AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707300102
205 pages
Editions de Minuit (01/02/1955)
3.96/5   53 notes
Résumé :
* L'Expulsé. Version modifiée de la nouvelle écrite en français en 1946, publiée dans la revue Fontaine, tome 10, n°57, décembre, 1946 - janvier, 1947.

* Le Calmant. Nouvelle écrite en français en 1946-1947.

* La Fin. Version modifiée de la nouvelle écrite en français en 1945, publiée tronquée sous le titre Suite dans Les Temps Modernes, n°10, juillet 1946.

* Textes pour rien. Treize textes écrits en français en 1950. P... >Voir plus
Que lire après Nouvelles et textes pour rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Non par du tout pour rien sauf si la solitude, l'ennui, l'errance ne sont rien pour vous.
Quelle détresse et quelle souffrance !
Ecrits à la fin de la guerre (en 1945-1950), on comprend Beckett
Quelle folie, quelle insolence pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de mettre moins de 4 étoiles à un prix Nobel mais force est de constater que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce petit recueil de nouvelles et textes courts.
Je n'avais jamais lu Becket ... je crois il faut être très réveillé (ne surtout pas le lire comme moi en se couchant) et très concentré. Je dois avouer que certains passages m'ont très fortement et très positivement impressionné mais que d'effort pour y parvenir !
Je suis néanmoins persuadé qu'il faut persévérer, je "sens" que ça en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mais les gens qui font l'aumône n'aiment pas beaucoup la jeter, ce geste a quelque chose de méprisant qui répugne aux sensibles. Sans compter qu'ils doivent viser. On veut bien donner, mais on ne veut pas que la pièce aille rouler sous les pieds des passants ou sous les roues des véhicules, où n'importe qui peut la ramasser. Alors on ne donne pas. Il y en a évidemment qui se penchent, mais en général les gens qui font l'aumône n'aiment pas beaucoup que cela les oblige à se pencher. Ce qu'ils aiment, c'est repérer le gueux de loin, préparer le penny, le lâcher en pleine marche et entendre le Dieu vous le rendra ! affaibli par l'éloignement.
Commenter  J’apprécie          100
Des mots, des mots, la mienne ne fut jamais que ça, que pêle-mêle le babel des silences et des mots, la mienne de vie, que je dis finie, ou à venir, ou toujours en cours, selon les mots, selon les heures, pourvu que ça dure encore, de cette étrange façon.
Commenter  J’apprécie          120
Où irais-je, si je pouvais aller, que serais-je, si je pouvais être, que dirais-je, si j'avais une voix, qui parle ainsi, se disant moi ? Répondez simplement, que quelqu'un réponde simplement.
Commenter  J’apprécie          70
Elle faiblit encore la vieille voix faible qui n'a pas su me faire, elle se fait lointaine pour dire qu'elle s'en va, essayer ailleurs, ou elle baisse, comment savoir pour dire qu'elle va cesser ne plus essayer
Commenter  J’apprécie          41
Celle-ci [la tête] hésita un instant, puis disparut en un glissement. Il ne me restait plus que l’image de deux yeux exorbités et embrasés, sous une casquette à carreaux.

Quelle était cette horreur chosesque où je me suis fourré ?
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Samuel Beckett (130) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Beckett
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-des_hommes_des_dieux_et_du_destin_poetique_des_relations_dans_des_pieces_du_theatre_tragique_europeen_jihane_raymond_farhat-9782140203794-74152.html ___________________________________________________________________________
Cet ouvrage éclaire la « poétique » du vertical, série d'images qui rend compte du dialogue entre hommes, dieux et destin. Établissant une approche comparatiste et historique, l'étude visitera des pièces d'Eschyle, de Sophocle, Rutebeuf, Racine, voire même Molière, Shakespeare, Marlowe, Goethe, Grabbe, et Beckett. Aujourd'hui, avec l'irruption de l'inexplicable, ce livre rend compte d'un questionnement lancinant, d'une aspiration à la concorde originaire de l'homme et du divin, réconciliation qui pourra, in fine, dans un monde à la dérive, déclencher l'action.
Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/ Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/ Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/
Bonnes lectures !
+ Lire la suite
autres livres classés : désespoirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur ce livre

{* *}