EAN : 9782843352027
Verticales (14/01/2005)
3.63/5   15 notes
Je ne demandais pas grand-chose. Je ne demandais qu'à marcher dans la ville. Mais des revenants m'alpaguaient, arguant du passé. Jacques entre tous. Jacques est revenu me chercher. Il m'a attrapé par le col, et mes pieds ont pédalé dans le vide. Il m'a aimanté vers sa maison, où il y avait des gens, et à manger, et à boire, et sa femme, et sa sœur. J'étais dans de beaux draps propres. J'étais dans une sale situation. Je serais mort si n'était apparu un nouvel ami. I... >Voir plus
Que lire après Dans la diagonaleVoir plus
Lorsque je lis un roman de François Bégaudeau, il me semble toujours entrer dans une aventure qui prendrait syntaxe et théories littéraires pour terrain de jeu et d'explorations étourdissantes. Ce roman des débuts ne faillit pas à cette règle même si j'ai parfois eu l'impression qu'il s'agissait d'une sorte de "mise en jambes", comme une série de gammes avant de parvenir à la virtuosité.
Le personnage-narrateur qui entame le récit accepte l'invitation d'un ami depuis longtemps perdu de vue. Et le voilà parti en stop - une jambe dedans, une jambe dehors - et contraint d'écouter les conducteurs pendant le bref moment de vie partagée dans l'espace clos du véhicule avant qu'ils ne prennent la tangente pour poursuivre une route qui ne les conduit que là où ils veulent se rendre.
Le dîner prévu chez Jacques rassemble des couples, des personnes seules, avec leurs obsessions, leurs maladresses, leurs certitudes. Lors de ce qui ressemble à un bal des casse-pieds, des chaussures disparaissent, des murs se couvrent de graffitis, des paroles s'entremêlent parfois reprises au bond par ceux à qui elles sont adressées, parfois allant mourir comme une balle perdue derrière la ligne de touche. le narrateur semble être happé, englouti, par cette société d'amis qui n'en sont pas vraiment et abandonne le récit au profit d'une voix anonyme qui transmet actions et paroles "en temps réel". Devenu une sorte "d'objet patient", le héros doit prendre la clé des champs lorsqu'il est soupçonné d'avoir violé la maîtresse de maison. Cauchemar absurde, délire, film burlesque, caméra à l'épaule et course effrénée... Je n'ai pas tout compris mais j'en ai perdu le souffle !
Dans la diagonale est le deuxième roman de François Begaudeau après le déjà très bon Jouer juste. Cette fois-ci, il nous raconte l'histoire d'un personnage (qui est le narrateur) qui va commencer par nous expliquer comment éviter de vieilles connaissances croisés au hasard dans la rue. Avant de nous expliquer qu'il n'a pas pu éviter Jacques, un de ses anciens amis. Il est alors inviter à une « fête » avec des nouveaux amis de Jacques et sa femme. le narrateur s'y rendra et ce sera l'occasion pour le lecteur de découvrir des personnages qui sont chacun de véritable caricature de ce qu'on peut trouver dans ce genre de rassemblement. Des tics de langages à celui qui a tout vu jusqu'à La Grosse (C'est comme ça qu'elle est appelé dans le livre) un brin vulgaire, on retrouve beaucoup de choses qui nous seront plus ou moins familière.
Mais là où le roman surprend, c'est dans son style, son écriture. Begaudeau mélange les genres et si le début est plutôt difficile, qu'on a du mal à comprendre ou il veut en venir, on se laisse finalement emporté dans l'histoire. Parfois structuré, d'autre fois plus du tout, mélangeant dialogues et long monologues, dialogue parfois réalistes et avec de vrais réflexions, parfois complétement absurdes.
Dans la diagonale est un livre qui peut vraiment marqué si on arrive à se mettre dans l'histoire, sans s'arrêter au premier chapitre.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..

Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon