Les guerres du miroir tome 3 sur 3

Danièle Laruelle (Traducteur)
EAN : 9782747019286
Bayard Jeunesse (26/08/2010)
3.61/5   18 notes

Larme secrète du roi Arch ayant désactivé le Coeur Cristal, plus personne n'a d'imagination au Pays des Merveilles, pas même la reine Alyss ni sa malfaisante tante Redd... Les Trèfles profitent de la confusion pour tenter de mettre fin à ce qu'ils nomment la tyrannie de l'imagination. Ils emprisonnent les " imaginationnistes " et les entassent dans des camps, où Alyss et Dodge sont enfermés à leur tour. Arch en... >Voir plus
Que lire après Les guerres du miroir, Tome 3 : La conspiration des oraclesVoir plus
Le final de cette série qui donne une version heroic fantasy de l'oeuvre de Lewis Carroll.

J'ai préféré ce tome au précédent.
L'auteur suit toujours ce fil rouge du royaume d'Alyss menacé, cette fois par la disparition de l'imagination elle-même. Ce phénomène se répercute même sur Terre où les gens n'arrivent même plus à faire des calculs (il faut de l'imagination pour calculer? Je ne le pensais pas, sauf pour réfléchir sur les nombres imaginaires ou irréels. Lol).
Néanmoins, je trouve étonnant que Alice Liddel, double créé de toutes pièces par Alyss à la fin du tome un ne subit aucune conséquence. Bizarre...
Bref, malgré cette incohérence mineure (je suis pointilleuse), le roman se lit bien : action, suspense, une touche de romance.
Et un rôle plus important des chenilles folles de tartalatartes.On se demande pendant une bonne partie du roman où elles veulent en venir.

Dans l'ensemble, une série qui renouvelle bien le monde merveilleux de Lewis Carroll même s'il manque encore, selon moi, un supplément de loufoquerie (chapelier fou pas assez fou, lapin blanc trop intelligent et chat de Cheshire pas assez évanescent).
Je préfère quand même l'oeuvre originale même si celle de Beddor est un bon essai de réécriture.
Ce dernier tome clôt merveilleusement cette trilogie. Tous les personnages se dévoilent, y compris les chenilles. Et le dénouement est plutôt surprenant.
Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture plongée dans cette saga, au coeur du Pays des Merveilles. C'est plein d'actions et de rebondissements, assez sombre avec toutes ces guerres, ces conflits, ces complots et ces trahisons. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte.
Le premier tome est un vrai régal mais les deux autres sont très chouettes également. C'est à la fois du fantastique, du fantasy et du steampunk : un joli mélange dans lequel l'auteur s'en sort avec brio (si ce n'est que ça manquait un peu de descriptifs vis-à-vis des différentes créatures, armes et décors).