Critique de celosie77

Ah là là, c'est tellement chouette d'avoir 10 ans !
C'est un âge merveilleux car on commence à être autonome mais on n'est pas encore pris dans les tourments de l'adolescence.
Nina, 10 ans, donc, a déménagé à la campagne car ses parents, des Parisiens bobo débordés, aspirent à une vie plus calme. Au début Nina s'ennuie à mourir dans ce petit patelin pluvieux où elle ne connait personne. Heureusement elle garde contact avec ses amis de Paris grâce à son blog. Mais dès la rentrée scolaire elle se fait des amis, avec qui elle découvre le charme de la campagne, les balades à vélo, les baignades dans la rivière et bien sûr...les premiers émois amoureux avec le beau Rafaël.
Je suis totalement tombée sous le charme de cette BD qui sent bon le chocolat chaud et l'herbe verte, dans la lignée des Carnets de Cerise (mais moins profond et moins émouvant). J'adore les dessins, simples et efficaces, gais et colorés qui me rappellent ceux des Astrapi de mon enfance. J'ai notamment beaucoup aimé le soin particulier porté à la lumière qui filtre à travers les feuilles des arbres ou les rideaux des fenêtres et qui créent une atmosphère douce et chaleureuse.
Oui, évidemment, on peut regretter l'absence totale de mixité sociale ou l'absence de mise en garde concernant les blogs et les réseaux sociaux. Mais ici le blog n'est pas le sujet, il est un procédé narratif qui permet à Nina de rester en contact avec ses amis de Paris tout en intégrant ses nouveaux amis de la campagne. Tout le monde peut réagir à ses publication et ainsi faire connaissance. C'est plutôt bien vu.
Et puis parfois on a envie de calme, de bons sentiments, d'enfants qui sont gentils, qui ont du vocabulaire, qui n'ont pas d'autres problèmes que des chagrins d'amour ou d'amitié, oui, j'avoue !
Une BD qui a été pour moi une petite madeleine, qui m'a fait sourire et m'a attendrie et parfois ça fait du bien !!