Un homme malheureux mais qui ne le sait pas; une femme dépressive qui se prend en main; une femme dont la vie ne prend sens qu'avec la méditation... Ils vont partir à l'autre bout du monde vivre la vie qu'ils souhaitent réellement.
Une fois de plus le dessinateur allie avec talent le développement personnel à la bande dessinée. Les dessins de ce tome 4 sont toujours aussi agréables et les échanges entre les personnages sont touchants. Celui-ci est moins percutant ou alors je commence légèrement à me lasser.
Je crois surtout que les jolis messages distillés dans ces livres sont passés. L'ensemble reste une très belle découverte (qui peut d'ailleurs se lire dans le désordre).
Si des termes comme : « travailler sur son élévation vibratoire », « être son propre scénariste intérieur » ou même « stimuler ses chakras pour parvenir à l'harmonie totale » vous sont familiers et ne vous font pas partir en courant ou en pouffant de rire, alors cette bande dessinée est pour vous.
Mais pas pour moi, car tout ce qui tourne autour du développement personnel me semble souvent prétentieux, donneur de leçons et inutile.
J'ai lu les trois premiers tomes de cette série, dont le premier présentait une jolie petite histoire, mais chacun des volumes suivants s'est avéré de plus en plus pédagogique et moralisateur.
La bande dessinée a de très jolies couleurs, dans les tons verts, car elle se passe à Bali, c'est là son seul point positif.
Pour le reste, il s'agit de l'histoire d'un jeune homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui va comme par hasard avoir une révélation sur le sens à donner à son existence, thème très à la mode.

Petit billet qui est moins une critique qu'un questionnement...

En ce qui concerne le l'album lui-même, rien à redire. Apparemment les fans des volumes précédents y trouveront leur compte. Dans la grande mouvance des ouvrages de développement personnel, un album dégoulinant de bons sentiments qui pourrait être écrit par Zidrou, un dessin propre et séduisant, des couleurs soignées, un personnage sympathique et un chauffeur de taxi charismatique. le pitch est simplissime mais prétexte à une remise en question, une recherche sur soi-même, une réflexion sur les vraies valeurs... Bref , tu l'as compris, un album sympa, pas indispensable mais pas à jeter...
Deux raisons m'ont poussé à l'acheter. D'abord, le cadre de Bali où je venais de passer un séjour enchanteur (et oui, en cela, l'album reflète assez bien l'ambiance balinaise).
La deuxième raison est la présence d'un grand bandeau rouge sur le couverture : "recommandé par la communauté Babelio"...
C'est la première fois que je voyais ce type d'annonce sur un bouquin. Je m'interroge donc sur ce label "Babelio".
Si Bamboo Editions le placarde, c'est qu'ils ont l'accord de Babelio... Avec quelle contre partie ? Qu'a à gagner le site Babelio ??? Quels sont les critères qui autorise Bamboo ou même Babelio à proclamer que cet album est recommandé par la communauté... et donc par nous...?
J'étais très curieux de découvrir les critiques élogieuses responsable du bandeau...
Imagine ma surprise quand je n'ai trouvé aucune critique sur l'album en question... Zéro, Nada, Nib...!! ( ok depuis, 2 critiques ont été postées récemment).
On a donc là un album recommandé par la communauté Babelio sans qu'aucun lecteur de Babelio n'ai posté un avis...
Je sais pas toi, mais moi, ça me turlupine un tantinet...
Ne me dis pas que'il s'agit d'une histoire de gros sous... pas à Babelio hein ? Pas de ça chez nous...

Allez Rassure-moi...
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui est mon préféré de la série jusqu'à présent.
Pas de Clémentine cette fois, mais on fait connaissance avec un nouveau personnage, Guillaume, qui lui aussi a besoin de trouver sa voie. Pour faire plaisir à sa compagne, il la suit en voyage à Bali avec le groupe de méditation rencontré dans le premier tome et sur lequel les auteurs portent un regard toujours aussi critique. Des bagages égarés à l'aéroport amènent Guillaume à prendre des chemins de traverse qui lui permettront d'en apprendre beaucoup...
Le quatrième tome se concentre sur la notion de vérité, qui est subjective, propre à chacun ; sur les croyances qui nous nous fabriquons à force d'interpréter tout ce qui nous entoure.
C'est très intéressant, mais le message est martelé de façon un peu trop insistante, comme dans les autres tomes de la série.
J'aime toujours autant les dessins qui sont tout doux, avec des couleurs chaleureuses qui rendent très bien les paysages de Bali et qui s'harmonisent avec le message optimiste que veulent faire passer les auteurs.
Guillaume et Solène, un jeune couple, s'apprêtent à partir pour Bali pour un voyage spirituel avec un groupe de personnes. Mais le jeune homme hésite, il se pose des questions sur l'utilité de ce voyage pour lui et sur le sens de sa vie en général. Arrivés sur place, des bagages manquent ; Guillaume se propose de rester pour les récupérer. Il découvre de magnifiques paysages et fait la connaissance de Dharma, son chauffeur, qui l'aide à réfléchir sur sa vie à travers notamment de petites histoires. Il rencontre aussi Naori, une Johatsu ou "évaporée", une personne qui a tout quitté pour recommencer une nouvelle vie. Son histoire touche Guillaume et l'aide à se poser des questions. Quand il retrouve le groupe, il pourrait bien avoir changé au grand étonnement des autres.

J'avais lu avec plaisir les trois premiers tomes de cette série et quand j'ai vu le quatrième tome, j'ai eu envie de le découvrir sans tarder.
J'ai tout de suite été charmée par le graphisme, les couleurs utilisées dans les gammes de vert et de bleu principalement qui sont très plaisantes. Ca a été un plaisir pour moi.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage principal, Guillaume, que j'ai trouvé touchant. Une moindre importance est donnée à Naori mais elle est émouvante elle aussi.
J'ai retrouvé dans ce volume la construction présente dans les trois autres BD aves des idées philosophiques illustrées par des histoires, cela m'a fait penser à Paulo Coelho.
Le fait que l'action se passe à Bali apporte de l'exotisme et un vrai dépaysement.
Cette BD pousse le lecteur à s'interroger, je pense qu'une deuxième lecture serait nécessaire pour aller au fond des choses et creuser les idées évoquées.
Une BD qui fait réfléchir à sa vie et qui aide à prendre du recul. J'avais lu le tome 2 "Le jour où elle a pris son envol" dans la collection "Le jour où ". Chaque volume est une histoire et peut être lu dans le désordre.
Cette fois, c'est l'histoire de Guillaume. Sa compagne Solène, organise avec son groupe, un voyage méditatif à Bali. Guillaume est loin de croire à ces idéologies mais veut accompagner sa petite amie pour être avec elle. Arrivés à destination, le groupe constate qu'il manque des bagages et Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le groupe.
Une fois que Guillaume a réceptionné les valises, il se débrouille pour rejoindre "ses amis" par des chemins de traverses. D'abord un papy balinais, Dharma, et une "évaporée" japonaise, Naori. Je ne vous en dirait pas plus pour ne rien dévoiler de l'histoire.
Sachez seulement que c'est un recit qui interroge nos vies, nos traditions, notre culture et qu'une même vision peut être interprétée différemment suivant nos ressentis.
Une BD qui fait du bien.
Zen, devenons zen. Voyage à Bali d'un homme qui doute de lui et qui accompagne son amie pour un stage bouddhiste. Suite à valises égarées, il va rencontrer des gens qui vont lui apprendre à être lui-même. Gentillet.
Plutôt surprise par cette BD, en mal au début lorsque la situation comme les personnages me sont apparus comme superficiels et sans intérêt, puis en bien lorsque la situation a évolué pour dévoiler une histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Guillaume décide d'accompagner Solène à Bali, un voyage qu'elle prévoit pour développer sa spiritualité auprès de grands maîtres avec des conférences et des activités bien structurés, une spiritualité que Guillaume ne comprends pas. Lorsqu'ils doivent attendre leurs valises à l'aéroport, face à l'énervement du groupe d'initiés, stressés de manquer leurs leçons de méditation, Guillaume propose de rester et de les rejoindre plus tard, une fois les valises reçues. C'est le trajet de Guillaume, ses rencontres, ses discussions avec des locaux et des réflexions spirituelles bien plus simples mais plus profondes que celles du groupe de "connaisseurs" qui nous sont racontées. Certains ont besoin de structure et de contrôle dans leur vie, même pour se relaxer, d'autres ne se trouvent qu'en lâchant prise.

Les principes énoncés sont simples, mais nous concernent tous de par le large éventail de situations auxquels il peuvent s'appliquer. Beaucoup de leçons de vie sont sous notre nez, encore faut-il prendre la peine de regarder. J'ai aimé et je vais sans doute lire les autres volumes de cette série que je découvre avec ce numéro 4.
C'est la première fois que je lis une « feel-good » bd et c'est une très belle surprise ! Guillaume, poussé par sa compagne Solène, doit participer à une retraite spirituelle à Bali mais les choses ne se passent pas comme prévu. Certains bagages sont égarés à l'aéroport (c'est assez amusant d'ailleurs de voir la réaction du groupe qui part en retraite spirituelle mais qui a toutes les peines du monde à gérer la frustration engendrée par la perte de leurs affaires…). Guillaume propose de rester pour les attendre et de rejoindre le groupe plus tard. Il va faire la connaissance d'un grand-père balinais plein de sagesse qu'il prend à tort pour un simple chauffeur de taxi et d'une évaporée japonaise qui vont tous deux à leur façon lui faire comprendre qu'il s'est éloigné de qui il est vraiment. Grâce à eux, Guillaume va y voir plus clair et trouver qui il est vraiment sans se laisser influencer par le regard des autres et leurs a priori. Une très belle alternative aux romans de développement personnel qui tombent parfois des mains tellement on a l'impression de les avoir déjà lus. le message est le même mais plus simple et porté par de très belles images qui contribuent à se sentir bien.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
BD dont l'histoire est axée sur le développement personnel, la recherche de qui l'on est profondément et une certaine forme de spiritualité. En cette rentrée agitée, cela fait du bien. le personnage principal, Guillaume, est conduit (dans tous les sens du terme : en voiture et spirituellement) par un chauffeur balinais pas comme les autres. le vieil homme aime utiliser des histoires, un peu comme les paraboles de Jésus dans les Évangiles, pour illustrer un principe de vie. le graphisme des personnages et des paysages ainsi que les couleurs utilisées sont agréables et en accord avec le contenu de l'histoire.