Critique de LaDimensionFantastique

Dans un futur plus ou moins proche, une communauté humaine tente de survivre sur une planète sans lumière nommée Eden par leurs ancêtres.

John Lampionrouge a été bercé toute son enfance par l'histoire d'Angela et Tommy, le couple de survivants humains originels qui a atterri sur Eden et attendu toute sa vie qu'un vaisseau de secours terrien vienne les chercher.

Alors que son peuple végète dans l'attente d'une aide extérieure inexistante, refusant totalement de s'adapter au monde qui l'entoure et de partir à sa découverte, John, tout juste un pubieux de vingt ventrées, va bouleverser l'ordre établi en forçant sa communauté à regarder la vérité en face et à partir explorer les territoires d'Eden, au péril de sa vie et de ceux qui lui sont proches...

Chris Beckett réinvente le mythe de la Genèse, et livre un roman de science-fiction réaliste et cruel. Son prix Arthur C. Clarke n'est pas usurpé, Dark Eden est un excellent roman !