EAN : 9782070533954
Gallimard (21/10/2003)
3.94/5   8 notes

En 1405, Yongle, troisième empereur des Ming, décide dé transférer sa capitale de Nankin à 'Pékin et d'y édifier le centre du pouvoir. La Cité pourpre interdite sera un ensemble colossal de palais; une véritable ville dans la ville. Son dessin même reflète le pouvoir absolu et le rôle cosmique de l'empereur, Fils du Ciel. Pendant cinq siècles, la Cité interdite, où la dynastie mand... >Voir plus
Que lire après La Cité interdite des Fils du CielVoir plus
Un petit livre formidable pour découvrir l'histoire de la Cité interdite et la vie de ses habitants depuis sa fondation au XVe siècle jusqu'en 1925 où elle devient un musée. le livre est composé de quatre parties très claires qui suivent la chronologie et d'une cinquième constituée de témoignages de voyageurs occidentaux. Les règnes les plus marquants sont détaillés avec une riche iconographie. Ils sont suivis d'une visite guidée qui permet de comprendre la vie quotidienne de l'empereur, des épouses, concubines eunuques et autres domestiques. On a l'impression que rien ne change dans la Cité au cours de ces cinq siècles en dépit des soubresauts historiques qui bouleversent l'Empire.
Un petit livre qui donne envie d'en savoir plus.

La quatrième année de son règne [1404] , Yongle, troisième empereur des Ming, décide de transférer le siège du pouvoir de Nanjing (Nankin) à Pékin et d'édifier au coeur de sa nouvelle capitale un immense palais. Cette Cité pourpre interdite, où la dynastie mandchoue des Qing s'installera à son tour dès son avènement, en 1644, restera pendant cinq siècles le centre sacré de l'Empire.
Les Mandchous vont restaurer les palais, les marquer de leur sceau, mais jamais ils n'effaceront l'empreinte de Yongle, le fondateur.

Dans la catégorie : Histoire de ChineVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine (88)