François Guérif (Autre)Nathalie Godard (Traducteur)
Payot et Rivages (21/02/2024)
4.01/5   58 notes
Si vous prenez l'avion, volez donc avec Marc Behm, l'auteur de Mortelle Randonnée. Avec lui, vous oublierez les trous d'air et planerez très haut. Notamment avec son roman particulièrement allumé, A coté de la plaque, l'histoire de Patrick, un petit frère de Walter Mitty, qui, dans la glauque réalité, est garagiste et s'intéresse un peu trop aux exploits d'un serial killer, le boucher, pour attirer sur lui l'attention d'une femme-flic dont il est épris. Ce qui ne l'... >Voir plus
Que lire après A côté de la plaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Marc Behm disait "Écrire ne m'est en rien douloureux. Il suffit d'avoir envie de raconter une histoire. L'important, c'est que le lecteur ne s'emmerde pas." Et dans "À côté de la plaque" le lecteur ne risque pas de s'ennuyer ! Dès la deuxième page, on rentre dans le vif de l'action avec la découverte d'un cadavre dépecé au coin d'une rue.

Notre personnage principal est Patrick Nelson, célibataire qui vit à Los Angeles, dans le quartier dans lequel a été trouvé le cadavre et où rôde un serial killer.

Patrick croise une enquêtrice qui travaille sur cette affaire, Jenny, et il tombe sous le charme de la jeune femme. Il va alors essayer de se faire passer pour "le boucher", le serial killer, pour attirer son attention et essayer de la séduire.

L'auteur ajoute à cette intrigue le roman d'aventure que ce bon Patrick est en train d'écrire. Un roman d'aventure, ou plutôt une caricature d'un roman d'aventure en Afrique.

Les chapitres sont très courts et l'auteur alterne entre l'énigme du serial killer et le roman de Patrick. le tout est gorgé d'humour et de nombreux rebondissements. Ce roman est complètement déjanté, truculent ! Un roman inclassable ! Un roman qui a vraiment du style, avec un final inattendu. Bref, un régal à lire.

Roman qui vient d'être réédité par les Éditions Rivages dans la collection "Les iconiques" de François Guérif. Des romans sélectionnés avec soin pour leur style unique : "Certains titres parce qu'ils révèlent un auteur, diffèrent quelque peu du reste de l'oeuvre de cet auteur, sont quasiment inclassables ou frappent au coeur par leur ressenti".
Au fait, il y a une île au milieu du lac. Les hommes ont refusé de s'en approcher, alors que j'envisageai d'y passer la nuit.
"Non!" m'a prévenu el Kadar. "Les balayeuses habitent cette île. Une fois débarqué, aucun batelier n'en revient jamais!"
Tandis que nous passions devant, j'ai observé l'endroit avec mes jumelles. J'ai vu des dizaines de femmes balayer inlassablement le rivage et les environs; Seule, l'une d'entre elles nous a regardés. Elle nous a fait signe tristement et elle a repris le boulot.
Qui sont-elles? Que sont-elles?
Parce qu'il fut le témoin impuissant de la mort accidentelle de ses parents à l'âge de 13 ans, Patrick Nelson rêve sa vie. Ce doux rêveur c'est inventé un univers bien à lui loin de là, en Afrique. Mais la réalité qu'il fuit constamment va bientôt de le rattraper. Il va être le témoin bien involontaire d'un horrible crime et découvrir sur son chemin les restes sanglants du « boucher ». Un tueur en série que poursuit la police et parmi eux la jeune et charmante Jenny.
Aussi pour rester en contact avec Jenny sa belle détective mais aussi pour l'aider dans son enquête, Patrick va tenter d'attirer l'attention du « boucher » en se faisant accuser à sa place.
Mark Behm nous propose ici un étrange polar. Il nous fait passer alternativement de l'enquête au monde de Patrick et de son « Journal Africain » Et… Comme dans « mortelle randonnée », il nous concocte un polar autour du thème de l'amour fou

Encore un très beau et grand roman de cet auteur qu'il faut urgemment redécouvrir

Lien : https://collectifpolar.com/
Patrick Nelson, millionnaire oisif et fantasque gère plus ou moins un garage à Los Angeles. Souffrant d'insomnies, il se plaît à s'immerger dans ses lectures pour en devenir le héros ou à imaginer d'autres aventures. Ainsi peut-il être tour à tour l'agent Pat Nelson traquant Jack l'Éventreur (en fait un nain de la famille de la reine Victoria) dans le quartier de White Chapel ou Patrick Nelson (aussi connu sous le nom de Bwana-Gros-Gibier), explorateur américain à la recherche de la cité perdue africaine d'Ophir. Ce sont ces mêmes insomnies qui l'amènent à croiser dans son quartier le Boucher, tueur en série qui terrifie la ville, et Jenny, le séduisant inspecteur chargé de l'enquête. Pour attirer l'attention de la belle policière, Patrick va laisser des indices qui font de lui le suspect idéal.

À côté de la plaque, Patrick Nelson l'est bien. Et la police aussi. Et le lecteur un peu, qui se laisse mener par le bout du nez par un Marc Behm qui joue avec les codes du thriller comme avec ceux du roman d'aventure.
Si le pastiche est clairement mis en avant dans le journal de bord de Patrick Nelson, explorateur américain, dans lequel l'auteur prend un malin plaisir à caricaturer l'emphase des romans d'aventures verniens (On pense bien entendu à Cinq semaines en ballon) ou de Conan Doyle, période professeur Challenger – batailles épiques de guerriers aveugles s'entretuant, femelles babouins nymphomanes, attaques de fourmis tueuses et câlins masturbatoires de papillons – il se fait un peu plus discret lorsqu'il s'agit de l'histoire du serial killer de laquelle émane une noirceur certaine.
Tout n'est pas que caricature dans ce roman baroque aux élans parfois burlesques. C'est bien là que Marc Behm est très fort. Après nous avoir appâté d'entrée par le biais de son humour décapant, il nous entraîne dans une histoire bien plus noire et bien plus ambigüe qu'il n'y paraît. le suspense et l'humour sont bien là, mais aussi, en filigrane, une belle réflexion sur la solitude et le pouvoir de l'imagination.
Nul doute que beaucoup d'écrivains qui produisent du serial killer comme un charcutier vous débite de la saucisse au kilomètre pourraient en prendre de la graine.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Ça ne va pas fort pour Patrick Nelson, lui qui, dès l'âge de 12 ans, se retrouvait orphelin à la suite du crash de l'avion qui transportait ses parents. Mais Patrick a continué de vivre, sans entrain et sans appétit, entretenu par les rentes qu'il perçoit de son garage. Célibataire, Patrick est pourtant entouré de femmes qui lui mène la vie dure : la comptable qui gère son garage, amour de jeunesse, passive agressive, sa postière, faussement aimable, et sa catastrophiquement maladroite femme de ménage. La vie de Patrick prend un tournant inattendu lorsqu'un tueur en série se met à sévir dans le quartier de Los Angeles où il vit. Attiré irrésistiblement par l'une des enquêtrices, Jenny, Patrick décide de semer de faux indices pour faire croire qu'il est lui-même le terrible Boucher…

"A côté de la plaque" est un roman de zinzin, ni plus ni moins. Auteur de classiques comme "La Reine de la nuit" et "Mortelle randonnée", Marc Behm livre ici un roman policier mâtiné d'humour, dans lequel un loser magnifique se retrouve pris à son propre piège. Behm alterne le récit de la vie de Patrick Nelson avec celui de sa vie rêvée, vie dans laquelle Patrick s'imagine explorateur américain à la recherche d'une mystérieuse cité africaine. Plus de trente ans après la parution du livre, on reste assez ébahi face à un si savant mélange de genres.

Le début de toute chose.C'est ainsi qu'il la voyait .L'origine de toute sa vie.Il brûlerait ses vaisseaux .Le safari avait atteint le point de non-retour .Pas moyen de revenir en arrière.
Il l'avait trouvée.
Combien de temps lui restait-il avant de la perdre ?
Vous imaginez, me parler comme ça après ce qu'on s'était fait! L.A. est sans cœur!
On ne peut pas trouver de cœur dans les intestins, lui dit Jenny. Dansons.