EAN : 9782070459643
Gallimard (14/11/2014)
3.6/5   39 notes
«La France des années 70 est un banquet gaulois où l'on boit et mange en parlant fort sous le regard magnanime de nos hommpolitiques punaisés au mur comme on place un patriarche en bout de table. Moi je suis à l'autre bout, disposé à imiter ce qui passe, à devenir un adulte comme ceux qui me nourrissent, me servent des grenadines, me reprennent si je jure, me déposent à l'école publique. Bientôt je prendrai leur place, puis celle du patriarche. Une vie se sera passé... >Voir plus
Que lire après Deux singes ou ma vie politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Championnat d'arrogance ?
C'est bien écrit mais je n'ai pas du tout apprécié cet roman de François Bégaudeau. Il y a une espèce d'arrogance, un côté désagréable, je ne sais pas bien le définir, mais qui m'a bien gêné à la lecture de ce roman, même si j'espère ne pas avoir été involontairement contaminé par son image médiatique. J'imagine bien que je constitue un genre de coeur de cible de ce qu'il n'aime pas, mais je préfère l'empathie humaniste de Nicolas Mathieu ou d'Olivier Adam pour leurs personnages à cet sorte de jeu de massacre. J'avais pourtant beaucoup aimé en son temps, cela n'est d'ailleurs guère original, Entre les murs à la fois comme livre et comme film.
Comme aurait pu dire Bernard Blier, notre jeune ami j'aurait-il pas chopé le melon ? J'ai bien peur que la réponse soit dans la question. C'est bien dommage, car il y a la un talent, indiscutable.....
Curieux de voir quelqu'un se décrire en petit con péteux qu'il a été et comme j'en ai rencontrés tant au cours de mes études et qui ont fini d'ailleurs par me dégoûter des études. Pourquoi étudier, lire et se cultiver pour finir comme ça. Il s'en est dépris ? A le lire, j'ai l'impression que pas tant que ça. Curieux chez les intellos cette manie de faire des phrases.
Les observations d'ordre sociologique me semblent à la fois souvent superficielles et forcées. le ton et la construction de l'ouvrage témoignent encore de cette volonté d'esbroufe, de je vois mieux, je comprends tout et le reste. Je perçois comme une fausse ironie un brin contente de soi. Rien ne vaudrait ici le regard extérieur sur soi. Et il y en a peu.
J'ai quand même pris du plaisir à lire ce livre, le seul de Bégaudeau que j'ai lu en raison d'une certaine proximité chronologique, de son parcours d'enfant de la petite bourgeoisie provinciale et de prétendant presque prédestiné à la sphère intellectuelle. Justement ce que je ne suis pas.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les livres de François Bégaudeau. Je me souviens avoir essayé de lire Vers la douceur et La Blessure, la vraie (titre d'une beauté foudroyante au passage) mais sans succès, abandonnant au bout d'une dizaine de pages. Je suis pourtant venu à bout de Deux Singes ou Ma vie Politique. Avec beaucoup de patience car l'écriture de Bégaudeau est d'une complexité, mêlant à la fois références académiques et langue triviale. Ce qui me plaît est que l'autobiographie dans ce cas-ci apparaît comme une alterbiographie dans le sens où ce n'est pas l'intime qui est narré mais la conscience politique d'un être. Pas de poncifs classiques, ou alors repris sans grande passion. Ce qui ôte en est un sens tout propos sur soi. On pourrait croire que l'auteur met les pieds dans les plats mais en réalité il subvertit un genre en le ramenant vers un état d'esprit collectif. Il faut tout de même avouer qu'il y a beaucoup de longueurs et le décrochage est facile. On se perd dans une existence assez hardue à cerner. On a le sentiment que l'auteur est une bête à traquer tout au long du livre, sans savoir réellement qu'il est (d'où la contre autobiographie). D'où la grande impression de mise en scène. Après tout, cherche-t-on réellement à savoir qui est l'auteur du célèbre Entre les Murs? Laissons par moment cette fresque politique nous bercer des illusions perdues.
P.S : J'oublie hélas de dire que c'est un récit palpitant qui demeure un parfait manuel d'histoire contemporaine, avec une réflexion pointue sur les évènements historiques et la formation politique. Un livre où l'auteur joue beaucoup sur son image. Mais, un peu étouffe chrétien vers la fin. A lire d'urgence.
Entamer ce livre autoportrait par une dédicace à Montaigne, excusez du peu.

François Bégaudeau, je l'ai découvert comme la majorité, après le succès du film « Entre les murs » adapté de son livre et dans lequel il incarnait le prof de français. Je ne savais rien de lui avant cela. Je ne l'ai plus vraiment suivi par la suite.

Ce livre m'a intriguée car je me suis demandé quelle part il pouvait bien prendre en politique pour en faire le sujet principal de cette sorte d'examen de conscience d'un bobo dans la quarantaine.

Ayant grandi dans un contexte et un milieu politique, presque naturel dans les années 70, Bégaudeau s'est interrogé sur la place de cette dernière dans sa vie, son parcours, son oeuvre… Sorte de syndrome français, le réflexe politique est en lui. Il s'intéresse à la politique, en parle, a des opinions, des avis et refait le monde en société comme d'autres au café du commerce. Puis, peu à peu, il apprend à se dépassionner, à quitter ce déterminisme, cet amour de la Chose publique.

Avec des amis, il crée un groupe de rock punk et se met à écrire des textes engagés, réactionnaires, explorant les milieux qui ont été les siens autrefois et les jugeant sans complaisance. Il passera ensuite à la littérature et s'imposera le même exercice critique.

Polyvalent, il refuse d'être caricaturé, enfermé dans un genre, un milieu et se moque beaucoup des clichés de chaque groupe auquel il a adhéré ou adhère. Il semble présenter ce refus d'être limité à une seule facette, comme une stratégie de survie indispensable. Je lui laisse le bénéfice du doute. Même si j'ai senti beaucoup d'autosatisfaction derrière ses doutes et ses contradictions. Autodérision ? Pas si sûre.

L'intérêt de ce livre m'a un peu échappé, je l'avoue. Certes, c'est bien écrit (très écrit). le verbe est beau, la phrase parfaite et le propos nous replonge dans quarante ans de vie politique française, de créations culturelles et de pensées philosophiques. C'est quelque fois drôle. Mais…

Peut-être la génération Bégaudeau se retrouvera-t-elle dans ce récit particulier, pour peu qu'elle soit française. Personnellement, je suis restée en marge de ce livre. Sans doute le propos typiquement hexagonal et la forme : passion du verbe, de la formule, de la formalisation même de la pensée trop typique à nos voisins du sud. C'est finalement assez formaté. Je suis déçue.

Lien : http://argali.eklablog.fr/de..
Le livre de Bégaudeau est un véritable bloc de vie où chacun est libre de prendre ce qu'il veut. Hyper dense, hyper honnête, on a l'impression de lire une psychanalyse auto-administrée.

Si on devait lire entre les lignes, il nous faudrait un deuxième tome. Chaque phrase de l'auteur a pour but de dire beaucoup en peu de mots. Beaucoup sur lui et sur ce qui l'entoure. Personnage de gauche radicale revendiquée, c'est un parcours qu'il conte, mais là n'est jamais la seule opération, ce qui complique la tâche de lecture. A l'époque il pensait, aujourd'hui, il pense sur sa pensée, ce qui implique densité. D'ailleurs, la complexité est sur une pente ascendante, du moment que se complexifie sa pensée dans sa propre vie.

On en conclut encore une fois que, pour chaque livre de Bégaudeau, la lecture ne suffit pas seule. Peut-être qu'il faut toujours ressaisir ses phrases, les reprendre pour toujours plus les prendre en compte en les travaillant toujours plus. Évidemment qu'on a loupé plein de choses, on y était pas. On n'est pas né en 71. On est pas nantais puis parisien. le livre ne s'appuie que très peu sur la matérialité des choses, ou en distillant des repères. Il faut donc aller chercher par soi-même, tant le livre suit des opinions prises sur le tas des années. La lecture a essoufflé

critiques presse (1)
Bibliobs
01 mars 2013
Son livre, exercice sévère et jubilatoire d'archéologie intime, raconte ce glissement. Comment naît la passion politique chez le petit «Chouchou», Français modèle, cracheur de dissertations impeccables, fils de profs encartés au PC ?
Avant d'être un corpus d'oeuvres, rock'n'roll est un fait de langues [...] Ca n'engage que la bouche [...] Rock'n'roll et tout est dit [...] Yannick exécute un charleston balourd destiné à honorer son verre de pastis: rock'n'roll. [...] Le paté Hénaff : meilleur paté de toute l'histoire du rock'n'roll.
Chouchou ne discute pas pour être convaincu ni pour convaincre. il discute pour emmerder l'autre. Fissurer le monolithe qui récite devant lui. Citoyen hors sol pressé par nulle urgence sociale, alimentaire, professionnelle, Chouchou peut à loisir s'attarder sur l'incompatibilité entre l'honnêteté intellectuelle,qui implique le doute permanent, et l'agir, qui requiert des certitudes. L'engagement d'Emmanuelle la rend borgne, il lui manque l’œil perplexe.
L'Union européenne, le dumping social, le marché du pétrole, le trou de la Sécu, on connait mais en gros. On est des grossistes. On ne fait pas dans le détail. L'ambition de changer le monde aura précédé son analyse. On n'était pas très analytique. Le mot évoquait la philosophie anglo-saxonne dont les Autorités affirmaient qu'elle contrevenait à la philosophie, la vraie. On approuvait, on redoublait. L'esprit de synthèse était la qualité-reine de la vraie pensée. Un flair corporatiste nous alertait que des examens à la loupe affaibliraient les mots d'ordre généraux. On faisait dans le système, dans le synthétique, dans la syntaxe. On liait les phénomènes entre eux, l'important était le lien, pas les phénomènes.
L’intime intrication de la passion verbale et de la passion politique ne signifie pas que je sois un bavard insoucieux d’appliquer ses idées, ou trimballant comme une casserole le décalage entre convictions et actes que tu aimes tant pointer. Le bavardage n’est pas le dévoiement d’une fibre politique dont l’horizon serait l’acte, il en est le nerf. J’exerce ma passion par ces mêmes mots qui m’ont fait la contracter, c’est logique.
Le règne du punk-rock commence il y a vingt ans, l'année de mes vingt ans ça s'invente pas. Il y a un lobbying des chiffres en nous. Mes quarante ans imminents ont précipité le lancement du présent livre. Milieu du gué. Je fais un point de mi-parcours. Un midterm book. Avec l'intuition que fondamentalement ça ne changera plus.
A supposer que ça change.
Ce livre de moyen terme peinera à l'admettre.

Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon