Critique de DucalmeLucette

Vous aimez les ambiances noires des polars ? Alors vous allez adorer Les Témoins de pierre. En effet, le gros point fort de ce roman est sans aucun doute l'atmosphère oppressante d'un huit-clos entrecoupé de chapitres aux effluves policières.

Nous suivons Sean, un anglais qui a atterri en France pour on ne sait quelle raison (on le découvrira au fil des chapitres alternant présent et passé proche en France et à Londres) et qui se retrouvera par hasard au sein d'une ferme lugubre après avoir vu son pied pris dans un piège aux dents métalliques acérées. Recueilli salement amoché par cette famille isolée, il apprendra à découvrir la personnalité de chacun de ses hôtes : un père, deux filles et un ouvrier. Ainsi que leurs secrets et leurs mystères.

Au fil des chapitres, on ne sait plus quoi penser de ce père bourru, autoritaire et colérique qui peut contenir des sursauts de sympathie. S'il forme un suspect idéal face aux énigmes qui entourent la famille, on finit par se demander si cette carapace ne cache pas les bons côtés d'un personnage blessé et ayant choisi une certaine force de caractère pour se relever, même si elle est (très) abrupte. Puis on est attendri par la fille aînée, Mathilde, qui prend soin de Sean et semble être la figure familiale la plus stable et empathique, comparée à sa soeur cadette, Gretchen, qui affiche une certaine bipolarité et une personnalité trouble. Les doutes font écho à nos certitudes. Tout le monde ou personne ne finit par être soupçonnable à nos yeux. L'auteur sait très bien manipuler son lecteur, on ne peut vraiment pas lui enlever ce talent.

La suite ici : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/05/17/lecture-les-temoins-de-pierre-de-simon-beckett/
Lien : https://ducalmelucette.wordp..