LA JOIE DE LIRE EDITIONS (18/02/2016)
4.42/5   6 notes
1947, la guerre est finie depuis deux ans.

Ward décide de rentrer en Flandre pour se constituer prisonnier. Il sait qu'il va devoir affronter son passé de collaborateur et qu'il sera jugé.

Il apprend en prison qu'on l'accuse d'avoir tué Théo, un membre de la Résistance, lors d'une permission.

Le procès qui s'annonce devrait faire surgir la vérité.
Que lire après Nous voulons tous le paradis, tome 2 : Le procèsVoir plus
Alors qu'il aurait pu rester en Allemagne, sous sa nouvelle identité, Ward décide en 1947 de rentrer en Flandres où il risque une condamnation à mort.

Son retour va profondément bouleverser la vie de la famille de ses anciens amis, Jef, Renée et Remi. le premier a pour nouvel échappatoire la mine et Nicola, la seconde essaye de mener une existence tranquille, le dernier nous offre un regard enfantin sur une situation dramatique.

Les armures se fendillent, laissant apparaître une nouvelle donne où il n'y a plus question de vérité mais de choix... Comment l'histoire pourra t-elle se terminer ?

Un second et dernier tome qui reprend le procédé de l'alternance des voix mais aussi des temps. J'ai retrouvé avec beaucoup d'émotion les personnages. La tension dans le récit est permanente et bouleverse le lecteur. Elle m'évoque Antigone et la tragédie grecque.

Il est essentiellement question de valeurs dans ce livre mais cette fin ajoute celle du mensonge, de la dissimulation et de la lâcheté. Les situations sont très réalistes avec notamment la position des parents qui vont à la fois couvrir leur enfant sans approuver leurs actes.

La musique continue d'accompagner les deux parties à la manière d"une langue commune, elle unie les destins alors que la guerre ne fait que les briser. Profitant de la volonté des jeunes de défendre des idéaux, elle les manipule et les enferme au nom de l'honneur.

Un magnifique livre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voici la suite du roman "Nous voulons tous le paradis" (La Joie de lire a décidé de publier le roman original en deux tomes).

Toutes les questions posées ou suggérées dans la première partie vont évidemment trouver leur réponse (si vous avez envie de lire ce roman, ne lisez pas ce qui suit…) : pourquoi Jef était si malade à l'idée de recevoir une médaille de la Résistance, ce que Ward a vécu sur le front de l'Est, pourquoi il a changé d'identité, comment il a été blessé à la jambe, ce qu'est devenue sa mère à la fin de la guerre. En cette année 1947, une fois de plus, les moindres choix des uns et des autres pendant le conflit vont peser lourdement sur le cours de leurs vies et ils devront à nouveau décider dans quel camp ils se situent. L'amitié, l'honneur, la trahison, le courage, la lâcheté, la responsabilité prendront tout leur sens au cours de ce procès tant attendu. pendant ce temps, les parents de Jef, Renée et Rémi soutiennent indéfectiblement leurs enfants, Renée tente de se convaincre qu'elle a oublié Ward, Rémi, « le petit homme providentiel », grandit, accompagne Gust dans ses derniers instants et renoue avec Jeanne aux mille taches de rousseur.

Ce personnage de Rémi apporte la fraîcheur et la grâce qui font cruellement défaut à d'autres, pas seulement les personnages principaux mais aussi tous ces anonymes qui, après avoir plus ou moins subi la guerre, participent avec « enthousiasme » aux procès et persécutions contre les collaborateurs des nazis.

Dans cette deuxième partie, j'ai vraiment été touchée par le destin de Ward. Car, si les héros de ce roman pensent se situer clairement dans un camp ou dans l'autre, nous nous rendons bien sûr compte que rien n'est manichéen, que la vérité intime de chacun est bien plus subtile que les apparences ne le laissent croire. La fin, inattendue en ce qui me concerne, m'a paru un peu rapide, j'aurais aimé savoir ce que deviennent d'autres personnages que les membres de la famille Claessen, mais elle se comprend tout à fait dans l'optique d'un roman jeunesse.

Encore une fois, je vous recommande chaudement cette lecture et, même si mes souvenirs du premier étaient encore bien frais, je vous conseille de lire les deux tomes à la suite !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..

Beaucoup de guerres éclatent au nom de l'honneur et se terminent de la plus cruelle des façons. Aucune guerre n'est possible sans une poignée d'imbéciles qui ont des idées folles en tête et qui pensent soudain qu'ils doivent combattre pour les défendre. C'est pour eux une affaire d'honneur.