EAN : SIE21999_695
Gallimard (30/11/-1)
3.17/5   6 notes
"Jérôme 60° latitude nord" est un roman écrit par Maurice Bedel publié en 1927 et ayant reçu le prix Goncourt la même année.

Un grand auteur dramatique français est invité à Christiania - ancien nom d'Oslo, capitale de la Norvège, jusqu'en 1924 - parce qu'une de ses pièces sera montée par une société francophile. Il part rempli d'idées stéréotypées et romantiques au sujet de ce pays. Une fois sur place, il est reçu par la haute société (qui a elle-mêm... >Voir plus
Que lire après Jerome 60° latitude nordVoir plus
La bibliothèque avait eu l'idée de disposer sur une table un éventail de prix Goncourt, un signet indiquant l'année de chaque bouquin. Et là, tout au bout, celui qui me tente, que je prends, parce qu'anonyme, secret, lointain, d'un autre temps : 1927, presqu'un siècle. Sur la tranche, M. Bedel, inconnu de moi autant que le titre qui évoque le nord. Je l'ouvrirai sans rien savoir de l'auteur ni du résumé. Une plongée dans l'inconnu total, petite griserie de lecteur – malgré les risques de déconvenue.

"Jérôme 60° latitude nord" de Maurice Bedel est léger, distrayant et un peu démodé, avec des situations vaudevillesques bien racontées. Jérôme, jeune auteur dramatique, se rend à Christiana (Oslo depuis 1924) pour l'adaptation de sa pièce théâtrale. Il vit sentimentalement "dans un monde de possibilités qu'il confondait habituellement avec la réalité et rarement explorait jusqu'au point de prendre conscience qu'elles étaient des impossibilités". Sur le bateau, coup de foudre pour la blondeur norvégienne de Uni Hansen, irrésistible, sportive et garçonne, dont il veut à tout prix conquérir le coeur. Les rencontres amoureuses du jeune parisien romantique le verront aux prises avec des modes et coutumes nordiques aussi déstabilisantes que les descentes à skis derrière la bondissante dulcinée.

"Je conseille vous pour aller lire ce amusant livre" diraient les jolis accents des hautes latitudes que vous y croiserez.

Lien : https://christianwery.blogsp..

Toute notion du réel qui parvenait au cerveau de ce jeune homme passait d�ord par son cœur et s’y chargeait d’un potentiel tel qu𠆞n suivant cette route, la grappe de raisin devenait la chanson d’une fille de Thomery, et la fugitive vision d’une passante, un mariage de minuit.
Ainsi vivait-il dans un monde de possibilités qu’il confondait habituellement avec la réalité et rarement explorait jusqu𠆚u point de prendre conscience qu𠆞lles étaient des impossibilités.
- Dites-moi Jérôme, le « Bœuf sur le toit » est-il tout à fait sec ?
- Mon Dieu... oui et non. C𠆞st un endroit encore assez humide.
- C𠆞st bon. Nous dirigerons sur ce point quelques-uns de nos propagandistes de la « Ligue d�stinence ». Êtes-vous abstinent Jérôme ?
- Heu...
- Non ? Vous le deviendrez. A ce propos, j𠆚i retranché de notre pièce les nombreuses allusions aux boissons fermentées qui s’y trouvaient.
- Comment, il est question de spiritueux dans « Littérature » ?
- Pardon, pardon... Quand Florian dit à Clarisse : « Je bois avec ivresse à la coupe des plaisirs », n𠆞st-ce pas une allusion ? Quand Clarisse se grise de grand air, quand...
- Mais...
- Ces idées-là, la femme d’un Ministre d𠆞tat ne peut pas les laisser passer à la scène.
Assis sur sa couchette, les pieds sur ses valises, Jérôme songeait à cette passante de Fleet Street avec sa mallette de cuir fauve et ses yeux d'ardoise mouillée, aperçue la veille par la vitre du taxi qui le menait à travers Londres d'une gare à l'autre.
Maudits fussent les journalistes qui n𠆚vaient pas compris la nuance de ses propos et que l’on peut assaisonner une interview de quelques paradoxes sur l’hindouisme, sans être un docteur en philosophie !