AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246476313
152 pages
Grasset (10/03/1993)
3.71/5   14 notes
Résumé :
Il arrive que l'on souffre de ne pas ressembler à tout le monde ; c'est le cas de la petite Lia Déminadour qui, à seize ans, atteignait tout juste les quatre-vingt-dix-huit centimètres. Orpheline de bonne heure, elle avait été élevée par une grande soeur qui l'adorait. D'ailleurs tout le monde l'aimait bien, mais comme on aime un chat ou même un colibri. Par la suite, certains l'aimèrent charnellement comme un petit bout de femme, car elle était jolie et bien propor... >Voir plus
Que lire après Une lilliputienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parfois, il fait bon entrer dans des univers où l'on perd pied, tant tout est presque plausible même si on fait appel bien davantage à l'imagination qu'à la réalité. C'est à un tel univers que se voit confronté tout lecteur qui ouvre Une lilliputienne de Béatrix Beck, laquelle met ici à profit son sens de la dérision et du surréalisme avec un plaisir évident. Pour ceux qui ne connaissent pas l'écriture de celle qui fut la dernière secrétaire d'André Gide, l'exercice peut s'avérer périlleux. En effet, les phrases sont souvent très courtes et les pronoms absents pour maintenir un rythme où tout déboule à la vitesse grand V et afin de mettre de l'avant une langue proche de l'oral.

Lia, le personnage central d'Une lilliputienne, est petite, très petite. Si petite qu'il lui fallait un roman à sa mesure. D'où de courtes phrases et des épisodes brefs. Et une vie loin d'être facile tous les jours. le monde n'est pas fait pour les personnes minuscules, aussi jolies soient-elles. Lia l'a compris dès le départ, alors que sa soeur la considérait comme une poupée plus que comme une soeur de chair et de sang. Elle ne sera pas la seule. Ce qui donnera lieu à des situations parfois loufoques, parfois tristes, le plus souvent surréalistes.

Un personnage hors de l'ordinaire autour duquel gravitent d'autres personnages qui le sont tout autant, des rêves, des espoirs, de l'amour, et un grain de folie composent ce roman qui n'est que distraction. Quoique. Béatrix Beck, qui pose un regard incisif sur la société dans la plupart de ses livres, ne rate pas l'occasion de pointer du doigt non pas ceux qui sont différents mais ceux qui profitent de leur différence. Tant pis si ça fait grincer des dents. L'humour noir n'a encore tué personne. Enfin, je crois.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          61
Un "petit" roman très agréable...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les nains ont presque plus de chance que moi. Ils forment des associations, sont reconnus, étudiés, tandis qu’un spécimen comme moi est marginalisé, ignoré.
– Tu te trompes, mon Lilou. Les gens comme toi ont un nom, ils s’appellent des nains harmonieux. Harmonieux, c’est ça qui compte.
– Des nains harmonieux ! C’est comme si on disait des culs-de-jatte gracieux.
– Ce n’est pas du tout pareil, voyons. Beaucoup de filles voudraient avoir la peau aussi fine que la tienne, le teint aussi délicat, les cheveux aussi fins, la voix aussi cristalline.
– Amen et vive le nanisme harmonieux. Pas étonnant que tu n’aies pas essayé de me faire grandir, puisque tu me trouves bien comme ça. Ton pantin
Commenter  J’apprécie          20
Elodie montra sa chambre à la jeune fille au pair. Somptueuse, énorme, couleur d'eau profonde.
"J'espère que vous n'allez pas vous perdre, persifla la domestique.
- Espérez", conseilla Lia en regrettant n'avoir trouvé aucune vraie répartie.
J'aurais dû répliquer : Et vous, vous n'avez pas peut de vous trouver ? Ce serait affreux.
page 77
Commenter  J’apprécie          00
Lia se sentait vide, impression presque agréable, comme si elle allait s'envoler faute de poids ou se sublimer, quitter l'état solide.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Béatrix Beck (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrix Beck
Bande annonce d'Une confession, adaptation du roman Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}