L'ours et l'enquiquineuse tome 1 sur 5
EAN : 9782203072589
Casterman (15/03/2013)
4.39/5   23 notes
L'ours n'aime pas les enquiquineurs. D'ailleurs, pour être tranquille, il a même affiché un panneau sur sa porte :
NE PAS DÉRANGER.
Mais voilà qu'un jour une souris frappe à sa porte.
Une souris minuscule, grise et les yeux malicieux !
Que lire après L'ours et l'enquiquineuse, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'ours aime vivre en solitaire chez lui. D'ailleurs il n'a jamais de visiteur puisqu'il a installé sur sa porte un panneau indiquant en toutes lettres : NE PAS DÉRANGER ! L'ours est un bougon qui passe son temps à entretenir son domicile, un tablier blanc attaché autour de la taille... Mais un jour, on frappe à sa porte : c'est une minuscule souris grise aux yeux malicieux qu'il a bien vite fait de rabrouer en lui claquant presque la porte au nez ! Oui mais voilà, la souris n'est pas que grise, minuscule et aux yeux malicieux : elle est aussi têtue comme une mule !
Mon avis : Pour le plaisir qu'il m'a procuré, je tiens d'abord à préciser que c'est à Bonny Becker et Kady MacDonald Denton que l'on doit cet album au format à l'italienne judicieusement choisi en ce qui concerne les illustrations, en particulier pour celles occupant des double-pages (24 X 27 ,5 centimètres). L'histoire est un amusant et sympathique contraste entre le côté grincheux de l'ours et l'espièglerie et la ténacité de la souris ; leur seul point commun, la ruse, leur détermination à venir à bout de l'autre ! Une bonne cinquantaine de pages, ce qui n'est pas courant pour un album, vous en conviendrez. le texte est court, concis, joue sur la répétition et les échanges entre l'ours et la souris sont pleins d'énergie et de caractère. Les illustrations bénéficient d'aquarelles de couleurs douces et on peut passer un temps fou à regarder tous les détails mais surtout les différentes expressions des deux animaux qui accentuent le côté humoristique du récit. Elles se déclinent en de nombreuses doubles pages, mais aussi en page pleine ou en plusieurs vignettes par pages. L'éditeur lui-même s'est pris au jeu en s'amusant avec les polices choisies et les différentes tailles appliquées, au sein même d'une même phrase, et plus particulièrement dans les dialogues. J'aime vraiment beaucoup cet album qui va jusqu'à me donner envie d'essayer une lecture à double voix dans le cadre de mes animations classes de la rentrée prochaine… il ne me reste plus qu'à trouver qui veut bien partager l'expérience avec moi. Pour l'histoire du soir, je suis sûre que cet ouvrage plaira beaucoup aussi, avec le sourire au rendez-vous… et une fois la lecture terminée, vous pourrez vous éclipser de la chambre en laissant cinq à dix minutes supplémentaires à votre enfant afin qu'il puisse profiter en toute quiétude des images de son livre…
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteure, Bonny Becker, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'illustratrice, Kady MacDonald Denton, vous pouvez suivre cette adresse :
Attention, cette critique contient des scènes de violence qui peuvent heurter les âmes sensibles.
Il s'agit en effet d'un livre qui décrit les ravages que produit le harcèlement moral, comportant des illustrations d'une cruauté insoutenable.

Le héros est un individu totalement débonnaire, inoffensif et sans défense, un ours, qui subit pendant 52 pages de terribles épreuves, auxquelles bien peu sont préparés par la vie.
Ce paisible animal, qui mène une existence confortable dans son logis douillet, cuisine équipée, salon rustique avec cheminée, frigo bien rempli, salle de bain avec eau chaude, cet ours sans histoires avec les voisins, certes un peu bourru et casanier, un tantinet méfiant et protégeant sa privacy, cet ours, disais-je, va être la victime sans scrupules d'une enquiquineuse aussi minuscule que tête de mule, une espèce de sale petite souris de rien du tout.
Il a beau se barricader, la flanquer dehors, lui crier dessus avec sa plus grosse voix, faire le grand-méchant-ours, rien à faire, la souris ramène sa fraise, l'air de rien, innocente mais terriblement persévérante.
Je ne veux pas vous dévoiler le terrible sort qui attend notre héros, car peu à peu ses forces l'abandonnent, et c'est un nouvel exemple du syndrôme de Stockholm qui sert d'épilogue, il se range du côté de son bourreau, c'est une fin épouvantable et tragique.
(déconseillé aux mineurs)
Un ours mal lèché et plutôt bourru aime sa vie de solitaire, a tel point qu'il a même mis un panneau sur sa porte " Ne pas déranger". Mais c'était san compter sur une toute petite souris qui veut absolument prendre le thé et un petit bout de fromage avec monsieur l'ours;

Une belle rencontre, une amitié naissante et surtout un ours pas si mal léché que ça au final.

Une belle histoire a conter a nos enfants... les personnages nous permettent des changements de tons et de voix assez drôles lors d'une lecture orale... mon fils cadet a adoré et moi je me suis bien amusée .
Un ours qui veut, par-dessus tout, ne pas être dérangé, voit une souris s'inviter chez lui à son insu. Ce qui le met particulièrement en rage. Malgré toutes ses tentatives, elle parvient toujours à entrer !
Une jolie histoire d'amitié où l'ours va se rendre compte qu'avoir une amie, c'est beaucoup plus agréable que rester seul chez soi.
Le dessin avec des couleurs pastels a un petit côté vieillot à mon goût mais cela ne diminue pas la qualité de l'histoire.
L'ours et l'enquiquineuse est une belle histoire d'un ours qui veut rester seul mais voilà une petite souris n'est pas du tout du même avis. Il va se créer une belle amitié. C'est rigolo, léger, les dessins sont jolis, agréables à regarder et avec des belles couleurs. Je vous recommande la série de l'ours.

Personne n'était jamais entré chez l'ours.
Il en avait toujours été ainsi car l'ours avait horreur des visiteurs.
Il avait même affiché un panneau pour inviter ceux-ci à passer leur chemin.

NE PAS DÉRANGER
Mais quand il (l'ours) ouvrit le placard pour prendre un bol...
... la souris était là ! Minuscule, grise et les yeux malicieux.
- JE T'AI DIT DE T'EN ALLER ! gronda l'ours.
- Nous pourrions peut-être boire un tasse de thé ?
proposa la souris.
- DEHORS ! ordonna l'ours.
- Je suis désolée, s'excusa la souris.
Je m'en vais !