Critique de Ewylyn

Je remercie Babelio pour cette découverte très atypique et intéressante. C'est un roman de science-fiction proche du planet opera (exploration d'une planète), avec une forte dominance psychologique. Il est captivant, prenant dans son Histoire, dans son idée de renommer ce que l'on connaît – notre société donc – de manière différente. Il a une ambiance particulière, il met véritablement une légère claque, nous permettant de réfléchir sur pas mal de sujets. Même s'il s'agit d'un roman de science-fiction, il a un côté très moderne et actuel.

L'intrigue nous plonge sous différents points de vue. Nous vivons ces graves bouleversements dans Famille à travers plusieurs personnages et pour que l'auteur nous rendent plus proche de ces personnes, il utilise le « je ». C'est peut-être déstabilisant de changer de point de vue à chaque chapitre, cependant, je ne me suis pas sentie perdue, c'est au contraire très fluide et bien narré. John Lampionrouge, Tina Picarbre, Caroline Brooklyn, Sue Lampionrouge, Gerry Lampionrouge... la famille de John est à l'honneur, John y a même une place prépondérante puisque c'est de lui qu'interviennent tous ces changements. C'est intéressant d'avoir le point de vue de chaque personnage, c'est même essentiel pour comprendre ceux qui sont d'accord avec John de ceux qui ne le sont pas du tout.

L'histoire nous conduit sur Dark Eden, une planète sombre, sauvage, et peuplée de mystère. Famille est confinée dans un espace étroit, la nourriture va commencer de manquer, mais au lieu de chercher une nouvelle terre pour s'établir, les anciens ordonnent de rester sur place. John bouleverse des années de traditions en détruisant le symbolique Cercle ou en osant prendre la parole à l'Universère. Il parvient à s'exiler, menant un groupe vers de nouveaux territoires afin de créer une nouvelle Famille, plus moderne, plus autonome. L'histoire m'a énormément séduite, elle est tendue, sombre, mature et palpitante ; j'étais bien incapable de connaître la fin, les rebondissements exacts. Cette expédition, cet aspect découverte sont précis, détaillés et passionnants, j'avais l'impression de revoir le passé, quand les hommes découvrent telle idée, l'agriculture, l'élevage, etc. C'est une histoire bien menée que l'auteur nous offre.

Chris Becket a une plume soignée et fluide. Les descriptions sont bien écrites, elles permettent de très bien s'imaginer les lieux, la faune et la flore ou encore la vie menée par Famille. Les émotions tiennent une importante place, c'est une histoire de Famille qui se détruit. Traduire ce quotidien immobile et routinier pour d'un seul coup faire sauter les vannes conduisant à beaucoup d'autres émotions fut bien décrit par l'auteur. C'est prenant à lire, d'autant plus que chaque personnage a son point de vue, sa vision des choses et j'ai bien ressenti les innombrables questions que les bravades de John amènent implicitement dans la tête de certains. L'évolution psychologique des protagonistes est lui aussi bien amenait, il faut avouer qu'en grande partie, la psychologie est un pilier massif de cette intrigue. le passage à l'âge adulte, l'amour, la vie, le but de son existence, la quête d'identité, l'espoir d'un sauvetage, le rapport avec la Terre, tout est sincèrement prenant à lire et l'on réfléchit énormément avec ce récit.

Les personnages sont intéressants à suivre, certains évoluent plus vite que d'autres, je pense notamment à Jeff qui m'aura surprise par l'importance qu'il prend. Je trouve dommage que certains changements chez Tina soient trop bruts, même s'il s'est écoulé quelques mois. En revanche, le protagoniste principal, John est fascinant à comprendre, il est d'une grande intelligence, d'un calme inquiétant parfois, il se laisse emporter sous le coup de ses émotions. Il passe par toute une palette de sentiments que l'on apprécie découvrir en lui, la colère, la peur, le doute, la confiance. Il est très mis en avant et donc, je pense que j'ai eu plus facile de m'attacher à lui que par rapport aux autres, néanmoins, Jeff et Gerry, les deux frères, sont très attachants. Tina est elle aussi attachante, elle le devient au fur et à mesure, elle s'adoucit, elle devient plus mature, moins abrupte et plus travaillée.

En conclusion, c'est une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à être autant transporté dans le récit qui est prenant. Les dimensions science-fiction, exploration, psychologie sont très bien exploitées par l'auteur possédant de surcroît une plume travaillée et précise. Les dialogues comme les descriptions nous plongent dans un monde fait de traditions, une ambiance sombre et inquiétante que vient basculer John Lampionrouge, un personnage définitivement fascinant à suivre. L'histoire m'a enchantée et je la conseille vivement aux amateurs de science-fiction.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..