publie.net (01/01/1900)
"Franck n'est pas un personnage. Franck est quelqu'un. Né le 6 juin 1968, mort le 17 septembre 1990, il a vécu 22 ans d'une vie chaotique, en partie racontée, en partie inventée, en partie tue dans un livre qui porte son prénom. "

Franck d’Anne Savelli a été publié en 2010 aux éditions Stock. Il s'agit d'un texte conçu par lieux: "Chercher dans la ville ce qui détourne, apaise, le balancement, le suspens. Les pas qu’on n’entend plus, la fin des ordres... >Voir plus
Que lire après Autour de FranckVoir plus
En marge de « Franck » le livre d'Anne Savelli paru l'année dernière chez Stock
deux textes
d'Anne Savelli « douze façons de parler de toi» : « fait de fragments dont la progression, qui peut sembler chaotique à première vue, suit cependant la trajectoire de Franck. On y trouve, à intervalles réguliers, des photographies prises sur la plage de Wimereux, station balnéaire située près de Boulogne-sur-Mer, lieu réinventé de son adolescence. L'humiliation, la mer : voilà ce qui m'a guidé. » comme elle le présente
de Thierry Beinstingel « avant Frank » écrit en réaction à la lecture du livre d'Anne Savelli : les histoires d'une jeunesse fugueuse, dix ans avant, et la gare de l'Est comme Franck, d'autres lieux, une rupture, un chemin en équilibre, sans stabilité
et puis un fichier mp3 ou incorporé à l'eBook d'une lecture croisée par eux, la haite et frêle voix d'Anne Savelli, sa fragilité et sa précision extrême dans la diction, alternant avec la voix ferme de Thierry Beinstingel.
On peut lire aussi le billet de Pierre Ménard, responsable de la réunion et de l'édition numérique des éléments constituant «autour de Franck » sur http://www.liminaire.fr/spip.php?article1364

Sur le quai de Calais en direction de Boulogne la traque des clandestins soleil vent solitude.

La gare de l’Est, l’horloge : tant d’heures depuis Franck, vingt-quatre par jour pendant vingt ans : la grande aiguille a franchi cent soixante quinze mille fois le chiffre 12, ça ne veut rien dire, on n’est pas redevable du temps qui passe, ni même de la mémoire des disparus. Ils sont nus dans nos têtes, nos chers disparus, si doux à nos souvenirs, blottis en chien de fusils dans un coin, là, protégé sous le matelas de méninges, sous le tissu qu’on appelle dure-mère, peut-être à cet endroit où l’os pariétal s’incurve en coquille d’œuf et forme comme un dernier refuge. Avant Franck, il n’y a rien, après Franck, il y a le monde sauvage qui vous tire à hue et à dia. (TB)
En haut, longer le trottoir jamais net, papiers dans le caniveau, véhicules échoués, passer devant les murs anonymes en mauvais crépis, les portes fermées, les volets écaillés. Remarquer le rien : là, une flaque d’eau, ici, une latte qui manque dans la zébrure des persiennes, deux fils pendent sur ce qui fût une sonnette
Dans combien de casiers, dans combien de tiroirs est encore rangée ta fiche signalétique ?
L’univers, jusque là réduit à la proximité de la ville sentinelle ceinte de murailles, s’était ouvert brusquement, semblable aux rêves décousus d’espace que l’on fait, ceux qui gardent au matin ce goût de lune étrange. (TB)

Videos de Anne Savelli (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Savelli
Avec Husnia Anwari & Belgheis Alavi accompagnées de Kengo Saito (rubâb)
Nous, femmes poètes, nous n'avons d'armes que nos mots, de moyens de résistance et de liberté de parole que par nos poèmes, le plus souvent. Pour soutenir dans un élan solidaire les femmes afghanes qui sont, depuis longtemps déjà mais particulièrement dans le contexte actuel, réduites au silence dans leur pays, nous souhaitons faire entendre leurs voix : des landays de femmes pachtounes exilées ou appartenant au cercle littéraire clandestin de Kaboul, le Mirman Baheer, aux poèmes en dari de femmes souvent assassinées d'avoir écrit comme Nadia Anjuman à qui Atiq Rahimi a dédié son livre Syngué sabour. Pierre de patience. Pour que sur la scène emblématique de la Maison de la Poésie, toutes accueillies, nous puissions dire la force qui nous unit en poésie à travers le monde, un ensemble de femmes poètes françaises est en train de se constituer autour d'Husnia Anwari, journaliste franco-afghane et poétesse féministe, et Belgheis Alavi, enseignante chercheuse à l'Institut national des langues et civilisations orientales, qui liront sur scène accompagnées au rubâb par le musicien Kengo Saito.
Avec : Laure Gauthier, Laurence Werner David, Sophie Loizeau, Judith Chavanne, Véronique Pittolo, Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville, Marie-Hélène Archambeaud, Sanda Voïca, AC Hello, Julia Lepère, Orianne Papin, Virginie Poitrasson, Anne Savelli, Marcelline Roux, Lika Mangelaire, Séverine Daucourt & Maud Thiria
Manifestation à l'initiative de Maud Thiria, organisée avec l'aide de Séverine Daucourt