La Martinière Jeunesse (15/09/2011)
3.6/5   5 notes
L'ouvrage s'articule en deux grandes parties : une description détaillée des grandes familles d'instruments (à percussion, à vent et à cordes); un tour du monde des instruments décliné par continents : l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie, l'Asie, l'Europe. Chaque partie est richement illustrée grâce à des dessins particulièrement précis et réalistes, le tout ponctué de scènes de musiciens en train de jouer, dans un style davantage « carnet de voyage ».
Que lire après Les instruments de musique du mondeVoir plus
Après le documentaire "Les drapeaux du monde, expliqués aux enfants", de la Martinière Jeunesse s'attaque aux instruments. Que dire? Si ce n'est qu'il est très sympathique à consulter. le livre parle de lui-même (quand vous l'avez dans les mains, oui, je sais!!!). Cet ouvrage pourrait presque être une mini-encyclopédie sur les instruments de musique. Il n'a rien de révolutionnaire mais il remplit parfaitement son rôle documentaire de façon accéssible et agréable. Les instruments sont présentés par famille d'instruments puis nous les visitons de par le monde par continents. Très illustré d'aquarelles qui le mettent en valeur, ce titre arrive à nous faire découvrir une multitude d'instruments dans un volume à l'italienne de taille modeste. Un avantage de poids!!!
Voilà un ouvrage que j'avais feuilleté et qui m'avait semblé intéressant à commander pour le CDI. Il vient en effet compléter les documentaires sur les instruments de musique plus classiques. Organisé en deux parties, il explique d'abord quelles sont les caractéristiques des trois grandes familles d'instruments : percussion, à cordes et à vent, puis il présente différents instruments par continents et pays.

J'ai appris plein de choses grâce à ce livre, sur les différentes familles, et j'ai ainsi découvert que certains instruments rentraient dans des catégories auxquelles je n'aurais pas pensé, comme le piano par exemple, et j'ai aussi découvert des instruments que je connaissais mal ou peu.

Ce documentaire permet ainsi de voyager dans différents pays par le biais de leurs instruments et de leur culture musicale. Intéressant pour les élèves (et pour les adultes aussi) !

Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un album qui décrit des instruments de musique du monde, très intéressant, avec des images, à destination des 8-12 ans.

"Ce livre nous explique quelles sont les familles d'instruments qui nous sont peut-être inconnus. Il nous explique toutes les fonctionnalités de ces instruments mais aussi leurs origines" Nathanaël, Sde TMA