Le Livre de Poche (01/12/1991)
3.67/5   6 notes
Certains êtres sont tendus vers l'avenir, d'autres finissent par interroger le passé dans l'espoir de comprendre. C'est le cas de Mahaut, qui perdit son père lorsqu'elle avait quelques mois et qui était adolescente lorsque sa mère se suicida. Un passé qu'elle espère élucider avec l'aide d'un psychanalyste.
Après la mort de cet interlocuteur peu convaincant, la quête de Mahaut se poursuit dans la solitude d'un village perdu, semée d'étrange rencontres à mi-che... >Voir plus
Que lire après Un(e)Voir plus
Rapetissée, amenuisée, décolorée, elle voletait comme un mouton de poussière du tonneau des Danaïdes sous le robinet de la cuisine à la bibliothèque qu'elle apostrophait, siffle le chien de l'écriture qui retourne à son vomissement, fais la peau à la poésie cette hérésie. Les mots racolent sur les trottoirs des lignes. Les mots les molosses me molestent. Motus les mots. Pas un mot à la reine mère que je suis. Mère de vinaigre et reine de la fève

Paradoxal que dans le langage populaire "c'est un poème" soit péjoratif. De même "arrête ton cinéma", "quel cirque !" et "c'est théâtral". (p.73)
La boîte aux lettres vide me fait l'effet d'un petit cénotaphe, d'un soulier mis devant la cheminée et retrouvé vide le matin de Noël. (p.59)
Charme fou. "Fou" qualifie tout ce qui est extrême. (p.53)

Lire un extrait