Critique de Hamisoitil

Captivée par ma lecture, je suis arrivée à la fin du roman en me disant que l'auteur avait réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. La couverture donne le ton. Une ferme isolée, entourée d'hectares et de pièges et, surtout, d'une famille particulièrement intrigante qui cache bien des secrets. L'ambiance est cafardeuse et oppressante dans un décor étouffant où l'air est presque irrespirable. Tout à fait le style de lecture que j'aime lire en cette période froide et pluvieuse de fin d'année !

Sean est anglais et a fui son pays, précipitamment, pour la France. Il craint la police, peur de se faire contrôler, alors, se cache dans les champs. Qu'est-ce qu'il a fait ? La réponse arrive tardivement dans l'histoire. En marchant, son pied est pris dans un piège : une mâchoire en acier. Impossible de sortir de là, il passe la nuit sur place, complètement dans les vapes. le lendemain, à bout de force, sous un soleil de plomb, il est secouru par Mathilde, qui l'installe dans le fenil de la ferme familiale où elle vit avec son bébé, sa soeur et leur père.

Très vite, Sean s'aperçoit que règne une atmosphère dérangeante et omniprésente dans cette famille. La relation entre les deux soeurs est délicate voire haineuse du côté de la cadette. Quant au patriarche, tout est étrange, suspect et dangereux, chez lui. Et pourtant, Sean ne semble pas vouloir partir malgré les avertissements du père à propos de ses filles et le comportement aguicheur (le mot est faible) de la cadette, envers lui. Hélas, plus on avance dans le roman, plus on sent l'étau se resserrer autour du personnage principal. le danger guette sa proie et peut lui tomber dessus à n'importe quel moment. D'ailleurs, lui-même le sait, le ressent et marche sur des brindilles, la peur au ventre.

On avance à pas de loup et, jusqu'au trois quart du livre, le lecteur est toujours dans le questionnement à propos de la fuite de Sean. Les chapitres s'alternent entre sa vie à Londres et celle à la ferme. C'est passionnant, intrigant et les révélations sont terriblement étonnantes.
Terribles, parce que la vérité éclate et ça fait froid dans le dos et Étonnantes, parce qu'on imagine forcément autre chose, à la hauteur de ce qui découle tout au long de l'histoire.

A découvrir !