> Stéphane Mallarmé (Préfacier, etc.)
> Eugène Bressy (Préfacier, etc.)

ISBN : 2714300693
Éditeur : José Corti (1989)


Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
William Beckford avait vingt ans lorsqu’il donna Vathek. Sans doute suivit-il la mode en écrivant un conte oriental et en l’illustrant de quelques épisodes qui lui assignent rang tout près, sinon tout à fait, au cœur des auteurs “noirs”. Mais cet écrivain était véritab... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Emmanuel-BdB, le 17 mai 2011

    Emmanuel-BdB
    Vathek narre à un rythme soutenu et dans une langue déléctable le périple merveilleux (entendre extraordinaire, étrange, magique) du Calife éponyme jusqu'aux enfers que dirige le noir Eblis.
    S'il est indéniable que ce court roman recèle de symboles ésotériques, de morales ambiguës et de troubles philosophies qui en font un parfait conte philosophique, c'est en fait plutôt en tant que pépite du roman gothique subversif que je m'en suis délecté.
    Tous les ingrédients du genre, du royaume lointain aux inquiétants maléfices, de la lutte éternelle du bien contre le mal aux récits de voyage, y sont en effet savemment mêlés, permettant à Beckford de semer sur la route du Commandeur des Fidèles, les embûches les plus fantaisistes, dont il se sortira par les retournements de situation les plus invraisemblables. L'humour, l'ironie et la dérision, mais aussi une solide culture complètent à merveille la palette avec laquelle le jeune auteur peint cette courte mais formidable épopée.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Fisheye, le 02 août 2011

    Fisheye
    Vathek, c'est un peu la rencontre improbable sur une table de dissection de la verve de Voltaire avec la cruauté de Sade. À travers l'histoire effrénée d'un calife prêt à tout pour obtenir le don de double vue, Beckford se livre à un joyeux jeu de massacre, cauchemar désopilant en forme de course à l'abîme, conte moral totalement déjanté qui se vautre dans le stupre et le sang.
    Ecrit directement dans un français magnifique par un jeune aristocrate anglais, en une nuit tumultueuse suivant une orgie de tous les diables avec sa cousine et son cousin, ce texte avait tout pour devenir un classique du XVIIIe, et pourtant il fait partie de ces étranges oubliés qui peuplent les bibliothèques idéales de trop peu nombreux happy few. Mallarmé s'en étonnait déjà, et bonne âme voulut partager sa (re)découverte... Rien n'y fit. Borgès reprit le flambeau sans beaucoup plus de succès. Après tout, les diamants noirs sont peut-être plus beaux à la lumière d'une torche vacillante, au fond d'une caverne désertée.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par babebibobu, le 25 mai 2010

    babebibobu
    Ca commence comme un conte des Mille et Une Nuits (William Beckford était arabisant et s'y connaissait pas mal en contes traditionnels, il nous le prouve dans Vathek), mais pas sûr que les protagonistes s'en sortent à si bon compte, ça finirait plutôt en tragédie… Si vous brûlez de connaître les noirs desseins du calife Vathek et de sa mère l'infâme Carathis, que vous ne craignez pas de pénétrer le Royaume Souterrain, alors lisez donc le ‘conte arabe' rédigé en français par un jeune Anglais du nom de Beckford…
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Matavem, le 01 juillet 2010

    Matavem
    Ce récit très prenant, étrange et ironique, fut écrit en quelques jours par William Beckford (1760-1844) et publié en français dès 1787. L'auteur imite les contes orientaux ainsi que les contes philosophiques de Voltaire.
    Le Calife Vathek, désirant obtenir la toute puissance, se met au service d'Eblis, esprit du mal. Il entreprend la visite de l'empire souterrain malgré les exhortations de son entourage et se voit finalement condamné au terme d'un "crescendo de surnaturel et de visions horrifiques". Un texte inoubliable à redécouvrir !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Vathek. Conte arabe par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (14)

> voir plus

Quiz