OPK tome 1 sur 2
Editions 12 bis (12/04/2012)
3.44/5   8 notes
Mark Marsten est flic à Interpol, division OPK, chargé des enquêtes financières internationales sur le blanchiment d'argent. Muté à Shanghai, il se retrouve confronté à une série de crimes inexpliqués qui semblent avoir pour point commun que les victimes étaient des joueurs de jeux vidéo… Il est loin de se douter en tirant le fil de cette intrigue de l'ampleur de la pelote qui va se dérouler.
Que lire après OPK, tome 1 : Shangai BluesVoir plus

Jacques Tardi

3.75★ (6160)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mark fête ses 45 ans à Berlin avec sa compagne Ilka. Il y est depuis quatre ans. Mais il ne sait pas du tout ce qui l'attend. Il a toutefois demandé une évolution dans sa carrière. Evolution accordée mais à laquelle il ne s'attend.

Sa première enquête va être assez difficile. Elle tourne autour de l'argent, d'internet avec des meurtres.

Je ne suis pas une adepte des bandes dessinées. Les seules lues sont Boule & Bill, vous voyez la référence, surtout que je les ai lues alors que j'étais adulte où je me suis fait toute la série.

Lorsque j'ai lu toutes les BD proposées par Babelio, c'est le scénario de celle-ci qui m'a emballé. Une enquête et j'ai eu la chance de pouvoir la recevoir. Franchement, je n'ai pas été déçue.

Les dessins sont superbes, un peu glauques, nous donnant une bonne image d'une enquête et que c'est une BD polar. de plus, le milieu des jeux et d'Asie. Les couleurs sont assez sombres et nous donnent vraiment l'impression que nous sommes dans une enquête.

On a également affaire à un "vieux" de 45 et deux jeunes qui sont, on va dire, tout juste diplômés et qui lui sont affectés lorsqu'il est muté en Asie.

La description de tous les personnages est également très intéressante et surtout très réaliste. Puisque le boss, Peter, est un manager qui veut se débarrasser d'un élément gênant, Mark. Mais comme il n'est pas à l'aise lorsqu'il lui annonce la mutation et qu'il ne connait pas sa réaction, il sue et ça se voit. Surtout qu'il veut récupérer la compagne de Mark puisque ce dernier s'en va.

L'auteur évoque la crise de la quarantaine d'un dur. Nous avons les réflexions sur son proche et lointain avenir.

Nous avons des références bibliques. Ses relations avec les deux jeunes qui sont sous ordre sont très intéressantes. Malgré leur jeunesse, on sent que Mark veut leur accorder sa confiance et qu'ils pourront compter sur lui pour apprendre, mais aussi en tant qu'être humain. Mark sera ironique avec eux, mais comme un père envers ses enfants. Surtout qu'ils tombent amoureux.

C'est vrai que l'arrestation est très vite faite, mais c'est parce que c'est une BD. On va très vite à l'essentiel. La suite est annoncée et il me tarde qu'elle sorte.

L'homme qui aime beaucoup les BD a été également séduit par les dessins, les dialogues et ce côté manga.
Cette nouvelle série de Matz a attiré mon attention. Je retrouve le style de narration si caractéristique de cet auteur qui nous apprend bien des choses. Encore une fois, les personnages sont bien campés.

On va tout d'abord suivre Mark qui est affecté à Shanghai. Alors qu'il ne semble pas être en odeur de sainteté vis à vis de sa DRH, il se permet de juger très sévèrement ses propres collaborateurs. Quand on devient chef, on oublie tous ses propres défauts. Cela a eu le don de m'exaspérer.

Pour le reste, c'est efficace mais sans surprise. L'originalité provient de l'apport des nouvelles technologies qui aident au crime organisé. C'est un polar moderne qui surfe avec internet et les jeux en ligne. Dommage que le dessin soit si pauvre. Mais bon, j'avais déjà remarqué sur les autres séries dessinées par Bedouel.
Je viens de refermer cette bd et je n'ai qu'une hâte: pouvoir avoir le second tome!

En effet, dans ce premier tome, les personnages sont posés tout comme le décor: on y trouve Mark, un flic d'Interpol chargé du démantèlement des circuits financiers du blanchiment d'argent et qui vient de fêter ses 45 ans, Vladimir, un jeune flic russe tout juste sorti de l'école et Wei, une jeune japonaise travaillant au bureau central de la police Shanghaï.

Suite à sa "promotion", Mark se retrouve à Shanghaï à la tête d'une division constituée de Vladimir et Wei. Leur première enquête les conduit dans le monde des jeux vidéos.
En effet, les meurtres commis ont comme seul point commun ROA (Realms of adventure), ce jeu auquel jouaient les victimes.

L'histoire commence sous de bons auspices et est renforcée en celà par les dessins de Bedouel sombres, aux traits bruts.

C'est un véritable plaisir de lecture et, en attendant le second tome à paraitre, je vais le faire lire à des fans de bd!!!!
Une histoire policière originale sur fond de jeu en ligne. Dessin classique mais efficace.
Une BD pour adultes dans l'univers des jeux vidéos, et ici plus précisément les jeux vidéos en ligne, c'est assez rare pour être noté. Mais ça ne fait pas tout, et j'ai été un peu déçue. le dessin est net, très réaliste, et colle bien pour cette enquête policière. Mais le scénario est un peu léger et a des failles, l'enchaînement des évènements manque de logique. L'explication du titre de la série, à savoir "Offline Player Killer", arrive, à mon goût, comme un cheveu sur la soupe ! Je reste donc un peu sceptique, en attendant de voir la suite...

critiques presse (3)
BDSelection
25 mai 2012
D'emblée, le lecteur ne peut être que conquis par cette histoire palpitante et originale […], par ses personnages attachants, par son rythme narratif digne des meilleures séries policières américaines, par les indices laissés, […] et par la dynamique patte visuelle […].
BoDoi
02 mai 2012
Scénariste de la série à succès Le Tueur, Matz a du métier. Et un sens aigu de la mise en scène de thrillers. Pour preuve ce début de trilogie, d’une efficacité sans faille procurant un vrai plaisir de lecture pour tout amateur du genre.
Sceneario
27 avril 2012
Le scénariste du Tueur et de Shandy revient avec une nouvelle série ! Une très bonne nouvelle tant il maîtrise ses histoires et façonne de manière intéressante ses personnages.
Le code de la route chinois est simple : le plus gros, le plus lourd a la priorité. Le petit se pousse, ou attend gentiment. Les poids lourds passent en premier, après ce sont les 4X4, puis les voitures, puis les motos et scooters, puis les vélos, et après les piétons. Facile.
Ça fait pas très communiste, dit comme ça, mais je suppose que la nature reprend ses droits comme elle le peut, où elle le peut, et de manière imprévisible. Et pius, il n'y a plus grand-chose de communiste, à Shanghai...
Shanghaï, transformé, ce n'est plus la ville chinoise d'autrefois reliée par les canaux à la campagne confucéenne.

Videos de Fabien Bedouel (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Bedouel
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse