EAN : 9782070621163
Gallimard Jeunesse (30/10/2008)
4.67/5   3 notes

Il était une fois un drôle d'oiseau qui s'appelait Zowa.

Voyager, voyager. Il n'avait que ce mot au bec. Un jour, à bout de forces et assoiffé, il atterrit dans un désert. Le jeune Aziz le recueille chez lui..

.Laissez-vous envoûter par le son du oud, du bendir, de la gasba, des derboukas et par la voix chaleureuse de Fellag et des chanteurs

.Partez à la découverte des musiques du Maghreb !Fatahallah Ghoggal et L... >Voir plus
Que lire après La Musique du Maghreb : Zowa et l'OasisVoir plus
Voici un livre-CD particulièrement réussi à tous égards. Tout d'abord par le texte subtil et tout en finesse d'Azouz Begag qui traite de l'accueil des étrangers et de l'utilité pour la communauté de ces étrangers.

Ensuite, je lance un très grand coup de chapeau à la version audio, soutenue tant par la diction si particulière de Fellag que par la somptueuse musique composée par les deux membres de l'Orchestre National de Barbès, Fattahallah Ghoggal et Luis Saldanha, et orchestrée au moyen d'une myriade d'instruments traditionnels du Maghreb.

L'illustration de Nicolas Debon serait peut-être le point le moins enthousiasmant, quoique, j'aime assez ces images très hautes en couleurs qui collent parfaitement à la fournaise décrite dans l'histoire.

L'histoire, bien évidemment, est celle de Zowa, un oiseau très bizarre qui s'égare, loin, loin, loooiiinnn, dans le désert. Chemin faisant il rencontre quelques indigènes autochtones qui lui rappellent certaines règles de politesse et qui ne semblent pas du tout comprendre son langage ni ses attentes, qui n'ont rien à voir avec la réalité du nouveau milieu où il se trouve.

Zowa va bientôt tomber raide mort de soif, lorsqu'Aziz, un enfant de l'oasis, recueille l'oiseau épuisé par la fournaise. Aziz saura remettre Zowa sur pied et lui montrer les mille trésors de l'oasis. Mais le trésor le plus précieux, en ces terres oubliées des nuages, c'est l'eau, et Aziz se voit contraint d'avouer à Zowa que la survie n'est plus assurée s'il ne vient pas très rapidement une forte pluie salvatrice...

Bref, on peut vraiment remercier les éditions Gallimard de publier de tels albums avec CD et de ne pas mégoter sur les moyens, pour avoir les meilleurs experts de chaque domaine ; un vrai petit bijou du Maghreb, qui convient tant à la maternelle que bien, bien plus tard, pourquoi pas même faire le bonheur de quelque parent isolé dans le désert brûlant de son quotidien, qui sait ?

Mais tout cela n'est que mon avis, bien sûr, un tout petit avis, un grain de sable dans les dunes, autant dire, pas grand-chose.

Un enfant vient enfin à son secours. Il s'appelait Aziz — ça veut dire " le chéri ". Il conduisit Zowa chez lui. Le peuple d'Aziz vivait dans une oasis. En arrivant, (...) Aziz le présenta à ses copains. On lui posa mille questions sur ses branches, ses racines, son nid d'origine, et cætera, et cætera...