Critique de Sabrinaduhavre

J'ai adoré cette lecture, cette histoire est incroyable !
Je me suis posé mille questions, ce roman m'a fait beaucoup réfléchir, tout en étant très divertissant et addictif.

La plume de l'auteur est très très fluide et pourtant, le début donne l'impression que la lecture sera jonchée d'obstacles, lourde, entachée par un vocabulaire parfois incompréhensible.
Mais on comprend très vite que ce peuple a un langage limité, inventé mais aussi déformé. Ce sont des mots humains transmis durant des générations alors qu'ils sont abstraits pour eux. Ils ne savent de la terre, que ce qui leur a été transmis oralement il y a plus de 160 ans.

Le découpage du livre est intéressant puisque l'histoire est contée par plusieurs personnages, chacun leur tour.
Du coup, on ne sait pas toujours ce qui se passe dans la tête du héro.

L'histoire est une grande réflexion à elle seule.
On découvre une planète magnifique, sans soleil, avec ce qui semble être un trou noir dans le ciel.
La nature bioluminescente décrite tout au long du livre y est incroyable, on pourrait se croire dans une sorte d'Avatar sombre. Les paysages que je me représentais étaient grisants.

Et sur cette planète, vivent des humains, pauvres créatures enfantées car deux rescapés se sont dits que les secours arriveraient sûrement trop tard et qu'il fallait perpétuer la vie pour qu'il y ait quelqu'un à sauver.

Nous découvrons alors cette grande famille plus de 160 ans après, dégénérée à force de consanguinité, qui a très peu évolué, quasiment à l'agonie car manquant de nourriture et attendant désespérément la venue salvatrice des secours terrestres.
J'ai ressenti beaucoup d'amertume et même de pitié pour les habitants d'Eden.

Un seul adolescent va se poser les bonnes questions et oser vouloir changer tout ça.
Bien sûr, les habitants, ancrés dans leurs habitudes et leurs croyances ne vont pas apprécier...
Les événements vont s'enchaîner de façon dramatique.

L'auteur m'a totalement tenue en haleine !
J'ai découvert une planète et ses habitants démunis, j'ai souvent eu pitié pour eux. Comment peut-on faire ça à ses enfants ?
L'un des moments phare les plus poignants a été la reconstitution de l'arrivée sur Eden des astronautes, de leur décision de rester pour certains et de chercher les secours pour les autres. On comprend alors tout ce qui s'est passé et le sort de toute cette famille m'a attristée.

Les personnages sont très attachants. John et sa clique m'ont touchée, le sort de chacun m'a ébranlée.
John est le personnage clé de cette histoire et quelqu'un de vraiment complexe.
On ne comprend pas toujours où il veut en venir, jusqu'où il veut aller. Il semble ne jamais trouver totalement sa voie et ne comprend pas que les autres ne pensent pas à se développer autant que lui le souhaiterait. le fait qu'il connaisse l'étendue de l'évolution des terriens le rend presque jaloux de ne pas y parvenir.

Pour ce qui est de la fin, et bien, j'avais deviné dès le début...
Je ne sais pas comment mais j'avais cette possibilité en tête.
Cela apporte de l'amertume mais aussi beaucoup d'espoir. Tout reste à faire et je me serais régalée d'en lire encore plus.

Ce roman a été parfait du début à la fin.
L'auteur a parfaitement maîtrisé son univers, cette planète magnifique.
Je garde de ma lecture une impression de merveilleux, j'ai été subjuguée malgré le sujet peu réjouissant.
J'ai voyagé sur Eden et je ne l'oublierai pas de si tôt.