Critique de LeslecturesdeNina

Je ne pensais pas un jour mettre une telle note à un roman de Beigbeder, comme vous le savez probablement : il est provocateur, sale gosse, nombriliste à souhait, superficiel, cru… Bref, des qualités exceptionnelles pour un écrivain de sa catégorie 🙂 On aime ou on déteste, c'est clair et de mon côté, comme vous l'avez constaté pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, j'adore cet auteur cynique et tête à claques ! Mais là ……………….
Pour mettre les choses à plat dès le début, j'ai abandonné aux 3/4 du roman donc peut-être ai-je loupé un rebondissement inouï à la fin (bien que j'en doute !). On suit Oscar Dufresnes, homme plein de fric, particulièrement détestable et pathétique, au travers d'un journal intime qu'il écrit – quasi – quotidiennement. Alors c'est la déferlante de peoples, de soirées, d'envies et de situations outrancières et sur ce point c'est assez ressemblant à ce que l'on a l'habitude de lire dans les romans de l'écrivain. de la semi-autobiographie qui nous fait rire par son fatalisme et son désespoir optimiste de la vie et des choses. Hors dans celui-ci le truc : c'est qu'on s'emmerde ! Littéralement !
Je m'explique : pour commencer tout est complètement décousu, des pensées par ci, une ou deux situations grotesques par là, un patchwork sans fond lié simplement par les jours qui s'enchaînent (bon allez si, il y a deux ou trois nanas qui reviennent souvent…) donc déjà, j'étais refroidie par ce fatras qui semble n'emmener nulle part. de plus, je suis habituée à la superficialité de Beigbeder mais là, c'est peut-être con mais je l'ai trouvé inutile, sans profondeur, juste placée là pour dire je suis superficiel et alors ! En principe, il joue toujours de celle-ci, en y incluant une sorte de sens, de critique, de consistance et pas ce puits sans fond ! du coup, au début, je me suis motivé à continuer et puis à force, j'ai laissé tomber… Je n'aime pas abandonner mes lectures mais parfois, c'est salutaire et là, c'était le cas !
« Au secours, pardon » Mr Beigbeder, mais pour moi bien que fan, ce roman est un raté ! M'enfin, c'est pas bien grave, cela ne m'empêchera pas de me plonger dans les autres nés de votre plume ! – genre, la nana qui lui parle x)
Lien : https://leslecturesdeninablo..