Critique de emilie5335

Il s'agit du tome 3 de la série de bd le jour où qui s'inscrit dans la lignée du développement personnel. On retrouve Clémentine qui va partir pour une randonnée avec Olivier, celui qui l'a aidée à savoir qui elle est et à trouver un chemin pour se réaliser. Cette randonnée a un but : donner un dernier conseil à Clémentine. Elle doit apprendre à se méfier des « aimanteurs ». Ce sont tous ceux qui, même s'ils nous sont très proches (parents, amis…), nous empêchent d'explorer notre chemin de vie en nous mettant des oeillères (en nous conseillant par exemple de prendre telle ou telle voie par sécurité). le plus difficile avec les « aimanteurs » c'est de savoir les repérer pour s'en libérer. Et d'ailleurs Olivier lui-même se met dans le lot par rapport à Clémentine. le titre de la bd n'est pas anodin : Olivier et Clémence ne vont pas suivre le chemin de Compostelle car ce serait se laisser guider par les « aimanteurs » (la « règle » voulant qu'on « fasse Compostelle » quand on est à la recherche de soi-même). J'aime tout autant dans cette bd le dessin que le thème développé et aussi le fait que l'auteur émaille son récit de petits contes de sagesse populaire qui permettent aux lecteurs de réfléchir et de s'interroger sur leur propre chemin de vie.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..