Critique de Leija

La personnalité des différents personnages est bien défini. L'auteur a d'ailleurs misé sur un découpage en chapitres plutôt courts et décrivant le ressenti d'un personnage donné. le lecteur passe d'un personnage à l'autre avec aisance, car chacun d'entre eux ont des caractéristiques fort marquées.
Par contre, il est compliqué de réellement s'attacher à l'un d'entre eux. On tombe plus facilement amoureux de l'univers « Dark Eden » et de son atmosphère plutôt que de ses habitants. Néanmoins, le tout manquait de descriptifs (cependant, je comprends le point de vue adopté par l'auteur, c'est-à-dire, de ne donner au lecteur que les analyses et représentations émises par son personnage). Une carte n'aurait pas été un luxe, et je regrette que l'auteur n'est pas poussé le vice un peu plus loin en illustrant cette même carte de quelques dessins de sa flore et sa faune.
Il y a effectivement, comme annoncé par l'éditeur, plusieurs degrés de lecture. Il y a tout ce qui est relatif à la création d'un culte avec l'histoire d'Angela et de Tommy et des mystifications qui l'entourent. On en voit les conséquences, c'est-à-dire, l'obscurantisme qui en découle. On observe également, dans une civilisation primitive, la prise du pouvoir par la gente masculine et leur volonté de marquer l'histoire. Dans des proportions moindres, il est également question de discriminations (les enfants « gueules-de-rat » et « pieds-griffus »). C'est astucieux de la part de l'auteur d'avoir abordé le sujet, car inévitable avec les problèmes de consanguinité.
Enfin, je m'accorde à dire que Dark Eden est un monde autonome et régis par ses propres règles, ses propres mythes et unités de temps. L'histoire est très plaisante à lire et se lit très rapidement. J'attends d'ailleurs la suite avec impatience.
Seul bémol, je préfère de loin la couverture multicolore anglo-saxonne.