse.
La mousse prend feu.