AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chevaliers de la Table ronde tome 2 sur 5
EAN : 9782203031654
136 pages
Casterman (28/05/2011)
3.41/5   23 notes
Résumé :


Viviane explique longuement au jeune homme attentif tous les devoirs du parfait chevalier. Elle lui dit comment il doit se montrer brave au service des faibles, loyal et preux à l'égard des bons, et dur envers les félons.

"Votre cœur est tel, conclut-elle, que je suis sûre que vous serez un des meilleurs chevaliers du monde". La Dame du Lac devine déjà combien les exploits de celui qu'elle a élevé seront grands.

Mais i... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers de la Table ronde, tome 2 : Lancelot du LacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,41

sur 23 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
L'auteur du livre est François Johan né en 1946. Il est français et enseigne la littérature. Grâce à sa connaissance du jeune public et du Moyen Âge, il a su écrire la série Les chevalier de la table ronde à la fois très accessible et très complète.

L'histoire se déroule au Moyen Âge, en Petite-Bretagne . le roi Ban de Bénoïc, père de Lancelot du Lac et vassal du roi Arthur, part de son royaume chercher de l'aide pour survivre à une guerre. Tout à coup une dame mystérieuse surgit de nulle part et s'empare de son fils… le roi et sa femme meurent de chagrin. Lancelot est parfaitement éduqué par la mystérieuse dame du Lac et il manifeste très tôt de nombreuses qualités exceptionnelles. Plus tard, il quitte le château de celle qui l'a si bien éduqué car il veut devenir chevalier et être adoubé par le roi Arthur (il ne sait toujours pas qui il est vraiment car la dame du Lac ne lui a jamais révélé et il se faisait donc souvent appeler « fils de roi »). Commence alors pour lui la vie de vrai chevalier : il erre d'un pays à l'autre, vole au secours des royaumes en détresse, conquit des terres… de nombreuses péripéties surviennent ! Mais, Lancelot du Lac tombe amoureux de la belle Guenièvre, femme du roi Arthur, et tout va se compliquer… Ce livre évoque l'amour impossible/fou, le courage, et la force.

Mon personnage préféré est la dame du Lac, qui a volé Lancelot. C'est une fée. Elle porte le nom de Viviane et est douée de pouvoirs surnaturels depuis qu'elle a été aimée passionnément par l'enchanteur Merlin. Il lui a alors appris par amour, un grand nombre d'enchantements et de tours. Il lui a aussi fait don d'un château magique qu'il avait construit à l'endroit où les eaux du lac de Diane paraissent les plus profondes. C'est une femme très mystérieuse…

C'est un livre difficile à lire et il y a des moments où il est compliqué de suivre le fil de l'histoire. J'ai même parfois été obligée de relire certains passages. le livre reste quand même intéressant et il ne lasse pas. Je conseille ce livre aux bons lecteurs qui aiment les récits légendaires. Il ne comporte cependant que 144 pages.

LAURA
Commenter  J’apprécie          30
Lancelot, fils du roi de Ban de Benoic, s'est fait kidnapper enfant par une fée nommée Viviane. Il ne connait donc pas ses parents. Elle vit dans un lac, d'où son surnom « La Dame du Lac ».Elle s'occupa de lui jusqu' a sa majorité.Des l'âge de dix ans, il se montre sage et courageux en apprenant de nombreuses chose à ses camarades, qui sont en réalité ses cousins. A l'âge de 18 ans, il souhaite se faire sacrer chevalier par le roi Arthur. Enfin adouber non par le roi mais par la reine Guenièvre, il tente de courtiser celle-ci .Enfin le roi lui donne une mission à accomplir, cette mission étant de débarrasser la Dame de Nohant du roi de Northumberland qui envahis ses terre. Mais avant que Lancelot n'est eu le temps de combattre, il voit arriver le sénéchal du roi Arthur, Keu, un homme très hautain qui ne laisserait pas sa place à Lancelot. La Dame de Nohant décide donc de faire participer les deux hommes au combat. La bataille finie et la guerre gagné, la Dame de Nohant peut faire disposer les chevaliers du roi Arthur, Keu retourne au château et Lancelot continu son chemin.Va-t-il découvrir qui il est réellement ? Va-t-il retrouver ses parents ? Guenièvre se laissera-t-elle séduire par Lancelot? J'ai aimé se livre car il y avait beaucoup de suspens. Je n'ais pas trop aimer se livre car il y avait beaucoup de mots que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          41
Lancelot, suite à la mort de son père est recueilli par la Dame du Lac appelée Viviane. Elle l'élève dans le plus grand secret jusqu'au jour où le jeune homme décide de devenir chevalier.
Plus tard il part donc à la cour du roi Arthur, qui décide, ayant appris que c'était son neveu, de le prendre sous son aile. Suite à cela, Lancelot rencontre aussi la reine Guenièvre dont il va tomber éperdument amoureux et à qui il va dédier ses nombreux exploits. Cet amour, réciproque mais interdit, va les mener à de nombreuses cachoteries, jusqu'à en risquer leur honneur voir leur vie.

J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant grâce à son histoire d'amour pleine de rebondissements et surtout grâce aux aventures que va vivre Lancelot. Les combats menés par ce chevalier sont tous aussi magnifiques les uns que les autres. On a vraiment l'impression d'y être.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman, fidèle à la légende, permet aux plus jeunes de découvrir le parcours initiatique et la quête de soi de cette figure emblématique de la Table ronde qu'est Lancelot. On suit avec plaisir l'évolution du héros qui, entre le moment où il est enlevé à sa mère puis élevé par Viviane, a, à travers ses différentes rencontres et ses expériences, acquis savoir, maturité, réflexion et autonomie, au point d'être très vite reconnu comme la perfection faite chevalier.

Mais Lancelot du Lac tombe amoureux et tout va se compliquer… le récit n'en sera que plus semé de rebondissements accrochant l'intérêt du lecteur

En contrepoint de ce parcours initiatique, le monde médiéval -et plus particulièrement celui des chevaliers- est brillamment dépeint.

Un roman à recommander aux élèves de cinquième, tant pour sa rigueur historique que son écriture soignée.

En fin de livre, quelques définitions, particulièrement instructives, expliquent certains termes médiévaux dont l'usage est peu répandu aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Le style direct de l'auteur permet de bien résumer l'ascension de Lancelot en brave chevalier 🛡

De sa naissance, à son éducation et finalement à son émancipation, Lancelot accumulera les exploits, les vertus et les aventures 🐎

Mais c'est la rencontre de Guenièvre qui le rendra encore plus fort

La plume de l'auteur, le fait qu'il reprenne vraiment des formules de phrases de l'époque et le choix des mots, font que l'on plonge très facilement dans l'histoire
En tant que tierce personne, nous accompagnons Lancelot, nous voyageons, combattons, chevauchons et bien d'autres choses encore

Cour et à la portée de tous, si vous avez envie de faire la rencontre des chevaliers de la table ronde, cette épopée est faite pour vous !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lancelot du Lac : une histoire Médiavale intéréssante a lire. Roman d'aventure pour adolecents ou que ce soit une persone âgé ou une personne de 10 ans.
C'est un livre de François Johan , qui d'ailleurs en a fait plusieurs...

Léonore
Commenter  J’apprécie          20
Oui jai chassé ce chevreuil tout seul, si vous en vouler je vous en donnerai volontiers une part

Jai choisi cette sitation car elle dit que Lancelot est genereux

LUDWIG.J
Commenter  J’apprécie          20
Qu'avez-vous beaux doux enfants ?
Cette phrase est très perturbante car on dirait une sorcière qui veux manger les enfants alors qu'en faite c'est juste Viviane (la femme qui a enlever Lancelot).

Anais.K
Commenter  J’apprécie          10
"A peine a t-il ressue le nouveau message (se battre pour l' amour de Guenvière)qu' il se lance au plus profond de la mêlée".
j' ai choisi cette tirade car elle montre bien que Lancelot est prêt a tout faire pour Guenvièvre.
Commenter  J’apprécie          10
- Au moins, me diriez-vous peut-être qui vous a fait chevalier ?
- Dame, vous le savez bien, dit Lancelot en soupirant, puisque c’est vous.
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Johan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Johan
Soissons, printemps 806. Charlemagne annonce le futur partage de l'empire en faveur de trois de ses fils, en présence du pape Léon III. Au milieu de la foule, un homme tente d'assassiner celui-ci. Winigise, duc de Spolète, rattrape le coupable. le duc a la confiance de Charlemagne, qui le charge alors de surveiller la révolte montante chez les belliqueux Vascons, responsables de la défaite de Roncevaux en 778.
Sur place, dans les murs du fortin de Lapurdum, Winigise et ses alliés découvrent un inquiétant message écrit en lettres de sang, qui condamne un roi sans le nommer. On murmure que le responsable serait Johan de l'Ours, un monstre issu des légendes pyrénéennes. Winigise envisage pour sa part un crime habilement déguisé. Il ne se doute pas encore qu'une sanglante conjuration vient de débuter…
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Joey N°1

Est-ce-que Arthur devient roi ?

oui
non

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les chevaliers de la Table ronde, tome 1 : Les enchantements de Merlin de François JohanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..