Stock (05/11/2008)
3.44/5   35 notes
"Aujourd'hui, j'ai décidé me tuer. Quand?
Je ne sais pas. Je choisirai le jour et l'heure.
Etre en état de choisir. Ne pas trop tarder. Le temps joue contre moi, à présent. Ne pas laisser approcher le "moins bien" de l'âge et les prévisibles humiliations qui l'escortent. Je veux mourir par amour de la vie. Debout."

(4 e de couverture et première page du roman,p.7)

Guy Bedos est né en Algérie en 1934. Il a déjà publié, entr... >Voir plus
Que lire après Le jour et l'heureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Livre fort inattendu et surprenant de la part de Guy Bedos que je n'attendais pas dans ce registre .
Ce livre interroge et bouscule certaines de nos certitudes tout en ne négligeant pas l'actualité de la période où il a été rédigé .
Bedos , dont je ne comprenais pas toujours l'humour mais dont j'appréciais les idées , se pose ici en tant qu'individu en fin de vie , face à la mort .
Je n'aime pas Guy Bedos, c'est presque physique. Et pourtant ce livre il FAUT le lire.
On est pris dedans dès les premières pages. Alors oui le sujet n'est pas facile à traiter et nous n'avons pas forcément tous le même avis sur le sujet. Mais sur le coup le but n'est pas de prendre partie pour telle ou telle position. On se retrouve juste dans la tête des protagonistes, à nous de faire notre propre opinion.
De plus, Guy Bedos dessine un portrait de la société actuelle qui peut mener à ne nombreux débats.
C'est un livre qui pousse à la réflexion et j'adore ça.
Voilà un domaine, où je n'attendais pas forcément Guy Bedos, celui de la question du choix du jour et de l'heure de sa mort, tout du moins du choix de mourir dans la dignité.

Pour son premier roman, il se fait l'avocat de cette cause au travers de son personnage principal, metteur en scène ayant connu son heure de gloire, mais en "baisse de vitesse", mais surtout père aimant, peut-être même papa poule, de trois jeunes adultes. Malgré les réactions de ses enfants il ne changera pas d'avis, même s'il n'est pas forcément pressé, pressé de s'en aller. Car "Je veux mourir par amour de la vie. Debout".

Je me rends compte que cette présentation pourrait faire penser à un livre grave et triste. Au contraire et ce n'est pas étonnant quand on connaît l'humour sarcastique de l'auteur. Il a choisi de développer son sujet, en croisant le journal du père - que le fils découvre par hasard - et les réactions d'abord secrètes, puis partagées de ce dernier. Un dialogue s'installe donc.

Ce n'est pas un grand roman. Mais c'est avec plaisir que je l'ai lu et je pourrais presque dire "entendu", tant le style rappelle le Bedos des one man show. Coups de gueule, émotion, humour, vacherie, tout y est.
Lien : http://meslecturesintantanee..
Il a décidé de se tuer. Il ne sait pas encore ou, quand ni comment, mais sa volonté est de choisir le jour et l'heure. Il l'écrit, son fils et ses filles le lisent, et s'instaure entre eux une correspondance ou chacun se raconte.
J'ai été un peu déçue, j'ai eu l'impression que par moments le personnage se cache un peu derrière les commentaires sur l'actualité et on s'éloigne de son intimité.C'est dommage, le reste du roman est extra
Un livre très touchant d'un fils qui veut sauver son père, d'une famille qui se réunit (presque) après un instant malheureux, d'un homme qui prend goût à la vie et ne veut pas perdre ce goût...
A travers un style et une forme très insolite et plutôt cordialement confidentielle, on se fait emporter par des échanges d'une grande beauté d'esprit où les Hommes sont des Hommes et pas des surhumains.

p.7:"Aujourd'hui, j'ai décidé me tuer. Quand?
Je ne sais pas. Je choisirai le jour et l'heure.
Être en état de choisir. Ne pas laisser le moins bien de l’âge et les prévisibles humiliations qui l'escortent. Je veux mourir par amour de la vie. Cette fois ci c'est moi et moi seul qui écrirai le scénario.
Si tu veux mourir, c'est moi qui t'étrangle. On m'accusera de parricide et je plaiderai l'euthanasie. Tu m'a donné la vie, je t'offrirai la mort.
J'ajoute, pour mémoire, que je suis absolument réfractaire à l'incinération. Après les atrocités d'Auschwitz, de Dachau et de Buchenwald, je ne comprends décidément pas les Juifs qui veulent finir dans un four.